Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fac sociologie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Re: fac sociologie

Message non lu par elo » 28 mars 2007 18:33

Salut Moi!

Je vois que tu as fait ta licence de socio à Nantes et moi aussi. Je voulais savoir ce que tu faisais maintenant parce que moi j'ai arrêté la fac et c'est la galère. Je suis un peu perdue donc avoir le récit d'autres personnes peut m'aider.
Merci pour ta réponse.

Moi

Message non lu par Moi » 28 mars 2007 20:20

C'est sûr que ça n'est pas évident de s'arrêter là car ça ne débouche pas sur grand chose même si c'est très intéressant. Je fais un bts esf en ce moment et je dois dire que la socio m'a beaucoup aidé. Et toi tu fais quoi alors maintenant?

marie

Message non lu par marie » 02 avr. 2007 18:25

Ouahhh je viens de lire quelques témoignages de personnes et c'est fou ce qu'on se resemble lol !!
au niveau des études, voila moi j'ai fait une année ( je suis tjrs dedans d'ailleurs) de fac de socio et je sortais de terminale Es, franchement ca gere c'est super intérréssant, et j'ai toujours etait intéréssé par le fait de s'ouvrir sur pas mal de truc, sur les problèmes de sociétés, ect ....
Mais voila, le seul problème c'est: Que faire aprés? perso c'est intéressant mais voila tu as une licence, tu peux passer les concours certes, mais aucunes pratiques professionelles ne nous ai enseigné, c'est que de la théorie!!
Perso la j'ai eu mon premier semestre avec dix virgule sept , ss trop bosser, tu as beaucoup de temps libre, donc ca ca gere bien, mais la au deuxieme semestres on fait de la méthodo et de léco et ss vouloir faire peur au future "sociologue " bah c'est carrement super chaud, enfin ca dépend des fac, mais nous laisse tombé notre profs, deja si ta la bonne méthode,la bonne intérprétation mais bah le bon résultat c o!!
Je vous laisse imaginer les notes qu'on se tape!!!
De plus, j'ai etait etonné du moin dans ma fac à poitier, le fait qu'à la fac c'est grave trop chaud pour creer du liens social, je parle pas de parler de temps en temps avec des gens mais de se faire des potes, et meme de bon potes ,bah c'est chaud, d'une part car tu as tellement peu d'heure de cours...(aprés on va pas se pleindre non plus)! mais je sais pas je trouve ca assez individualisante c'est chaud, tlm est la , personne sait vraiment pk, et au final c'est chaud de connaitre du monde dans la fac de socio ....aprés surement tout dépend de la fac!!
Mais bon le plus dure, c'est le choix à faire: si on a notre année, qu'on sait vraiment pas quoi faire comme etudé, ca se vaut vraiment d'allé en licence??? franchement je vois trop de témoignages de gens qui ont une licence et qui savent vraiment pas quoi faire!!
Mon autre problème c'est que comme j'ai pas de réelle motivation, en fait que j'aimeré touché un peu a tout au niveau des taf, que meme j'aimerait genre faire une autre fac, ( genre staps ou quoi), mais la question est tjrs la meme: pr faire quoi?
de l'autre jme dis qu'un bts pourré le faire pour trouver du taf, mais aprés bts c'est comme le lycé, c'est intensif, et la fac , c'est tellement cooll, tu as la temps de faire trop de truc !!! lol
bref comme on dit, faut savoir ce qu'on veut,mai à dix huit / dix neuf ans etont capable de savoir notre avenir???
franchement je pense pas et dès fois jme dis , que profité à fond tant qu'on est jeune et aprés sy' mettre mais de l'autre coté, c'est grave dure de penser ca , car trouver un job et tout devient de plus en plus dure....enfin on va pas faire de la socio hein??loool
alors les gens qui ont une licence, j'aimerais si c'etait possible, savoir votre avie, ce que vous etes de venur maintenant???
si ya des gesn qui etait en fac de SOCIO à poitiers??? si BORDEAUX, ou Nantes ne serait pas mieux????
Si c'est pas génant de faire deux ans de socio ds la meme ville et de faire la derniere année de licence dans une autre ville?
merci davance

Moi

Message non lu par Moi » 02 avr. 2007 20:18

Coucou Marie!
Je viens de lire ton long message qui m'a fait faire un retour en arrière sur mes trois années de fac...
Il est vrai que la fac n'est pas un meilleur endroit pour se faire des relations mais personnellement ces trois années m'ont beaucoup rapprochés de certaines personnes et même si je ne suis plus à la fac je les vois toujours avec beaucoup de plaisir et de choses à se dire. Les dossiers à réaliser en groupe sont un très bon myen pour découvrir les autres personnes et ça crée des liens assez vite. De plus, les trois années nous font rapprocher du fait d'une diminution des effectifs chaque année.
Réfléchis bien sur ce que tu aimes en socio et ce que tu en attends: ça t'aidera à faire le bon choix!!
Tiens-nous au courant de ce que tu décideras!!

