Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Burn-out ...moi qui etait passionnée...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

Burn-out ...moi qui etait passionnée...

Message non lu par catherine » 09 nov. 2006 10:51

17 ans d'ancienneté comme monitrice éducatrice.
Un CV correct...
J'ai débuté en IME auprès d'un public "déficients mentaux profonds"je les ai trouvé formidables ! et puis j'ai voulu etre maman et j'ai eu besoin de quitter ce milieu.
J'ai trouvé un travail dans une MECS, découvert d'autres problematiques etc... travaillé 11 ans dont quelques années à temps partiel. J'ai eu 3 enfants !
Je me suis formée à la médiation familiale avec l'idée de " sortir" "du champs social mais je n'ai pas validé ma formation... (presentation du mémoire) J'ai décroché un nouveau travail en centre maternel cette meme année et avec le nouvel investissement que cela m'a demandé plus les 3 enfants etc...
Ce boulot m'a beaucoup questionné . Il m'a plu,et je l'ai exercé de mon mieux .J'ai occupé une fonction d'éduc spé.
Pourtant j'ai eu la sensation de me faire rattrapper par une politique sociale déconnante ou il faut justifier ses dépenses d'ou le "objectifs- moyens- resultats" (OK je résume vite)
Pour aider les usagers il me semble d'abord devoir etre en empathie avec eux, partir de ce qu'ils sont et avancer avec eux et non pas à la place ....Faudrait-il dorénavant en travail social justifier d'un résultat? Cela ne devrait pas faire partie de ma fonction et pourtant par le biais de reunions, de reflexions de travail, de projets (par ailleurs interressants)j'ai eu la sensation d'etre manipulée et de vivre dans une entreprise classique(objectifs-résultats)
Mon mari a été licencié et nous avons changé de région, je me retrouve au chomage et je cogite...
Je voulais changer de secteur d'activité,(si ça devient ça le travail social...c'est plus pour moi...)Et puis au bout de 15 mois mon mari est à nouveau licencié nous avons les 3 gosses a elever et la réalité me rattrappe...Puisque j'ai un diplome et une expèrience, je ne peux plus me donner le choix de changer de secteur professionnel...J'ai fait des demarches pour une VAE educ spé mais je cale sur mes motivations...J'ai l'impression d'etre usée, je perds confiance, je me dis que c'est peut-etre moi qui suis à coté de la plaque. J'ai toujours fait ce boulot avec passion,respect des usagers et j'en ai déployé de l'energie à tenir une posture professionnelle, une distance qui puisse permettre à l'autre d'avancer, d'etre mieux...Je veux bien un retour sur cet écrit et vous remercie..

debo

Re: Burn-out ...moi qui etait passionnée...

Message non lu par debo » 09 nov. 2006 14:18

je pense que c'est normal d'avoir des doutes et de se poser des questions mais je sens que vous etes faite pour travailler dans le sociale et avec l'experience que vous avez vous pouvez arriver a un diplome!
ne perdez pas confiance et pensez a se qui vous a motiver pour commencer a travailler la dedans et comment vous vous sentier quand vous y etiez sa reviendra tout seul
voila j'espere que sa vous a aider

catherine

Message non lu par catherine » 09 nov. 2006 22:47

c'est quand meme sympa d'avoir un message ! Merci ...
je cherche des questionnements similaires aux miens en fouillant dans les forums...
Est ce vous qui chercher a faire une VAE cap petite enfance?

debo

Message non lu par debo » 11 nov. 2006 20:13

non je prepare une formation bpjeps dans lanimation!jespere que vous trouverez des personnes qui vous aideront

doudou42

Message non lu par doudou42 » 13 nov. 2006 20:40

Si j'étais employeur, je n'hésiterais pas à vous emchaucher. MA en ESAT, j'accompagne une équipe de déficients intellectuels, je suis actuellement en 1° année de formation ETS. j'ai nettement moins d'ancienneté que vous : 6 ans. Je suis venu à ce secteur professionnel suite à une reconversion, mais j'ai découvert des personnes qui vivent; certes dans leur monde pour certaines, mais qui ont une existence.
Dans votre post, vous située très bien la problèmatique, "le résultat". J'ai l'impression que les ESAT sont devenus des entreprises traditionnelles avec des actionnaires à leur tête, des actionnaires étatique...
Les dotations globale baissent d'année en année et sous le prétexte d'intégration, les directions demandent de plus en plus de rendement !
Avec un chiffre d'affaire fixé en début d'année et s'il n'est pas atteint, eh bien c'est que vous êtes un imcompétent!!
Les gestionnaires d'établissement n'ont pas conscience du terrain et de la somme d'éfforts déployés pour faire vivre et travailler, ensemble, des personnes qui ne sont pas forcement destinés à se rencontrer.
L'imagination déployées pour réaliser du matériel sans moyen. Les apprentissages a mettre en place. Le temps d'intégration de l'information pour certaines personnes. Le faire avec la personne est plus valorisants pour tous le monde que faire à la place de... qui lui est plus rentable.
doudou42

