Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ITEP ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muriel

Re: ITEP ?

Message non lu par muriel » 03 avr. 2007 09:30

Bonjour mandie,
Je suis en formation de ME, j'ai effectué mon stage à résponsabilité en ITEP, et j'écris mon "memoire" sur "la fonction éducative de l'accueil des enfants en ITEP". Mais voilà je bloque total je ne sais par ou prendre les choses, et le temps presse!!
Je ne trouve aucun écrit sur la fonction éducative ni sur l'accueil. J'ai besoin d'aide c'est un appele au secours que je lance!!
Merci de me répondre si vous avez quelques idées sur le sujet.

mandie

Message non lu par mandie » 03 avr. 2007 21:25

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, Muriel que vous ayez fait un stage en Itep sans avoir regardé d'un peu plus près le travail éducatif, de plus l'intitulé du mémoire" fonction éducative de l'accueil en Itep" est un peu vaste. En Itep, l'accueil peut se faire à la fois au niveau de l'école, du sessad ou de l'internat. Ce sont des domaines différents mais qui ont pour centre en général l'école et la perspective d'une future intégration scolaire. Mais vu les lois de 2005 et autres, le devenir des itep va être à repenser.

Il y a des écrits, des bouquins écrits par des directeurs d'Itep regroupés en association l'AIRE qui sont bien et donne une approche du travail en Itep, mais cela n'exclu pas une recherche personnelle en rapport avec votre stage. Peut-être que le directeur ou directrice de l'Itep est au courant et peut vous renseigner plus. Je n'ai pas les informations d'éditeurs et autre sous la main. Mais ces bouquins sont très intéressants. Sinon, c'est vrai que je ne sais pas si il y a des écrits autres sur ces institutions et le travail des éducateurs.

Bon courage et essayez de clarifier votre sujet, si je peux me permettre.

corinne

Message non lu par corinne » 04 avr. 2007 12:43

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de parents qui vivent la même situation que moi (voir précédemment)(ou de conseils d'éducateurs-trices) afin de partager des moments ensembles et discuter des difficultés que nos enfants rencontrent afin de les aider au mieux dans cette éducation un peu complexe.
Bonne journée

drezet

Message non lu par drezet » 04 avr. 2007 17:35

je repon au message itep veut dire

institut therapeutique éducatif et pédagogique

recevez mes salutions

mandie

Message non lu par mandie » 05 avr. 2007 11:19

Corinne,

Si vous recherchez à communiquer avec des parents, je sais qu'il y a une association encore toute petite qui s'est créée de parents dont les enfants sont en Itep.Je n'ai pas les coordonnées, je ne sais pas si dans votre région il y aurait des représentants. Dans un regroupement d'itep, sur une journée de travail ils sont venus nous dire leur souffrance et le parcours du combattant qu'ils ont vécu et leur souhait d'un travail en commun. C'est par l'association Aire, représentants des directeurs d'Itep que peut-être vous trouverez des renseignements. Adressez vous directement au directeur pour savoir s'il fait partie de cette association de directeurs, il sait peut être où vous pouvez frapper à une porte,sinon internet. De mon côté je me renseignerai mais pas avant un petit moment.
Je ne suis pas de votre région, mais le mieux est d'aller voir directement l'Itep le Home. Comme n'importe quel parent vous avez le droit de visiter une école et de juger si elle peut convenir à votre enfant. Votre fils a 12 ans je crois et je pense qu'il ne peut espérer commencer un pré apprentissage avant 14ans. Il y a plusieurs sortes d'établissements dans ma région: un établissement qui poursuit la scolarité type collège, avec il ne faut pas le nier un petit niveau, mais qui peut aussi orienter dans des mini stages mais pas avant un certain âge. Il y a aussi des institutions où il y a très peu de scolaire et quelques possibilités d'ateliers au sein de l'instutution. A mon avis vous avez le temps de bien vous renseigner et de choisir avec votre fils ce qui vous parait le mieux. Les possibilités dépendent bien sur également du niveau scolaire de l'enfant et de ses capacités comportementales. Dans les collèges il y a une section SEGPA qui acceuille des enfants en grande difficulté scolaire (niveau ce1 ce2 cm1) mais qui peuvent accepter d'être en classe sans trop de trouble du comportement. Ces classes consolident les acquis du primaire en 6è et 5ème puis les ados commencent quelques ateliers en 4è et 3ème. A la sortie, soit ils sont orientés en LEP ou ils peuvent commencer un apprentissage.

