Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brosse

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par brosse » 18 avr. 2006 19:46

Eh bien Nadia, tu me retire les mots de la bouche !! Bien d'accord avec tes propos !! C'est fou ce que l'on peut lire !! Vive la bétise humaine !!

Moi aussi, j'ai passé le concours et j'ai un BAC+2!!!
Je souhaite travailler ds le milieu carcéral depuis le collège!!!

Si seulement tous les candidats, qui ont passé ce concours, aient les mêmes envies que moi !!! Les résultats seraient plus justes !!

Bref, bon courage à tous en l'attente des résultats !!!

mimirock

Message non lu par mimirock » 18 avr. 2006 20:07

bonjour.
je suis d'accord avec vous, badia et brosse, non mais dire que ce n'est pas accessible c'est faux, d'ailleurs je peux te dire que ceux de droit ne sont pas avantagés, puisque le sujet de disserte était un de mes sujet de partiel en licence de socio, donc meme les science humaines peuvent y arriver. Et puis se n'était pas si dur que ca, il suffit de faire appelle a son expérience et voila le tour est joué, on n'a pas besoin d'avoir bac+5 pour faire une disserte et une note de synthèse, j'en faisait déja au lycée en 2nde, alors tu me fait bien marrer. Pose toi plutiot la question de savoir si ce b'est pas plutot toi qui n'est pas fait pour les concours, plutot que de dire que les concours sont inaccessble.

lillie

Message non lu par lillie » 19 avr. 2006 10:56

salut!

moi quand je l'ai passé a paris le concours mi mars on nous a dit qu'on était 163 seulement à être recu a la fin: dejà rien que pour cela il existe plusieurs versions.
de plus est il vrai que pour l'oral de l'an dernier certaines personnes sont tombées sur des thèmes non mis sur la liste qui est dejà bien assez longue. c'est le metier que je veux faire et j'ai un bac+3 et je sui sure qu'un jour je le ferai mais il faut aussi que je me dise que les personnes faisaient droit sont pris a 80% le reste etant pour les autres. Mais je ne me decourage pas car je sais que j'y arriverais un jour. Je pense que pour faire ce métier ce doit etre une vocation et non pas une sortie de secours parce qu'on n'a pas eu celui de greffier.... car ces personnes la ne veulent pas faire CIP mais le font parce que ils ont le concours alors que d'autres reveraient de le faire et ne peuvent pas.
bonne chance a tous et bonne revision pour ceux qui passent le concours.

lillie

guillaume

Message non lu par guillaume » 19 avr. 2006 13:26

pour répondre à MIMIROCK pour ma part je rendais des dissert en CM1 et note de synthèse en 6ème, quant à mon premier mémoire de 180p était en 4ème.

Mimirock arrête tes conneries !
Des notes de synthèse en seconde tu me fais rire. J'ai un bac+2 jamais je n'en ai eu à faire.

ensuite pour répondre à Lillie oui ce sont bien 163 postes ou un peu plus de 180 je ne sais plus, le reste étant prévue pour les concours INTERNE.
et je pense comme toi que c'est très fermé.

Mais bien entendu que c'est une question de motivation et d'envie, mais avec toute la volonté du monde, je n'ai jamais fait de note de synthèse ni même de dissertation ouverte sans problématique donc comment passer un concours ouvert à "tous" alors que certains font ce genre d'exercices à longueur de leur cursus ?

Si le but est de frimer avec des "ouais le sujet est simple en 2nd je l'ai fait" etc. je ne serai pas fier de me dire qu'en "licence de socio" j'ai fait le sujet et que les autres n'ont jamais eu un sujet sans problématique.

En tout cas je vois que la plupart de ceux qui disent que c'était facile et que "la bêtise humaine" n'a pas de limite sont tous diplômés avec au moins une licence et ont eu des expériences dans le solcial ou on des facilités ...

Pour ma part, chomeur non indemnisé depuis plus d'un an, ne touchant pas le rmi, ayant arrêté mes études il y a 4 ans déjà, je me suis intéressé à divers concours.
Tous furent un échec ...
Je ne suis pas fait pour ça selon Mimirock, qu'en sait elle ? avec 137 de QI sur plusieurs tests officiels, je ne suis pas capable de faire ce que tout le monde trouve facile ?

Sincèrement je crois qu'il est anormal que des gens se présentent avec des licences pour passer un concours niveau BAC !
Il existe des concours niveau Licence pourquoi les passent ils pas ? parce qu'ils en sont incapables !

Emie

Message non lu par Emie » 19 avr. 2006 15:24

Je te trouve bien aigri Guillaume! Pour ma part, j'ai également fait des synthèses de documents et des dissert sans problématique dès la seconde et que toi tu n'en aies pas fait alors que tu as bac+ 2 m'étonne car c'est la base de tout étudiant! De plus, tu fais exactement ce que tu reproches aux autres: tu te vantes! Que ton QI soit supérieur ou pas à la normal on s'en contrefout! C'est pas étonnant que tu ne sois jamais pris si tu reflètes toujours cette agressivité dans tes écris! Les écrits des concours ne sont pas si difficiles il suffit de s’entraîner un peu, si tu trouves l’écrit difficile alors tu trouveras l’oral insurmontable ! C’est comme tout on a rien sans rien, il faut lire, chercher, se faire une culture sur laquelle tu peux te référencer ! Rester sur tes acquis et te dire que de toute façon les places sont pour ces foutus diplômés ne va pas te faire avancer dans la vie !

