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ITEP ?
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remanta
Re: ITEP ?
Remanta 5 : L’objectif de l’établissement
La finalité et les objectifs de l’ITEP X sont de permettre à l’enfant, grâce à un appui thérapeutique, une prise en charge éducative de la vie quotidienne et à une scolarité spécialisée, la réintégration ultérieure en milieu familial et scolaire.
Les objectifs sont d’apporter aux enfants les éléments d’une consolidation de la personnalité et d’une autonomie qui leur permettent d’aborder leur adolescence dans les conditions psychiques, physiques, cognitives, affectives et culturelles les meilleurs possibles, en leur offrant des temps de travail sur eux-mêmes, afin de les aider à mieux prendre conscience de leurs difficultés. Ce ne sont pas des enfants "handicapés" au sens d'une déficience invalidante durable, mais des enfants en devenir. L'approche pluridisciplinaire proposée en ITEP tente d'inverser les causalités psychologiques qui peuvent à terme les empêcher de se construire, de trouver une adéquation à leur environnement et d'accéder à la citoyenneté.
La finalité et les objectifs de l’ITEP X sont de permettre à l’enfant, grâce à un appui thérapeutique, une prise en charge éducative de la vie quotidienne et à une scolarité spécialisée, la réintégration ultérieure en milieu familial et scolaire.
Les objectifs sont d’apporter aux enfants les éléments d’une consolidation de la personnalité et d’une autonomie qui leur permettent d’aborder leur adolescence dans les conditions psychiques, physiques, cognitives, affectives et culturelles les meilleurs possibles, en leur offrant des temps de travail sur eux-mêmes, afin de les aider à mieux prendre conscience de leurs difficultés. Ce ne sont pas des enfants "handicapés" au sens d'une déficience invalidante durable, mais des enfants en devenir. L'approche pluridisciplinaire proposée en ITEP tente d'inverser les causalités psychologiques qui peuvent à terme les empêcher de se construire, de trouver une adéquation à leur environnement et d'accéder à la citoyenneté.
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remanta
Re: ITEP ?
bibliographie interressante :
Marcel Jaeger. Guide de la législation en action sociale et médico-sociale. Editions DUNOS. St-Just-la-pendue. 2e édition. Octobre 2003.
Amédée Thévenet. L’aide sociale aujourd’hui. Editions ESF. 15e édition. 2004.
Serge Boimare. L’enfant et la peur d’apprendre. Editions Dunod. Septembre 1999.
bon courage et a bientot. remanta
Marcel Jaeger. Guide de la législation en action sociale et médico-sociale. Editions DUNOS. St-Just-la-pendue. 2e édition. Octobre 2003.
Amédée Thévenet. L’aide sociale aujourd’hui. Editions ESF. 15e édition. 2004.
Serge Boimare. L’enfant et la peur d’apprendre. Editions Dunod. Septembre 1999.
bon courage et a bientot. remanta
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jihan
Re: ITEP ?
Tous les iR doivent ils devenir ITEP, d'après ce qui est dit ci dessus oui, mais dans les faits en recherchant des lieux de staeg j'ai vu que certains étaient tjs IR. Est ce normal, d'autre part j'ai postulé dans un IR justement et j'ai eu la grande surprise de voir que la plupart des personne en poste sont AMP, il y a juste une educ...ça me pose question
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remanta
Re: ITEP ?
hello,
Oui depuis le décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, les IR deviennent donc des ITEP. Il s’agit d’un décret de rénovation des Instituts de rééducation (IR), transformés en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). Les ITEP voient leur spécificité reconnue par une appellation plus distinctive, indiquant ainsi les trois axes de travail défini dans ce type d’établissement.
Si tu as postule dans un IR et où en + il n'y a que des AMP, c'est qu'ils ne sont toujours pas en conformité avec le décret cité ci-dessus et qu'en +, ils (j'ai envie de dire) ne sont pas très sérieux (abstiens-toi). Les troubles présentes par les enfants d'ITEP doivent être pris en charge par un personnel adapté et formé (a savoir des ES ou des ME, mais pas des AMP. Ce n'est pas que je leur en veulent...) A chacun sa specificite, meme si les AMP sont aussi efficassent... dans leur domaine
@+
Oui depuis le décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, les IR deviennent donc des ITEP. Il s’agit d’un décret de rénovation des Instituts de rééducation (IR), transformés en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). Les ITEP voient leur spécificité reconnue par une appellation plus distinctive, indiquant ainsi les trois axes de travail défini dans ce type d’établissement.