Charlène

Message non lu par Charlène » 03 avr. 2007 13:06

Bonjour , je suis actuellement en Terminale ES et j'essai d'entrer dans une école d'infirmière !!
Mais je ne sais pas quoi choisir comme 2ème choix , j'hésite avec une fac de socio et un DUT qui pourrait m'aider pour le concours !!

Vous auriez un ou plusieurs conseils à me donner ??

Céline

Message non lu par Céline » 04 avr. 2007 20:14

Bonjour, cette année j'ai fais une fac d'histoire parcours histoire mais cela ne m'a pas du tout plus.J'aimerai vraiment travailler dans le social. Pour cela j'aimerai tenter une fac de sociologie mais j'aimerai connaitre les débouchés et savoir à quoi correspond le parcours ethnologie, soiciologie et developpement social.
Merci d'avance

caroline

Message non lu par caroline » 04 avr. 2007 20:20

Je suis actuellement en faculté d'histoire, ce qui ne me plait pas du tout, et j'aimerais me diriger à la rentrée prochaine en fac de sociologie.j'aurais voulu avoir des avis sur cette fac, débouchés...?

Marie

Message non lu par Marie » 15 avr. 2007 17:57

yeap " moi", je n'ai pas encore fait de dossier en groupe puisque je suis qu'en première année lol !
On verra l'année prochaine........
Sinon pour répondre aux autre, bien les débouchés en fac de socio y a pas grand chose même rien, à par pour tenter les concours ect.........
Mais, franchement la socio c'est aussi trés dévalorisé sur les cv par les employeurs, car quelqun qui réfléchit sur ce monde , qui est très critique et qui n'a pas de pratique........

Mais bon si tu as une idée trés précise de ce que tu veux faire et que c'est en rapport avec la socio, enfin beaucoup veulent faire, prof ou quoi.....
Mais le pb, c'est que beaucoup vont jusquà la licence ( ca va etre moi si je bosse lol) et puis aprés la question c'est en fait: quoi, qu'est ce qu'il ya , qu'est ce qu'on veut faire!!
Et la socio va devenir encore plus une ligne de mire d'ici quelques années;
PS: UNE PROF NOUS A BIEN Deprimé et fait la morale sur la socio..........fin bref........

En tout cas la socio, c'est clair c'est super interessant, et tout, mais bon le truc c'est reflechis bien soit tu fais une licence en histoire donc tu passes en deuxieme année, soit tu refais une premiere année en socio, avec le risque de "perdre" une année, deja que la fac c'est la galere pour trouver un taf.........;

Mais en fait dans toutes facs (surtout lettre, langue, psycho et socio) c'est tout pareil que tu fasses une face de socio ou autre, ca reviens au meme, juste les concour, ou des formations....

Perso moi je reste en fac, car j'aime bien la socio, ya pas beaucoup dheures de cour, du temps libre ce qui est trop plaiz, me permet de skater et de bouger, et puis surtout comme j'ai le maximum de bourse bah c'est bien plaiz, du coup, j'ai peur de rentrer sur le marché du travail, comme ( et comme beaucoup je suppose) on ne sait pas quoi faire plus tard, on a qu'une jeunesse alors autant en profiter à donf lol!!
enfin je dis des trucs ca risque pas de vous aidez!!

celine

Message non lu par celine » 15 avr. 2007 21:02

je suis actuellement en terminale STG, je voudrais faire une fac de socio lanné prochaine, puis apres mes 3 années de fac je voudré rentré a l'IUFM pour devenir professeur des écoles. A votre avis, la fac de socio c une bonne fac pour ceci? sinon je voulais aussi savoir comment se passe les cours a la fac? les prof sont bien? les matiere sont interesantes? bisous a tous jatten vos réponses ;)

Moi

Message non lu par Moi » 16 avr. 2007 20:04

C'est bizarre que tu n'ais pas de travaux de groupe à faire en première année car dans ma fac dès le premier jour on a du constittuer des groupes pour faire des exposés.... Ca doit dépendre des facs!
Sinon pour te répondre Céline, beaucoup d'élèves font une licence de socio et tentent l'IUFM donc oui ça peut être un choix possible!
Sinon pour les cours il y a des cours magistruax et des TD où le nombre d'élèves est plus restreint. Concernant les profs c'est comme partout ça dépend sur qui on tombe mais dans l'ensemble j'en suis plutôt contente.

Répondre