Sylvia

Message non lu par Sylvia » 15 nov. 2006 11:04

bonjour à toi , à vous,
le burn-out dis-tu et
je rajouterai le syndrome de stocklhom ( quand la maltraitance devient habituelle et plus communément appelée " dérapages")
des directions démagogues jamais sur le terrain mais " donnant des leçons" et leçons de quoi au fait , de déni ?
je m'accroche et revendique ma différence d'approche , d'empathie j'essaie d'être congruente, je l'ai payée cher mais cette institution là n'était pas pour moi ( pour qui est elle d'ailleurs )?
Que font les assocs de parents ?
pourquoi ne mettent-ils pas davantage le nez dans les écrits internes qui....en disent longs sur certains pseudos educs qui n'ont rien mais rien à faire dans cette profession qui pour moi est humaniste avant tout !
AMP je recherche un job mais je finirai bien par trouver un Ets humain , merde !!

vanes

Message non lu par vanes » 15 nov. 2006 18:31

lesocial et ses politiques sont devenus une broyeuse qui lamine et lascere le plus fronfond de ce que nous somMES
Je suis educ spe et au chômage
on ne me remunère pas et je paie le prix lourd pour avoir"oséé demissionne d'un poste ou j'étais en danger d'éclatement et psychique et pourtant si tu savais comme j'aime ce metier.
C' est biennotre drame peut être que d el'aimer et de tenter chaque jour de preserver l'espace de ceux à qui l'on essaie avant tout de ne pas nuire.
Alors je m'accroche à tâton je bifurque vers la formation des educs mais que deviendra t'elle à terme elle aussi?
Alors je cherche ici du souffle et de l'air et je bifurquerai quand je pourrai.....
LA VAE n'est pas un fin en soi aujourd'hui les personnes non diplômées sont embauchées à la place des me et des es où les plus solides accederont aux postes de cadre.....
ALLEZ ESSAIE DE TROUVER TON CHEMIN ACCROCHE TOI
JE T'embrasse.
Vanes

Passe ta vae si tu le souhaite mais sache je prefere

Sylvia

Message non lu par Sylvia » 15 nov. 2006 21:16

Des contrats précaires :ces,cec,cae,emplois jeunes,avant ça les Tuc and C° ...
Nous avons choisi le medico social et les " instances " la productivités, les évaluations !
Au secours ! ou est passé l'humain ?
courage à vous , à nous !

catherine

Message non lu par catherine » 16 nov. 2006 10:54

Vanes,
Merci de ton témoignage et du lien que tu fais avec mon questionnement pour la VAE...
Je suis tenté de croire que pour me donner plus de chance sur le marché du travail, c'est mieux d'etre educ spé...
Je n'ai plus envie de travailler dans une "institution"...J'ai postulé dans un service AEMO ou il cherchait un educ spé pour le former à la médiation familiale...mais le diplome d'etat était un postulat de départ...
Idem pour les services comme l'UDAF ( "délégué à la tutelle" si on y met un peu d'humanité, c'est peut etre interessant non?) les hopitaux de jour (quand ils prennent des éducs...)
Je crois que finalement je peux "m'adapter" à tous les publics mais pas à toutes les structures !!!

fb

Message non lu par fb » 16 nov. 2006 18:56

bravo Catherine and co et courage...
chef de service actuellement, en principe futur directeur bientôt, c'est avec un certain plaisir que je retrouve en vous des profesionnels qui ont encore "la foi" en ce boulot et qui au delà d'une position profesionnelle sont aussi des militants....
il faut reconnaitre qu'ainsi considéré, le travail au hazard des incidents de la vie (chômage du conjoint....) peut aussi devenir un problème....bien sur investir beaucoup, c'est aussi être vite touché quand il faut changer, perdre....
je vous souhaites de retrouver votre combativité car je crois que cela vaut le coup et que dans ce métier on aide et on s'aide aussi dans un espèce d'enrichisement mutuel, difficile il est vrai d'expliquer et qui va au delà d'une réparation....
pourquoi ne pas effectivement profiter de votre disponibilité actuelle pour entreprendre une VAE....
bon courage
sincères sazlutations
FB

Répondre