Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

racisme

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laville

racisme

Message non lu par Laville » 31 oct. 2006 21:06

peut-on etre raciste et pretendre a etre educateur ?

ninou

Re: racisme

Message non lu par ninou » 02 nov. 2006 06:50

Bonjour Laville,
Pour te répondre je te dirai hélas oui ! Comme c'est une question de personne. C'est comme si tu demandais "Peut-on être con et prétendre être éducateur, ou chef de service, ou directeur?" Il n'y a pas d'UF qui y prépare, mais comme qui dirait que certains ne partent pas vierge. Donc, hélas ! mille fois hélas !
Bonne journée
ninou

stef

Message non lu par stef » 13 nov. 2006 14:05

Malheureusement je crois que Ninou à raison. En effet on retrouve parmis les éducateurs les mêmes caractéristiques que dans notre société, à savoir des individus racistes, antisémites, mysogines, associals, intolérants... On se demande pourquoi ils ont choisi cette voie.

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 21 nov. 2006 21:48

Je trouverais ça bizarre par ce que pour être éducateur il faut faire preuve de compassion pour n'importe quel individu! En plus, ceux qui s'engagent là dedans se doutent surement qu'ils croiseront des personnes de toutes origines! Mais bon...Il y en a qui travaille bien auprès d'enfants et qui n'aiment pas les enfants! BYE

Sylvia

Message non lu par Sylvia » 02 déc. 2006 08:51

Bonjour à vous ,

racisme du handicap ça existe aussi !
voir sur ce même site "poème en écholalie"

(y'a du boulot !!!!)

pascal

Message non lu par pascal » 06 déc. 2006 21:43

L'hebdomadaire "Le Lien Social" n°447 a fait un dossier le 25 juin 1998 sur cette question.
Le titre était le suivant:
"Pourquoi on ne peut pas être travailleur social et d'extrême droite" -l'exemple de vitrolles-.

jami

racisme ou discrimination

Message non lu par jami » 11 févr. 2011 12:17

Bonjour je suis en formation en alternance BTS ESF depuis septembre 2010. Donc je suis en cours seulement 2 jours par semaine. Et je suis navré de constater que chaque semaine les futurs travailleur sociaux (une minorité),avec qui je suis en formation, tiennent des propos assez brut. ça a commencé par une remarque au sujet des colonisations "ils voulaient bien notre argent et à la fin ils nous virent".Cependant ils ont omis que ces peuples africains n'ont jamais demandé a être colonisé. Et s'en suit:"les arabes ne boss pas ils font leurs biz", "les arabes font 10 enfants pour toucher les alloc","les maghrebins touchent le RSA,"c'est toujours les même qui profitent des aides"."Ils nous ont envahis, ils arrivent en masse" et le bouquet qui m'a vraiment mise en colere" que l'on ne s'étonnent pas que l'on vote FN". Ce discours chaque semaine,en cours ou pendant les pauses sans que personnes ne soit heurter. Jamais une remarque ne fuse concernant d'autres race, donc j'en deduit qu'il ne s'agit pas d'un ras le bol de l'assistanat mais bien d'un probleme envers une ethnie. J'en ai fait état lors du conseil de classe ça a choqué dans un premier temps et suite à des négations ça a été minimisé. Je souhaiterais avoir des commentaires, des temoignages et des conseils sur le comportement que je doit avoir par rapport à cette situation.Je n'ai plus de plaisir a aller à cette formation. Cependant je sais que tout les travailleur sociaux ne sont pas comme ça et je l'ai constaté durant les differents poste que j'ai occupé avant de m'engager pour ce BTS. Merci de l'attention porté à mon message.

W.

Message non lu par W. » 13 févr. 2011 12:01

Jami, j'espère que le cas de ton école est vraiment extrême ! Parce que je dois avouer que je suis choquée.

Comment peut-on prétendre être travailleur social et tenir de telles propos ? Comment peut-on prétendre "aider les autres" et adhérer à ces idées populistes ?

Ca me sidère, mais vraiment ça me sidère. Si même dans la sphère du social on peut rencontrer ce genre d'individus, alors la société est mal barrés.

Mais bon, heureusement qu'il existe encore des gens intelligents pour remonter le niveau... C'est déséspérant. Moi qui veut entrer en formation l'année prochaine (je suis en Terminale), je crois qu'il va falloir que je me prépare à ce genre de trucs.

Pat

Message non lu par Pat » 17 févr. 2011 13:30

Bonjour,
W. il n'y a pas de raison, malheureusement, pour l'école de jami soit un cas extrème ! Il y a malheureusement un climat ambiant très nauséeux qui fait que les gens "se lachent" sur ces sujets. Je ne sais pas s'il y a plus de racistes qu'avant (j'en doute), en tout cas ils n'ont plus honte. C'est peut-être mieux comme ça : on sait à qui on a à faire ! Ce qui se passe dans le travail social est le reflet de ce qui se passe dans la société, j'en ai bien peur !
Personnellement (20 ans d'expérience) j'ai connu des TS pas très clairs par rapport à ces questions mais jamais, au grand jamais, ils n'auraient tenus ce genre de propos il y a quelques années. Par ailleurs, il y avait beaucoup plus de militantisme avant.
jami, concernant ton positionnement, je pense que ce que tu as fais est bien, en parler mais il faut peut-être aller au dela, en impliquant tes profs pour qu'ils organisent des réflexions sur ces sujets qui sont essentiels dans nos métiers. Je trouve ton questionnement très révélateur de maturité professionnel et je ne doute pas que tu trouveras, sur ton parcours profesionnels des fonctions et des lieux professionnels en cohérence avec tes valeurs.
Tout cela est d'ailleurs une question de valeurs, de culture, d'ouverture d'esprit et de tolérance : savoirs être indispensables du travailleur social.
La question est pourquoi et comment, des étudiants très éloignés de ces valeurs se retrouvent dans ces formations ?

Répondre