Si tu as postule dans un IR et où en + il n'y a que des AMP, c'est qu'ils ne sont toujours pas en conformité avec le décret cité ci-dessus et qu'en +, ils (j'ai envie de dire) ne sont pas très sérieux (abstiens-toi). Les troubles présentes par les enfants d'ITEP doivent être pris en charge par un personnel adapté et formé (a savoir des ES ou des ME, mais pas des AMP. Ce n'est pas que je leur en veulent...) A chacun sa specificite, meme si les AMP sont aussi efficassent... dans leur domaine
@+
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jihan
Re: ITEP ?
Merci pour ta réponse, c'est bienn ce que j'avais compris quant au décret de loi mais des fois seul face à un etxte on peut avoir des doutes....
Ensuite il y a en fait une éduc et un ME pour 8 éducs avec 1 éduc non diplômé c'est ce qui m'a surpris.J'ai posé la question quant aux AMP mais apparement le directeur avait pas l'air de comprendre pourquoi cela me questionnait, je pense que le décret a du lui passer entre les oreilles. Sinon y a t il une date fixée pour que tous les Ir soient Itep.
Justement d'après toi en quoi les Es ou Me sont plus qualifiés pour travailler avec des troubles du comportement que les amp...
Ensuite il y a en fait une éduc et un ME pour 8 éducs avec 1 éduc non diplômé c'est ce qui m'a surpris.J'ai posé la question quant aux AMP mais apparement le directeur avait pas l'air de comprendre pourquoi cela me questionnait, je pense que le décret a du lui passer entre les oreilles. Sinon y a t il une date fixée pour que tous les Ir soient Itep.
Justement d'après toi en quoi les Es ou Me sont plus qualifiés pour travailler avec des troubles du comportement que les amp...
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jihan
Re: ITEP ?
Merci pour ta réponse, c'est bienn ce que j'avais compris quant au décret de loi mais des fois seul face à un etxte on peut avoir des doutes....
Ensuite il y a en fait une éduc et un ME pour 8 éducs avec 1 éduc non diplômé c'est ce qui m'a surpris.J'ai posé la question quant aux AMP mais apparement le directeur avait pas l'air de comprendre pourquoi cela me questionnait, je pense que le décret a du lui passer entre les oreilles. Sinon y a t il une date fixée pour que tous les Ir soient Itep.
Justement d'après toi en quoi les Es ou Me sont plus qualifiés pour travailler avec des troubles du comportement que les amp...est ce en pédagogie, connaissance du développement, les carences etc...
Ensuite il y a en fait une éduc et un ME pour 8 éducs avec 1 éduc non diplômé c'est ce qui m'a surpris.J'ai posé la question quant aux AMP mais apparement le directeur avait pas l'air de comprendre pourquoi cela me questionnait, je pense que le décret a du lui passer entre les oreilles. Sinon y a t il une date fixée pour que tous les Ir soient Itep.
Justement d'après toi en quoi les Es ou Me sont plus qualifiés pour travailler avec des troubles du comportement que les amp...est ce en pédagogie, connaissance du développement, les carences etc...
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laure
Re: ITEP ?
je travaille en Ir et la plupart de mes collègues sont amp, un est très compétént les autres beaucoup moins.Pourtent ils ont tous étainet formês dans la même école, il y a la capacité et la volonté d'apprendre qui entre en ligne de compte, la capacité à se poser des questions, à savoir qu'on ne sait pas tout même avec dix, 5 ans de travail dans un boite, la notion de respect etc..
On est toujours Ir et non Itep.
Cela ne me choque pas car je ne suis pas issu du système françcias mais belge....
On est toujours Ir et non Itep.
Cela ne me choque pas car je ne suis pas issu du système françcias mais belge....
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remanta
Re: ITEP ?
Bonjour,
En effet, normalement, la formation AMP n'est vraiment pas la meme que celle de ME ou ES. La finalite du diplome non plus. Effectivement, je pense que les ME, ES ont une approche et une formation plus adaptee (notion des carences affectives, de la maltraitence, de la violence, des effets de groupe, leader-contre leader, conflit de loyauté...)
Cependant, je crois fondamentalement que c'est la personne qui fait le bon éduc et non l'educ qui fait la bonne personne. Je m'explique : Un educ diplome peut etre bien moins efficasse, voire meme plus mauvais qu'un educ non diplome et avoir plus la niac, la volonte de bien faire... Et vise-versa. Un AMP peut donc tres bien faire l'affaire et meme un adulte sans diplome mais qui desir apprendre, connaitre, aider, ecouter... Où je bosse, nous avons des stagiaires tres bien, qui savent prendre en considerations les experiences des autres, qui ecoute et respecte l'enfant, qui donne leur avis, qui propose... Nous avons eu un viel educ qui (nous nous en sommes rapidement aperçu) etait maltraitant (rabaissant, humiliant, distributeur de giffles et faignant en plus). Et oui, ça existe. Comme si les momes n'avaient pas assez de soucis comme ça !