Voilà ce que je sais, peut être vous aussi mais je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à vous déplacer si vous le pouvez.

corinne

Message non lu par corinne » 05 avr. 2007 14:46

bonjour Mandie,

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais me renseigner sur l'association avec le directeur de l'ITEP. Au niveau scolaire, sébastien a redoublé sa 6ième qui est plus catastrophique que la 1ère. Tous disent qu'il est intelligent et a des capacités mais il n'aime pas l'école et le fait bien ressentir. Il a 13 ans et je crois que des mini apprentissages seraient bien pour justement trouver une voie qui lui corresponde bien. Avec votre expérience, avez-vous gardé des contacts avec des enfants et quel a été leur devenir ?
Merci en tout cas de votre soutien.
Puis je vous demander de quelle région vous êtes. Nous ne sommes peut être pas trop loin. Nous avons RV le 23 pour visiter l'ITEP le home mais ça ne veut pas dire grand chose car nous allons certes voir ou il va être matériellement mais nous ignorons si cela conviendra pour ses difficultés. C'est le mystère complet

alice

Message non lu par alice » 23 avr. 2007 15:32

bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me donner le schéma récapitulatif de la démarche d'entrée et de sortie d'un enfant en ITEP avec les structures

merci

GIRAU

Message non lu par GIRAU » 25 avr. 2007 20:06

bonsoir,

En te lisant, j'ai vu que tu étais particulièrement au fait du decret 2005-11 06 janvier 2005. J'aurai justement besoin de tes lumières sur ce sujet. Concrétement, la nouvelle appelation a t-elle entrainé des modifications sur la prise en charge des usagers en ITEP? Ce decret a t'il selon toi permit d'élargir le champ d'intervention des ITEP? Pour être plus précis, les jeunes accueillis avant 2005 présentaient-ils des profils comparable aux jeunes des ITEP aujourd'hui?
Merci pour ton éventuel retour pat.

alice

Message non lu par alice » 25 avr. 2007 21:03

bonsoir pat,

je suis désolé de te decevoir mais je n'est posé cette question juste pour avoir ce schéma. je suis actuellement en terminale bac SMS et mon prof ma demandé de faire des recherches sur les ITEP dons c'est pour cela que je trouvais cela intéressant d'avoir ce shcéma.
A+

corinne

Message non lu par corinne » 02 mai 2007 17:05

Bonjour Mandie,
Je refais surface avec des problèmes en plus. Ce week end, mon mari et mon fils en sont venus aux mains.Mon mari ne supporte plus la pression de la cohabitation avec un enfant différent. Il a toujours été présent mais là je doute énormément (c'est parti à coup de poing) et je ne l'ai jamais vu violent comme ça. L'ITEP nous propose de prévoir les choses à plus long terme pour Sébastien et de faire appel au juge des enfants pour qu'un éducateur intervienne de temps en temps les weeks ends (on m'a parlé de sauvegarde mais j'étais tellement absorbé par ce qui s'était passé que j'ai à moitié écouté). J'ai l'impression d'abandonner mon fils et j'ai l'impression de le perdre. Je n'arrive plus à lui dire "je t'aime" tout simplement et ma fille (6 ans) commence à souffrir de cette situation. Je suis perdue. Avec mon mari nous vivons comme deux copains (on est tellement absorbé par les problèmes qu'on est coupé du monde : plus d'amis, plus de relation, plus rien). Je ne veux pas arriver à un stade de non retour entre mon mari et moi mais je ne peux pas choisir entre l'un et l'autre, c'est impossible.
Que faire ? Aidez moi;

Répondre