En ce qui concerne les concours et leur niveau, on passe ce qu’on peut quand on est au chômage et ce n’est pas parce qu’on est diplômé qu’on trouve facilement un boulot ! Pour ma part, j’ai une maîtrise de psycho et je ne veux plus continuer malgré mes capacités parce que le métier est trop passif à mon goût et avec une maîtrise je ne peux quasiment rien trouver ! ! Devrais je me priver d’un concours qui me plait et qui me motive pour laisser la place à des gens parfois moins motivés que moi ?! Et bien non ! C’est ouvert pour certains concours A PARTIR du bac point final ! Si tu n’as pas le niveau de diplôme alors tu te forges une expérience professionnelle qui a mon sens est bien plus valorisante qu’un bout de papier !! Au lieu de te plaindre du niveau d’étude, fais déjà en sorte de les surpasser au niveau de l’expérience !!!!

fabienne

Message non lu par fabienne » 19 avr. 2006 22:45

Bonsoir à tous

Je ne rebondirais pas trop sur les propos de Guillaume, je peux comprendre le fond mais il y a des manieres et des lieux pour dire sa pensée...
Pour les oraux j'ai surtout travaillé sur les sujets d'actualités. Exemples de sujets de culture générale
La banlieu est-elle encore un ghetto?
Le 21è siècle sera religieux ou ne sera pas
Impots ou taxes: querelle de mots?
Toute république est-elle une démocratie?
Le carbone 14
Ce sont des sujets vraiment diversifiés où sont prises en compte les connaissances mais surtout la faculté de réaction et d'adaptation des candidats...
Ensuite, le jury composé de 2 personnes posent des questions en tout genre. Exemples:
Quels sont les critères de convergences de Maastricht?
Qui a gagné la palme d'or au festifal de Cannes?
Parlez-moi du Liban
Parlez-moi du RMA
Citez-moi 3 auteurs du 18ès
Citez-moi des peintres fauvistes
bref de la culture G!!!!!!
Ne vous découragez pas!!!!!!!!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 20 avr. 2006 09:37

Bonjour à tous...

Pour répondre à Guillaume, le concours de CIP n'est pas un concours niveau bac mais bac + 2; cependant je suis d'accord avec toi pour ce que tu as dit d'autre et j'espère que tu trouveras vite un travail. Il est vrai que certains ont des facilités ou des gens qui les pistonnent, ce qui rend les choses beaucoup moins difficiles, mais c'est justement quand on ne bénéficie d'aucune aide qu'on a le plus de mérite et personnellement, même si je galère pas mal comme toi niveau boulot, j'estime qu'on a plus de mérite que tous ceux à qui tout est porté sur un plateau.

Voila.
Bon courage à tous pour les résultats.
Biz.

titefee

Message non lu par titefee » 20 avr. 2006 11:09

Bonjour à tous,

Voilà, ce métier m'interresserait vraiment, mais (oui il y a un mais) l'école pendant deux ans à Agen (habitant en prés de rennes) me fait peur, (à 28 ans, projet de fonder une famille...) je voudrais, si cela était possible, avoir des témoignages de personnes ayant une vie de famille (enfants ou pas) et ayant passé deux ans sur agen. comment l'avez vous vécu?... Je sais que quand la motivation est là... Quand on veut, on peut... A chacun de voir... mais je suis dans l'interrogation, le peur vis à vis de cette distance et pas dans le doute de la motivation !! Merci à tous et je croise les doigts pour vos résultats !

Iza54

Message non lu par Iza54 » 20 avr. 2006 14:12

Je vois que j'ai fait un peu pres le meme plan de dissertation que certains...
J'attends les resultats, ca commence a etre long, croisons les doigts pour que ce soit la premiere semaine de mai et non la deuxieme...
Bonne chance a tous !

AudreyD

Message non lu par AudreyD » 22 avr. 2006 01:36

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce petit forum et je suis agréablement surprise. En effet il n'est pas evident de rencontrer des personnes qui souhaitent devenir CIP.
Au vu des problèmes abordés précedemment, je souhaite préciser que j'ai moi aussi passé le concours cette année. A première vue ça paraissait faisable,ça aurait pu être pire, après savoir si le thème à été correctement traiter ... Personnellement je n'ai pas pu me détacher de la problématique : "comment concilier les deux" (j'ai précisé que ca concernait surtout deux catégories de personnes I)les femmes et II)et les hommes politiques). On verra bien.
je me suis préparée avec les cours servais, c'est pas trop mal ça donne des directions pour réviser. Néanmoins il ya de nombreux devoirs à rendre il faut être serieux (c'est parfois chaud).
Voila, bonne chance à tous ceux qui sont dans l'attente des résultats et qui stressent.

Répondre