Les Belges eux, sont bien plus en avance que nous francais dans le domaine du social. Ils ont des structures que nous n'avons pas en France. Lorsque j'etais en IME, nous avons du orienter un jeune majeur handicape en Belgique. Son handicap ne pouvait pas etre prit en charge en France faute de structure adequate. J'ai aussi eu loccasion de bossser avec un educ belge, il avais des idees novatrices geniale ! Alors qu'ils aient des AMP en ITEP, cela ne me derange pas car je pense qu'ils ont une autre façon de voir les choses, de les apprehender et de regler les difficultes. Surement meme que leurs formations sont bien plus poussees que les notres. Peut-etre notre amie Laure pourrai nous en dire plus a ce sujet ?
En effet, normalement, la formation AMP n'est vraiment pas la meme que celle de ME ou ES. La finalite du diplome non plus. Effectivement, je pense que les ME, ES ont une approche et une formation plus adaptee (notion des carences affectives, de la maltraitence, de la violence, des effets de groupe, leader-contre leader, conflit de loyauté...)
Cependant, je crois fondamentalement que c'est la personne qui fait le bon éduc et non l'educ qui fait la bonne personne. Je m'explique : Un educ diplome peut etre bien moins efficasse, voire meme plus mauvais qu'un educ non diplome et avoir plus la niac, la volonte de bien faire... Et vise-versa. Un AMP peut donc tres bien faire l'affaire et meme un adulte sans diplome mais qui desir apprendre, connaitre, aider, ecouter... Où je bosse, nous avons des stagiaires tres bien, qui savent prendre en considerations les experiences des autres, qui ecoute et respecte l'enfant, qui donne leur avis, qui propose... Nous avons eu un viel educ qui (nous nous en sommes rapidement aperçu) etait maltraitant (rabaissant, humiliant, distributeur de giffles et faignant en plus). Et oui, ça existe. Comme si les momes n'avaient pas assez de soucis comme ça !
Les Belges eux, sont bien plus en avance que nous francais dans le domaine du social. Ils ont des structures que nous n'avons pas en France. Lorsque j'etais en IME, nous avons du orienter un jeune majeur handicape en Belgique. Son handicap ne pouvait pas etre prit en charge en France faute de structure adequate. J'ai aussi eu loccasion de bossser avec un educ belge, il avais des idees novatrices geniale ! Alors qu'ils aient des AMP en ITEP, cela ne me derange pas car je pense qu'ils ont une autre façon de voir les choses, de les apprehender et de regler les difficultes. Surement meme que leurs formations sont bien plus poussees que les notres. Peut-etre notre amie Laure pourrai nous en dire plus a ce sujet ?
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laure
Re: ITEP ?
en fait je suis diplômée es de belgique mais je bosse dans l'aube.
j'ai beaucoup de mal à pouvoir poser les choses, à être entendue et respectée dans mes choix, dans mon travail , bref j'en bave tant avec les gamins qu'avec les éducs. Je pense que cela vient de la personnalité des éducs plus que du diplôme tout ce que dit Remanta est vrai aussi pour la strcuture certains croient tout savoir parce que là depuis 15 ans, 6ans, mais ils ont à mon sens bien peu le sens de l'écoute et du respect de l'enfant; ils ne s'impliquent pas vraiment, ils ont du mal à être remis en question, à voir leur autorité bafouée non acceptée. Ils sont autoritaristes et ont une image d'eux meme élevée et qui doit être intouchable. Question de culture aussi le fait d'être un homme pour eux est une garantie d'autorité et ne supporte pas la critique.
Ils ont fait beaucoup de mal aux personnes travaillent avec eux et sans doute aussi aux jeunes.
Ils ont des manque au nievau des connaissances des carences et tout se reglent avec l'autorité et la soumission de l'enfant...
j'ai beaucoup de mal à pouvoir poser les choses, à être entendue et respectée dans mes choix, dans mon travail , bref j'en bave tant avec les gamins qu'avec les éducs. Je pense que cela vient de la personnalité des éducs plus que du diplôme tout ce que dit Remanta est vrai aussi pour la strcuture certains croient tout savoir parce que là depuis 15 ans, 6ans, mais ils ont à mon sens bien peu le sens de l'écoute et du respect de l'enfant; ils ne s'impliquent pas vraiment, ils ont du mal à être remis en question, à voir leur autorité bafouée non acceptée. Ils sont autoritaristes et ont une image d'eux meme élevée et qui doit être intouchable. Question de culture aussi le fait d'être un homme pour eux est une garantie d'autorité et ne supporte pas la critique.
Ils ont fait beaucoup de mal aux personnes travaillent avec eux et sans doute aussi aux jeunes.
Ils ont des manque au nievau des connaissances des carences et tout se reglent avec l'autorité et la soumission de l'enfant...