Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir auxiliaire puéricultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titefée

devenir auxiliaire puéricultrice

Message non lu par titefée » 15 juin 2006 21:19

coucou je suis en 1ère littéraire é j'aimerai savoir si il était possible après l'obtention de mon bac L de devenir auxiliaire puéricultrice et quels sont les moyens pr y parvenir ! merci

Amandine AP

Re: devenir auxiliaire puéricultrice

Message non lu par Amandine AP » 16 juin 2006 12:07

oui tu peux ;)

Il faut passer un concours d'entrée pour entrer en formation !
Voilà les nouvelles épreuves (décret 2006) :
2 épreuves écrites :
- Une épreuve générale (maths, biologie, français) - Tous les bacs, bep css, bepa service aux personnes et cap petite enfance en sont dispensés.
- Une épreuve de test logiques pour tout le monde

Il faut avoir 10 aux 2 épreuves si vous passer les 2, ou 10 à l'épreuve de test logique si vous ne passez que celle là, pour pouvoir passer l'oral.

L'épreuve orale : une question du domaine sanitaire et sociale à travailler par écrit en 15 min, puis présentation devant le jury et questions sur la motivation, et connaissances de la profession/formation du candidat.

Il est établi ensuite un classement par la note d'oral (puis note d'écrit, et âge pour départager).
Les premiers sur la liste (autant pour le nombre de places en formation) seront admis en formation. Les autres sont classés sur liste d'attente ou complémentaire et attendent les désistements s'il y en a...
S'il n'y a pas de rappel, tu dois repasser tout le concours à une autre cession.

Tu peux t'inscrire dans toutes les écoles de France (faire attention aux dates, parfois les écrits sont le même jour).
Il est très fortement conseillé de s'inscrire dans plusieurs écoles pour se donner plus de chances d'être admis ! (le concours étant très aléatoire, la preuve j'ai été admise sur liste principale avec 18,5 dans une école et très très loin sur liste complémentaire avec 10,5 dans une autre école).

Ensuite quand tu es admise, c'est maintenant plus que 10 mois de formation avec alternance de semaines de cours et de stages (17 sem de cours, et 24 sem de stages).

Profites, pendant que tu es encore au lycée, pour demander des conventions de stages à ton lycée, et donc pour faire des stages en structures ! Ca aide beaucoup d'avoir un peu d'expérience pour expliquer ta motivation à l'oral.

Voilà il y aurait beaucoup d'autres choses à dire !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Amandine, auxiliaire de puériculture depuis 2 ans 1/2

caro

Message non lu par caro » 17 juin 2006 21:41

coucou amandine

oui, moi j'ai une petite question!
saurais tu me dire le contenu de la formation sil te plait?

merci

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 18 juin 2006 16:57

Bonjour caro,

C'est un peu long alors je ne te mets que les titres des modules :

Contenu de la nouvelle formation en 10 mois :
Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
5 semaines (175 heures)
Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
2 semaines (70 heures)
Module 3 : Les soins à l’enfant
4 semaines (140 heures)
Module 4 : Ergonomie
1 semaine (35 heures)
Module 5 : Relation - Communication
2 semaines (70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux
1 semaine (35 heures)
Module 7 : Transmission des informations
1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organisation du travail
1 semaine (35 heures)

· Les stages
- dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
· Un stage en service de maternité
· Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades
· Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
· Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'Aide Sociale à l'Enfance
· Un stage optionnel

Voilà...

