Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bénévoes dans orphelinat au Sri Lanka

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bernard

Bénévoes dans orphelinat au Sri Lanka

Message non lu par Bernard » 28 sept. 2006 08:14

Bonjour

Création Asso "Urgence Orphelinat' pour le Sri Lanka... Appel à bénévoles.

Tout juste de retour du Sri Lanka aprés un séjour d'un mois, je cherche des partenaires souhaitant participer à la création d'une petite ONG et/ou oeuvrer comme bénévoles au sein d'un orphelinat pour enfants et jeunes handicapés mentaux des deux sexes; (plus d'une centaine de résidents), depuis les petits, ados et jeunes adultes.
Pathologies diverses : trisomiques, autistes, psychotiques, polyhandicapés, retard intellectuel et j'en passe... tout ce petit monde est mélangé et sans aucune prise en charge digne de ce nom ! C'est à la fois une crêche, un IME, un foyer et une MAS, difficile à imaginer mais pourtant vrai.
Sur place, tout est à faire... avec seulement 10 employés pour la cuisine, la lingerie, l'entretient des locaux et l'aide aux enfants (repas, toilette, soins, éducatif, etc.). L'orphelinat manque de tout et de bras.
Les bénévoles devront se charger de l'aide au quotidien des résidents, de l'animation et de l'éducation avec l'équipe locale. Une solide expérience auprés de personnes handicapées mentales est nécessaire (même sans diplôme ou en cours de formation);un ou une IDE sera aussi bienvenue pour pallier à l'absence de soins médicaux.
En plus d'encadrants éducatifs, des pro du bâtiment ou bricoleurs débrouillards pourront remettre en état les locaux qui sont bien délabrés (installation de douches et sanitaires par ex). Pour tous, il restera du temps pour découvrir la vie locale, le sourire et la gentillesse des Sri Lankais, la culture et les plages de rêve !!!

La description doit vous paraitre bien sombre et cependant en dessous de la réalité.
Dois-je préciser qu'une énorme motivation est indispensable, en plus de l'anglais basique ?
Il faut d'abord créer cette asso loi 1901, statuts, bureau, cotisations, recherche de dons et parrainnages...avant de songer à partir en mission; l'aventure s'annonce passionnante mais je ne peux la concrétiser tout seul !
Ma première action consiste à collecter des vêtements d'été en coton de toutes tailles et des jouets éducatifs en plastique du genre Légo à emboîter ou jouets d'éveil en tout genre mais toujours en plastique ou lavables.
Avec votre aide, nous allons permettre à ces orphelins une vie plus décente et ils vous le rendront au centuple.
Je travaille moi même auprés de personnes handicapées mentales dans le Rhône.

Merci de m'avoir lu. Une page web est en préparation pour plus d'infos et quelques photos de l'orphelinat.

Bernard. :)

Bernard

Re: Bénévoes dans orphelinat au Sri Lanka

Message non lu par Bernard » 09 oct. 2006 00:34

L'adresse du site web de l'asso

http://perso.orange.fr/urgence.orphelinat/

Bonne visite

Stéphanie

Re: Bénévoes dans orphelinat au Sri Lanka

Message non lu par Stéphanie » 06 mars 2012 16:10

Bonjour Bernard,

je viens de tomber sur ce post, il remonte à plus de 5 ans... mais je me demandais où vous en etiez aujourd'hui ? Votre projet a-t-il abouti ?
Je reviens du Sri lanka et il se trouve que j'ai été incroyablement touchée par ce pays et cette population. Je suis actuellement à la recherche d'une association pour réaliser une mission humanitaire de quelques mois au sein d'un orphelinat au Sri Lanka.
Si votre projet a pris forme et que vous avez toujours besoin de bénévoles motivés pour venir en aide à ces enfants démunis, j'aimerai beaucoup que vous me contactiez.
Stéphanie.

Répondre