Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabien

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par fabien » 12 févr. 2006 17:57

trés intéressante la lecture de ce forum, beaucoup plus que le site de l'ENAP, malgré que les locaux en mettent plein les yeux. j'ai découvert les CIP il n'y a pas plus de 15 jours et ca m'interesse vraiment. j'ai un DUT carrièrers juridiques et j'entame cette année une licence de sociologie. par bonheur ca a l'air d'etre 2 matières complémentaires dans la formation du CIP. seulement je voudrais savoir si mon age, 21 ans, ne me pénalisera pas lors de l'entretien étant donné que mon expérience professionnelle ne se résume qu'à des boulots d'été et 10 semaines en Mission Locale.
et accessoirement si un CIP titulaire pouvait me décrire une journée classique de travail... ca m'aiderait beaucoup a me conforter ou non dans ce choix. merci

lillie

Message non lu par lillie » 20 févr. 2006 12:59

salut!

voilà la convoc est arrivée et encore un peu de temps pour finir les dernières retouches des révisions. Le seul pb est que les sujets de dissert sont tellement vastes que je ne sais pas trop quoi approfondir. Alors si une personne a des thèmes a me donner pour que je finisse mes révisions ce serait cool
lillie

mathilde

Message non lu par mathilde » 24 févr. 2006 11:54

salut lilie,
je vois que tu a reçu ta convocation et cela m'intéresse car je n'est toujours pas la mienne.
je voufrais savoir de quel département tu fais partie car moi je suis à toulouse.
de plus je n'arrive pas à joindre l'administration donc tu es mon seul espoir de réponse. LOL
merci d'avance de bien vouloir me répondre.
a bientot

brosse51

Message non lu par brosse51 » 24 févr. 2006 12:22

Bonjour à tous !!

Moi aussi j'ai reçu mes 2 convocations (une pour le 14 et l'autre pour le 15 Mars) !! Nous voilà fixé !!

Mathilde, je me permet de t'indiquer que tu peux savoir de quelle administration du dépend sur le site de l'enap...

Est-ce que qqn sait approximativement combien nous sommes à passer ce concours ??

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite avant les épreuves !!

Brosse51

Audrey

Message non lu par Audrey » 24 févr. 2006 14:31

Salut Mathilde.
Moi aussi j'ai reçu ma convocation pour le concours mais seulement hier. Je suis sur l'académie de Lyon.
Bon courage.

Audrey

Message non lu par Audrey » 24 févr. 2006 14:34

Salut Brosse51.
Je ne sais pas exactement combien on est de candidats mais ayant un numéro de dossier avoisinant les 1500, je suppose qu'on doit être quasiment 2000.
Ca va être dur dur ! ! ! :grrr!:

Audrey

Message non lu par Audrey » 24 févr. 2006 14:46

Salut Lora.
C'est vrai que la seconde est réputée classe difficile. Mais c'est faux : c'est clair que ça change du collège mais tu es encore bien encadrée par l'équipe des enseignants. Parfois, la seconde est difficile parce que tu peux te retrouver parachutée dans une classe où tu ne connais personne (ça a été mon cas), mais franchement, même si tu es timide, tu te feras des potes et vous pourrez vous entraider.

lillie

Message non lu par lillie » 24 févr. 2006 15:05

salut mathilde!

je fais partie de la region parisienne mais je pense que cela ne va pas tarder pour toi, je ne l'ai recu que le jour ou j'ai ecrit mon message d'avant. si toute fois tu n'as pas de reposne avant le 1 mars il faut appeler la direction..., ils t'enverront une convoc
je l'ai passé l'an dernier on etait a peu pres 4500 seul 2700 sont venus c'est approximatif et 200 ont été pris. enfin bref il y a du monde encore cette année. mais pour els chiffres, ils le disent le premier jour de l'examen

lillie

brosse51

Message non lu par brosse51 » 24 févr. 2006 16:42

Lillie,

J'ai une nouvelle question : qu'est ce qu'ils entendent par composition pour la première épreuve ???

Aussi, comment t'es tu préparé à passer ses épreuves ??

merci d'avance !!

Brosse51

lillie

Message non lu par lillie » 25 févr. 2006 12:51

salu brosse51!

par composition ils entendent une dissertation donc si tu veux je te donne un exemple, l'an dernier c'était la valeur du travail et il y a deux ans c'était els relations hommes femmes dans la société contemporaine. voilà c'est super vaste et ne reflete pas forcement l'actualité.
pour m'aider je prend des journaux pour voir l'actualité mais bon c'est tellement vas te qu'on ne sait pas toujours quoi reviser
pour la deuxième epreuve et bien j'en fait mais c'est dure. cette année je me suis preparée avec le cours servais donc on verra le resultat

lillie

Répondre