Bonjour,
Normalement, en juin, je serai diplômée Educ spé, et j'ai le projet de monter une association qui aurait comme objectif d'accompagner des personnes d'origine gitane vivant dans un camp au travers un accès à leurs droits (notamment concernant le logement), un accompagnement à la lecture et l'écriture pour les adultes comme pour les enfants voire à la scoralisation (de nombreux enfants sont déscolarisés très jeunes), des activités d'animation, en essayant d'investir des personnes concernées.
Je vous présente ici mon projet qui n'est encore qu'une simple ébauche.
Je sollicite votre aide car je souhaiterai avoir des informations sur les démarches à suivre. Tout conseil sera le bienvenu.
merci beaucoup.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
monter une association
-
anne-laure
Re: monter une association
salut Julia
Pour constituer une association il faut faire reference à la loi de 1901.
Il faut au moins pers, contact ecrit(devoirs obligations).
Pour avoir la capacité juridique l'association doit etre rendue publique en étant publiée au journal officiel.
Cette publication donne un statut à l'association.
Les elements de base du statut: titre de l'association son objet, son siège social, modalités d'administration, les categories des membres (membres fondateurs, d'honneur, bienfaiteurs, actifs ou adhérents) ,montant de la cotisation annuelle.L'association est dirigée par des organes: l'assemblée generale 1fois/an(orientation,budget)
Conseil d'administration: membres non salariés elus par l'assemblée gle.
Le personnel benevole ou salarié.
Voila j'espère que cela t'aidera.
Je te souhaite de bonnes fetes de fin d'année.
Anne-Laure
Pour constituer une association il faut faire reference à la loi de 1901.
Il faut au moins pers, contact ecrit(devoirs obligations).
Pour avoir la capacité juridique l'association doit etre rendue publique en étant publiée au journal officiel.
Cette publication donne un statut à l'association.
Les elements de base du statut: titre de l'association son objet, son siège social, modalités d'administration, les categories des membres (membres fondateurs, d'honneur, bienfaiteurs, actifs ou adhérents) ,montant de la cotisation annuelle.L'association est dirigée par des organes: l'assemblée generale 1fois/an(orientation,budget)
Conseil d'administration: membres non salariés elus par l'assemblée gle.
Le personnel benevole ou salarié.
Voila j'espère que cela t'aidera.
Je te souhaite de bonnes fetes de fin d'année.
Anne-Laure
-
florence
bonjour,
j'ai monté une association en Asalce il y a maitnenant presque 2 ans pour les personnes handicapées. Je sais que les lois pour les assoc sont un peu différentes en alsace moselle que dans le reste de la france. je connais de nom des associations en alsace qui font ce que tu souhaites faire. je ne sais pas ou tu en es dans ton projet, mais si tu as encore besoin de renseignements, n'hésites pas à me les demander.. mais essaye de formuler des questions précises parce que dans le général y a beaucoup d'information alors c plus long à écrire qu'à raconter!!! hihih
bonne année et je te souhaite de metttre ne oeuvre ton projet avec succès!!!
florence
j'ai monté une association en Asalce il y a maitnenant presque 2 ans pour les personnes handicapées. Je sais que les lois pour les assoc sont un peu différentes en alsace moselle que dans le reste de la france. je connais de nom des associations en alsace qui font ce que tu souhaites faire. je ne sais pas ou tu en es dans ton projet, mais si tu as encore besoin de renseignements, n'hésites pas à me les demander.. mais essaye de formuler des questions précises parce que dans le général y a beaucoup d'information alors c plus long à écrire qu'à raconter!!! hihih
bonne année et je te souhaite de metttre ne oeuvre ton projet avec succès!!!
florence
-
florence
j'ai retrouvé un fascicule très utile pour la création d'association chez moi... ca t'intéresse toujours ou tu n'en as plus besoin?
bonne journée
florence
bonne journée
florence
-
julia
bonjour et bonne année!!!
je vous remercie de votre aide. il est vrai que je tarde à répondre car je suis la tête dans le mémoire.
Effectivement Florence, je suis intéressée par ton document.
En fait, je cherche des renseignements mais comme je n'y connait pas grand chose, je suis un peu perdue.
Par exemple, en ce qui concerne les subventions, à qui les demander, quand?
Au niveau de la gestion?
Les statuts? je souhaiterai travailler dans l'association mais cela signifie-t-il que je ne pourrai pas faire partie du CA??
Comme vous le voyez, c'est pas encore gagné; je pense que je vais prendre le temps de me poser après mon diplôme pour murir davantage ce projet et rechercher des partenaires de travail.
merci encore et bonne journée
je vous remercie de votre aide. il est vrai que je tarde à répondre car je suis la tête dans le mémoire.
Effectivement Florence, je suis intéressée par ton document.
En fait, je cherche des renseignements mais comme je n'y connait pas grand chose, je suis un peu perdue.
Par exemple, en ce qui concerne les subventions, à qui les demander, quand?
Au niveau de la gestion?
Les statuts? je souhaiterai travailler dans l'association mais cela signifie-t-il que je ne pourrai pas faire partie du CA??
Comme vous le voyez, c'est pas encore gagné; je pense que je vais prendre le temps de me poser après mon diplôme pour murir davantage ce projet et rechercher des partenaires de travail.
merci encore et bonne journée
-
Céline
Bonsoir florence,
je pioche des informations un peu partout sur les moyens et la façon de monter un projet associatif. Et apparemment, tu en as créée une qui va dans mon sens pour les personnes handicapées. Pourrais-tu me donner quelques renseignements, car j'ai du mal à mettre toutes mes idées sur papier.
Merci d'avance.
Céline
je pioche des informations un peu partout sur les moyens et la façon de monter un projet associatif. Et apparemment, tu en as créée une qui va dans mon sens pour les personnes handicapées. Pourrais-tu me donner quelques renseignements, car j'ai du mal à mettre toutes mes idées sur papier.
Merci d'avance.
Céline
-
florence
bonjour,
mon planning est très chargéen ce moment (cours + boulot + bénévolat 2* hihi) mais si tu veux on peut peut être trouver un créneau pour s'appeler et je répondrai à tes questions...
Où te trouves tu, dans quele région? quelle est ton idée d'association?
voici le lien vers le site d emon assoc:
http://www.handicassoc.org
elle est créée depuis juin 2004 au registre des assoc et j'ai commencé à bosser sur sa création en septembre 2003.
bonne journée
tiens moi au courant
florence
mon planning est très chargéen ce moment (cours + boulot + bénévolat 2* hihi) mais si tu veux on peut peut être trouver un créneau pour s'appeler et je répondrai à tes questions...
Où te trouves tu, dans quele région? quelle est ton idée d'association?
voici le lien vers le site d emon assoc:
http://www.handicassoc.org
elle est créée depuis juin 2004 au registre des assoc et j'ai commencé à bosser sur sa création en septembre 2003.
bonne journée
tiens moi au courant
florence
-
Céline
Bonsoir Florence,
Merci d'avoir répondu, je suis en région ile de france. Mon association aidera le public des personnes handicapées pour le transport et l'animation. Et par la suite je souhaite développer mon activité.
Voilà mes coordonnées si tu le souhaites:
rojkha@hotmail.fr
0677877222.
A bientôt.
Merci d'avoir répondu, je suis en région ile de france. Mon association aidera le public des personnes handicapées pour le transport et l'animation. Et par la suite je souhaite développer mon activité.
Voilà mes coordonnées si tu le souhaites:
rojkha@hotmail.fr
0677877222.
A bientôt.