Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

autisme

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melie54

autisme

Message non lu par melie54 » 06 févr. 2006 22:29

Bonsoir à tous !
Je m'apprête à travailler avec un enfant autiste et je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner...

Nadia

Re: autisme

Message non lu par Nadia » 07 févr. 2006 10:21

Bonjour Mélie54. je ne sais pas quel poste tu occuperas avec cet enfant. mais je peux t'éclairer sur l'autisme.
Ce handicap se caractérise principalement par la perte de contact avec l'environnement, caractérisé par : un état d'isolement, un repli sur soi, peu de ralations avec les autres, déficit de la communication, mouvements stéréotypés, obsessions, angoisses, craintes, troubles perceptifs, de l'alimentation, sphintérien...
une personne autiste a besoin d'immuabilité de son environnement.
Il est important que cet enfant est "un référent", il faut lui proposer les mêmes personnes et les m^mes lieux. La personne autistes peut s'automutiler si elle se sent en danger, angoissé ...
j'espère t'avoir éclairée

bruno31

Message non lu par bruno31 » 07 févr. 2006 16:55

Mélie54, tu exprimes très bien ce que tu vas faire avec cet enfant: tu vas littéralement TRAVAILLER AVEC, en effet et pour votre plus grand bien à tous deux!
Ton travail perso consistera à accepter de te défaire de ce que tu penses connaître sur ces personnes et de ce qu'on te dira qu'il "faudrait faire" avec elles, selon les dernières normes médicales, psychosociales ou même morales qui systématiquement "lavent plus blanc" que celles qui les ont précédées à peine quelques mois auparavant...
Autrement dit: on ne sait rien de bien valable sur "l'autisme" qui par ailleurs est tellement multiple ( personnes autistes dites "à capacités spéciales", syndrome d'Asperger, autismes atypiques, autisme avec troubles associés, autisme secondaire, ... et s'agit-il véritablement d'un trouble de la personnalité ou du comportement, ou de la partie émergée d'une stratégie d'adaptation du sujet à son environnement socio-affectif qu'il a précocément perçu comme dangereux pour son être?
Je travaille depuis longtemps avec ces personnes mais ne te donnerai qu'un seul conseil: n'oublies jamais que ce sont des personnes avant toute chose et que nous ne savons rien de leur éventuelle souffrance qui, selon moi, n'est que la projection de la nôtre.
Quel âge a cet enfant? A-t-il des frères et soeurs? Est-il "pris en charge" par une institution? Nul doute pour moi que tu sauras aider ses parents à souffler un peu car c'est éprouvant à tous points de vue et ils en ont certainement besoin...
Biz si tu permets et à bientôt j'espère

Bruno

melie54

Message non lu par melie54 » 07 févr. 2006 18:11

Merci à toi !
Je vais le garder à son domicile 3h le mercredi matin, enfin, si je suis prise... il y aura donc sans doute une phase d'adaptation un peu difficile...

Répondre