Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce qui vous plaît dans le social?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

qu'est ce qui vous plaît dans le social?

Message non lu par lola » 29 mai 2006 11:22

bonjour!
c'est une question que je me pose depuis quelque temps et j'avoue que même si je suis motivée j'ai du mal à dire pourquoi!
je sais que je veux travailler dans le social (CESF) car c'est concret et que l-on peut aider les personnes dans leur vie quotidienne et pouvoir agir conte l'exclusin sociale.
Ceci dit je n'arrive pas à expliquer davantage pourquoi le social et quelles sont mes motivations.
Or, je sais que ce sont des questions que l'on va me poser lors des entretiens d'admission!
Donc voila, j'aimerais juste savoir si vous arrivez à expliquer pourquoi le social et pourquoi telle profession et pas une autre (pourquoi cesf et pas AS ou TISF ...)? Et comment et quand avez vous su que vous vouliez travailler dans le social? Qu'est ce qui vous plaît?

Merci.

aurelie

Re: qu'est ce qui vous plaît dans le social?

Message non lu par aurelie » 01 juin 2006 16:06

pour repondre a ta question les motivations c'est pas le plus important dans un concours, biensur que sa compte mais je pense que tu y répond toi même assez bien aider les personnes dans leur vie quotidienne et agir contre l'exclusion sociale. mais c'est difficile quand on y reflechi bien, moi jai passer mes concours dadmission ME que jai eu et jy sui allez au filling, jai tout simplement di ce que je pensai reelement et eux m'ont analyser.jai su que je voulait travailler dans le social des le college étant en zonz zep à l'époque il y avait dans ma classe des gens venant de foyers, habitant dans un quartier aussi, tous cela à beaucoup jouer sur ma vision du monde et j'ai su et mes stages me le confirma maintenant que c'est sa que je veu faire.jaime ce métier, je veu tou connaitre, je veu bosser avec un maximum de public pour voir ou es véritablement ma vocation. a l'heure actuelle la réinsertion sociale et la délinquance me plait vraiment beaucoup, le handicap moins, mais comme on dit souvent dans le social on à toujours une préférence et un domaine.voilà ma réponse ne ta peut etre pas apporter grand chose mais je tenais à te souhaiter bon courage et défonce toi au concours.montre toi vraiment et n'essai pas de te valoriser en disant avoir fait des choses sue tu connai pa spécialement bien, c'est un conseil.pose toi des question et essai d'y repondre seule, sur papier ou auprès de quelqu'un de proche, qui tu es, pourquoi tu es la, et qu'est ce que ce métier peu t'apporter.

mylie

Message non lu par mylie » 02 juin 2006 00:21

coucou

pour ma part, c'est la volonté d agir pour l intégration sociale et être actrice de notre société. Ensuite, c'est un secteur qui permet de s'enrichir humainement grâce aux relations humaines et aux contacts.
Enfin, c'est une vocation qui dure depuis quelques années...voilà globalement pourquoi le social.....

bizz

mylie

nen

Message non lu par nen » 03 juin 2006 11:34

Bonjour!
Si tu cherches des réponses ou peut être mettre des mots sur ce que tu ressens de l'envie de faire ce métier, il y a un bouquin que tu peux trouver dans la rubrique "livres" de ce site...c'est "Pourquoi le travail social"... vas voir si c'est un bouqin qui pourrait t'interesser...
Bonne lecture...

Répondre