bon finalement je vais peut etre donner mon avis.
Tout d'abord le foulard: il n'est pas la propriété du monde musulman, dans toutes les religions on a pu voir et on voit encore des femmes voilées (pour preuve les bonnes soeurs).
c'est vrai qu'il est difficile de dire que le foulard est un symbole de liberté, quoiqu'en france et dans beaucoup d'autres pays une femme voilée a accès à la culture et à tout le reste (sauf le travail).
maintenant il ne faut pas oublier que dans certaines régions du monde (surtout dans les campagnes)la condition de la femme est alarmante (est-ce du au foulard?pas seulement je pense, plutot au culturel)
Après , on est croyant ou on ne l'est pas. on vit chacun notre religion comme bon nous semble. la religion, est une réelle hygiène de vie et si certaines personnes ont besoin de cela pour etre bien, et ben ma foi...
On peut etre religieux et sain de corps et d'esprit.
En ce qui concerne le cochon, chacun voit midi à sa porte. dans certains pays on ne mange pas de vache, en france on ne mange pas les chiens et chats alors qu'ils sont mangés ailleurs : religion ou pas, à chacun son régime alimentaire!
je veux juste apporter une petite rectification : le cochon est l'animal le plus propre de la ferme (je n'ai jms entendu dire qu'il mangeait ses excréments mais bon... je peux me tromper). il a son coin pour manger, son coin pour dormir, son coin pour faire ses besoins, son coin pour se laver...(surprenant, hein?)
Maintenant avis aux filles en voie de convertion religieuse(c'est ton cas stef je pense).il ne suffit pas d'avoir lu le coran et de porter le foulard pour etre musulmanne. la religion musulmanne est un culte à dieu : il faut connaitre l'arabe, faire sa prière 5 fois par jour en arabe,faire le ramadan et respecter les fetes religieuses et aller à la mecque une fois dans sa vie. c'est une religion "contraignante"qui demande beaucoup de sacrifices. je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur :chine:
Par contre mousslima, je trouve que c'est un autant un manque d'ouverture de juger les femmes nue que de juger une femme voilée.le respect va dans les 2sens, c'est comme ça que le monde doit évoluer!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ecole cip et foulard
-
letty
Re: ecole cip et foulard
j'ai essayé de tout lire dans cette discussion,mais ça m'a donné mal à la tête,et fait de la peine aussi,parce que je suis contre toute forme d'idéologie religieuse car à mes yeux(j'ai une formation d'historienne et je me lance dans le social)la religion(pas seulement l'islam,je n'oublie pas ses grandes soeurs)est à l'origine de tous les maux,un point c'est tout.surtout les maux des femmes.alors,bon,je ne vais pas en faire une tartine,mais pour essayer de répondre à la question de départ de stef,je pense que tu ne devrais pas te voiler du tout au travail,même en pause.en tout cas pas les premiers temps.
attends de savoir avec qui tu travailles,je veux dire,il y a des gens qui se disent ouverts d'esprit,t'accueillent bien toi et ton voile et puis au premier incident,que ce soit au niveau du travail ou des relations avec les autres,bam,d'un coup d'un seul t'es juste la "nana avec un tchador".ce que je veux dire c'est sois prudente et tâte le terrain avant d'entreprendre quoi que ce soit.parce que imagine si tu te retrouves avec des bons français de souche bien facho(je suis moi même française de souche alors je me permets de critiquer une certaine catégorie de mes concitoyens)dans ce cas,tu vas vivre un enfer.et ça,c'est dur à prouver,après aux prud'hommes ou ailleurs.autre détail:il y a des gens que ça ne gênera pas tant que personne n'y verra rien de mal,m
attends de savoir avec qui tu travailles,je veux dire,il y a des gens qui se disent ouverts d'esprit,t'accueillent bien toi et ton voile et puis au premier incident,que ce soit au niveau du travail ou des relations avec les autres,bam,d'un coup d'un seul t'es juste la "nana avec un tchador".ce que je veux dire c'est sois prudente et tâte le terrain avant d'entreprendre quoi que ce soit.parce que imagine si tu te retrouves avec des bons français de souche bien facho(je suis moi même française de souche alors je me permets de critiquer une certaine catégorie de mes concitoyens)dans ce cas,tu vas vivre un enfer.et ça,c'est dur à prouver,après aux prud'hommes ou ailleurs.autre détail:il y a des gens que ça ne gênera pas tant que personne n'y verra rien de mal,m
-
letty
je sais pas si vous avez eu la première partie de mon message donc je résume:stef,tâte le terrain avant toute tentative de te voiler et reste vigilente par la suite:ceux qui t'auront soutenue au début peuvent tourner leur veste dès qu'il y aura un souci
mon opinion définitive,c'est que pour ta tranquillité,ne te voile pas,ce sera tellement plus simple.je suis athée mais quand il m'arrive de penser aux dieux des autres,je me dis qu'ils(allah en l'occurence) ne sont pas bêtes ni méchants et peuvent bien comprendre les difficultés de leurs fidèles.en tout cas,et c'est hors sujet mais j'ai envie de le dire,je suis prête à jurer qu'allah ne veut pas que des types aillent tuer des innocents en se faisant sauter,yahvé n'est pas ravi ravi de voir le comportement des extrémistes israéliens,et le dieu des chrétiens n'est pas très fier que le pape désavoue le préservatif alors que le sida tue des millons d'africains.voilà!!!
mon opinion définitive,c'est que pour ta tranquillité,ne te voile pas,ce sera tellement plus simple.je suis athée mais quand il m'arrive de penser aux dieux des autres,je me dis qu'ils(allah en l'occurence) ne sont pas bêtes ni méchants et peuvent bien comprendre les difficultés de leurs fidèles.en tout cas,et c'est hors sujet mais j'ai envie de le dire,je suis prête à jurer qu'allah ne veut pas que des types aillent tuer des innocents en se faisant sauter,yahvé n'est pas ravi ravi de voir le comportement des extrémistes israéliens,et le dieu des chrétiens n'est pas très fier que le pape désavoue le préservatif alors que le sida tue des millons d'africains.voilà!!!
