Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet de structure, recherche d'info

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Franck

Projet de structure, recherche d'info

Message non lu par Franck » 03 mars 2007 21:28

Le projet offrirait un accueil préventif au sein d’une crèche de droit commun, accueil souple et modulable pour des enfants de 0 à 3 ans avec comme spécificité le soutien et l’accompagnement des familles en difficultés sociales. Une autre particularité serait que les parents n’auraient pas forcément de travail. Afin de poursuivre le travail entamé dans la structure, un agrément AED permettrait de poursuivre le travail jusqu’au 8 ans de l’enfant et ainsi prévenir les placements en effectuant un travail en amont de prévention.
Nos objectifs ne sont pas encore tous fixés, mais je peux dores et déjà vous en citer quelques uns :
• Le projet s’adressera en particularité aux familles isolées et/ou précarisées (rupture de la spirale d’isolement).
• Accueil des bébés ou des enfants risquant d’évoluer en mode déficitaire ou manifestant des troubles du développement.
• Ouverture en H 24 ce qui permettra d’adapter l’accueil au rythme des enfants et non l’inverse.
• Permettre au familles ayant des horaires atypiques de pouvoir trouver un mode de garde.
• Permettre l’accueil de l’enfant handicapé.
Le gros du projet sera de permettre d’aider les parents à organiser la vie quotidienne en proposant une suppléance plus ou moins intensive pour l’enfant.
Critères qui motivent ce projet :
• Le caractère des crèches est encore malheureusement trop normatif (au moins un parents doit travailler, horaire rigide, aucune possibilité de garde la nuit)
• La nuit est un moment de travail important pour bon nombre de personne, si je prend le cas unique de mon lieu de travail, beaucoup de parents commencent à 7h00 le matin et/ou finissent après 22h00, aucune structure ne permet un accueil si tôt ou si tardif.
• L’enfant handicapé est peu présent dans les structures d’accueils de la petite enfance par manque de moyen.
• Un nombre important de jeunes enfants et leur famille bénéficient d’un placement alors que cela n’est pas nécessaire.

C’est vraiment les grandes lignes, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout avoir un maximum de documentation possible

Franck

Re: Projet de structure, recherche d'info

Message non lu par Franck » 13 mars 2007 08:59

Il n'y a personne pour m'aider ou donner quelque conseil

aurore

Message non lu par aurore » 13 mars 2007 11:37

Bonjour,
Mon avis : c'est un très bon projet qui correspond je pense à un manque, vers quelle région vous trouvez-vous?
Moi même, j'avais un projet de ce style (association de l'enfance) mais n'ayant trouvé personne pour m'aider dans mes recherches , un bon nombre de questions sans réponse au bout de presque un an, rien n'avancé...donc j'ai laisser tombé...et oui!
Une aide peut-être du côté de la PMI.
Bon courage

Franck

Message non lu par Franck » 13 mars 2007 13:42

Merci de votre réponse, je suis en Moselle et comme je l'ai dit, nous en sommes au stade des recherches et celle les grand ligne du projet sont posées.

Notre projet interresse la ville de Metz ce qui est déjà ça, il nous reste à contacter le département et la pmi pour déjà s'assurer un reseau partenarial et surtout un soutient monaitaire car sans argent rien ne sera possible.

La PMI est le prochain contact que nous allons prendre

Franck

Message non lu par Franck » 19 mars 2007 12:50

Je me permet de remonter un peu mon sujet car j'ai toujours besoin de conseil même sur la création de la structure

Répondre