GUITTON Christel

Message non lu par GUITTON Christel » 18 juin 2006 22:59

:) Bonjour Amandine,

J'aimerai te poser une question : que penses-tu de l'idée de mon mari qui est de penser que je ne suis pas en mesure de faire le métier d'auxiliaire de puér. car je ne supporte pas mes 2 enfants d'après lui (il me voit agir avec eux et trouve que je ne me comporte pas bien avec eux : je crie, je leur parle mal etc...),de là il en déduit que je ne supporte pas les enfants en général et donc que je ne pourrai pas faire le métier d'auxiliaire de puér.
J'ai 30 ans et mon mari 45 ans.
Mes enfants ont 4 ans 1/2 William et Luna a 1 an et demi.
J'ai fait beaucoup de baby-sitting avant de le connaître, j'ai un bon contact avec beaucoup d'enfants petits et grands, je les aime et je pense que je ne me comporterai pas de la même manière avec eux qu'avec les miens.
En tout cas, je souhaite être auxiliaire de puér. et je vais faire en sorte de réussir le concours et de suivre la formation et d'effectuer tous les stages nécessaires pour y arriver.
As-tu une opinion à me donner concernant mon problème ?
Pour info, je suis au chômage depuis mai 2005 et j'étais secrétaire dans une PME pendant 9 ans. C'était mon premier emploi et mon patron a exercé sur moi une autorité parfois exagérée et je l'attaque aux Prud'hommes pour des manquements à mon égard ne pouvant pas l'attaquer pour harcèlement moral.
Alors tout cela n'est pas facile à vivre au quotidien.
Bises
MERCI par avance pour ta réponse et les autres qui voudraient réagir
Christel

caro

Message non lu par caro » 19 juin 2006 15:50

GENIAL !!!
merci Amandine,c est exactement ce que je voulais
cest super, MERCI beaucoup...

en plus, le contenu de la formation me plait, et les stages me motivent encore plus
cest exactement ce que je voudrais faire

encore merci

taffet

Message non lu par taffet » 05 juil. 2006 17:00

bonjour je suis désesperée car je me suis présentée aux concours d'auxiliaire puer (16.5/20) et d aide soignant(10/20),et pour tous les deux je suis sur liste complémentaire;j' ai 30ans et 2 enfants et je voudrais vraiment pouvoir me réaliser dans ce métier et je voudrais que ces résultats me servent à quelque chose;alors n'y a t il pas une autre porte de sortie????merci d'avance plein de bonnes choses et à bientôt;

ninie

Message non lu par ninie » 07 juil. 2006 14:36

bjr à tous !! je voudrais savoir où se trouve les écoles d'auxiliaire puéricultrice, (en picardie) si quelqu'un le sait svp dite moi! la je par pour une préparation concours je fais le necessaire pour y rentrée en septembre merci d'avance

Lola

Message non lu par Lola » 07 juil. 2006 23:50

bonjour amandine,
je voudrai savoir ou on peut trouver ces informations sur la réforme du concours ap et j'aurai voulu savoir qd l rentrait en vigueur?
merci d'avance
biz

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 08 juil. 2006 08:23

Bonjour,

Pour Christel : Il est sur que la vie professionnelle et la vie privée sont des choses complétement différentes... Après je ne te connais pas assez pour te dire si oui ou non tu ferais une bonne auxiliaire de puériculture...
Je te conseille de faire des stages en structures (tu verras si tu peux ou non "supporter" un groupe d' enfants pendant une ou 2 semaines d'affilées, tout le monde ne peut pas...)

Taffet : Il est important de passer plusieurs concours, ça donne beaucoup plus de chances d'en réussir un ! Ne te démotives pas après un seul concours, il faut parfois les tenter plusieurs fois pour en réussir, moi même j'ai du tenter 2 années de suite (4 concours en tout). Il y a beaucoup de candidats et peu de places en formation, cela ne veut pas forcément dire que tu n'es pas faite pour ce métier.
Je te conseille de faire des stages en structures petite enfance afin de montrer ta motivation au jury, il faut te renseigner à fond sur la formation et la profession que tu t'apprêtes à intégrer !

ninie : Il te suffit d'appeler la DDASS de ton département, on te donnera une liste des écoles, ainsi que les dates de concours !

Et enfin Lola :
Les informations sur la réforme sont dans le Journal Officiel du 1 er Février 2006.
Le nouveau concours entre en vigueur pour les entrées en formation en 2007 (donc prochain concours de septembre 2006 et mars 2007) sauf dérogations de la ddass.
Les nouvelles formations sont entrées en vigueur depuis janvier 2006 (sauf dérogations de la ddass)

Voilà Bon courage à toutes !

Amandine, auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique

Répondre