Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reprendre des études de psy

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

reprendre des études de psy

Message non lu par karine » 12 mai 2006 11:40

je travaille auprès des personnes âgées depuis 2 ans dans un CLIC et je suis CESF. je me rends compte que j'ai très peu de notion de psychologie et j'aimerais suivre des cours. mais je ne sais pas où m'adresser. je travaille donc il faudrai que je prenne des cours du soir ou par correspondance.
merci de m'aider dans mes démarches.

odile

Re: reprendre des études de psy

Message non lu par odile » 12 mai 2006 13:50

bonjour,

je suis Aide Medico Psychologique, je travaille en maison de retraite depuis 13 ans , la formation d'AMP peut correspondre a tes attentes elle a mi chemin entre le travail de l'aide soignant et celui du moniteur educateur. elle se fait en 18 mois en alternance avec ton travail ( 1 semaine par mois)pour cela tu peut faire une demande de congés individuel de formation qui te remunerera quand tu sera en cours et qui payera l'école.
odile

lupe

Message non lu par lupe » 12 mai 2006 14:06

ça dépend ou tu es, je sais qu'au CNAM il y a une filière psycho en cours du soir...par contre c pas gratuit....

bon courage..

mylie

Message non lu par mylie » 12 mai 2006 14:25

coucou

essaie de te rapprocher du cned, ils font peut etre une formation à distance.

Je suis en psychologie (2° année) et je sais que la fac de lille ne fais pas de cours à distance mais peut être que certaines fac le font....

Voili voila j espere te faire un ti peu avancer

bonne continuation

mylie :arc:

julie

Message non lu par julie » 13 mai 2006 11:04

si c'est une formation de base universitaire qui t'intéresse, certaines universités de lettres et sciences humaines ont un CTU, Centre de Télé-enseignement Universitaire, qui te permet de suivre, en cours à distance, un cursus universaitaire qui va jusqu'à bac+3 maxi. Tu reçois les cours à domicile, tu envoies tes devoirs par courrier et seuls certains partiels sont à passer à la fac, en fin d'année, concentrés sur trois ou quatre jours.L'université de Nancy2 a un CTU : tu peux les contacter pour avoir plus de renseignements sur ce qu'il propose comme cursus (pas sur qu'ils fassent tous psycho) et sur les coordonnées du CTU le plus proche de chez toi.
Pour le cout, c'est celui d'une inscription en fac, sans les cotisations à la sécurité sociale des étudiants, puisque tu cotises déjà en tant qu'actif.

lou

Message non lu par lou » 13 mai 2006 12:55

bonjour

Comme toi je souhaite dès la rentrée (je serai ME diplomée si tout va bien!) entrer en licence de psycho par correspondance. je me suis renseignée: en fait il faut que tu contactes le cned (le numéro de telephone est sur leur site www.cned.fr) et tu demandes un dossier d'inscription. Il te l'enverrons ensuite cet été. En région parisienne, ce seront des enseignants de l'université Paris 8 qui corrigeront les devoirs. C'est le cned qui t'envoie les cours, il servent d'intermédiaire en fait.
Il faut compter environ 450 euro pour le cned et 200 pour l'inscription a la fac.
Apparemment c'est assez simple de s'inscrire, c'est vrai que c'est beaucoup d'argent mais si tu es motivée ça vaut le coup! De plus tu choisis, si tu as envie de passer les exams ou pas, il y a plusieurs options.
Voilà, bon courage

karine

Message non lu par karine » 15 mai 2006 10:12

merci de m'avoir répondu
je vais voir avec le CNED et avec le CTU

Répondre