-
ahmed
bonsoir,
Pour comprendre certains messages, il est parfois nécessaire de chausser les bonnes lunettes!
c'est pourquoi je vous parlerai de jeu.
Du jeux de foulard, comme cela se pratique encore en maternelle. Où l'on se court les uns aprés les autres pour prendre sa place...
Mais aussi de jeu de mot, et personne n'a remarqué la confusion qui est faite dans l'utilisation cavalière des termes : individu et personne....
Oui steph, l'individu ne dois pas être confondu avec la personne. L'individu est indivisible.
L'individu ne peu faire tous ce qu'il désir, l'individu ne peut pas se vendre parce qu'il est des hommes use de certaines fragilitées pour profiter de ce marcher là!
L'individu est traversé par la loi! et tant que cip si tune comprends pas cela!!! cela pose de vrais questions.
Mais revenons à personna ( masque de théatre en grec).
Masque pour les scènes de la vie quotidienne.
Pour la mise en scène de la vie.
Oui, tu peux porter ce que tu veux en tant que personne... mais pas en tant que professionnelle.
La confusion dans l'usage de certaines notions peuvent te faire jouer à .... un jeu que l'analyse transactionnelle connait trés bien.
C'est un jeu à trois places
La victime, le sauveteur et le persécuteur.
quand tu n'est pas l'un tu es l'autre... son issue n'est autre qu'un drame.
Ceux qui restent dans le jeu se retrouve tantôt le sauveteur, tantôt la victime, tantôt le persécuteur.
Pour ne pas y jouer il faut faire un pas de coté et se poser les bonnes questions.
Ce centre de formation est-il le plus approprié à mon épanouissement personnel?
Si j'me rappel bien, c'est pas du tous ambiance beau-art... sans que cela ne leur soit préjudiciable!
C'est un centre de formation répondant à des missions spécifique... amenant à bosser dans un milieu tout aussi spécifique!
Steph, si tu penses faire bouger des choses en apportant ton voile... Ca risque de bouger, et ne t'étonne pas d'être la victime d'un jeu ou les places sont connues d'avance
eux (les encadrants, ceux qui rapellent la règle, le cadre)tes persécuteur...
Et les mouvances extrémistes auraient le beau jeu défendre les intérets (les sauveteurs) de la petite opprimée
Oui, cela est un jeu.
Ce qui est dramatique et que certain y jouent... comme on joue au foulard dans une cours d'école.
Pour comprendre certains messages, il est parfois nécessaire de chausser les bonnes lunettes!
c'est pourquoi je vous parlerai de jeu.
Du jeux de foulard, comme cela se pratique encore en maternelle. Où l'on se court les uns aprés les autres pour prendre sa place...
Mais aussi de jeu de mot, et personne n'a remarqué la confusion qui est faite dans l'utilisation cavalière des termes : individu et personne....
Oui steph, l'individu ne dois pas être confondu avec la personne. L'individu est indivisible.
L'individu ne peu faire tous ce qu'il désir, l'individu ne peut pas se vendre parce qu'il est des hommes use de certaines fragilitées pour profiter de ce marcher là!
L'individu est traversé par la loi! et tant que cip si tune comprends pas cela!!! cela pose de vrais questions.
Mais revenons à personna ( masque de théatre en grec).
Masque pour les scènes de la vie quotidienne.
Pour la mise en scène de la vie.
Oui, tu peux porter ce que tu veux en tant que personne... mais pas en tant que professionnelle.
La confusion dans l'usage de certaines notions peuvent te faire jouer à .... un jeu que l'analyse transactionnelle connait trés bien.
C'est un jeu à trois places
La victime, le sauveteur et le persécuteur.
quand tu n'est pas l'un tu es l'autre... son issue n'est autre qu'un drame.
Ceux qui restent dans le jeu se retrouve tantôt le sauveteur, tantôt la victime, tantôt le persécuteur.
Pour ne pas y jouer il faut faire un pas de coté et se poser les bonnes questions.
Ce centre de formation est-il le plus approprié à mon épanouissement personnel?
Si j'me rappel bien, c'est pas du tous ambiance beau-art... sans que cela ne leur soit préjudiciable!
C'est un centre de formation répondant à des missions spécifique... amenant à bosser dans un milieu tout aussi spécifique!
Steph, si tu penses faire bouger des choses en apportant ton voile... Ca risque de bouger, et ne t'étonne pas d'être la victime d'un jeu ou les places sont connues d'avance
eux (les encadrants, ceux qui rapellent la règle, le cadre)tes persécuteur...
Et les mouvances extrémistes auraient le beau jeu défendre les intérets (les sauveteurs) de la petite opprimée
Oui, cela est un jeu.
Ce qui est dramatique et que certain y jouent... comme on joue au foulard dans une cours d'école.