Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAP petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diamsa

Re: VAE CAP petite enfance

Message non lu par diamsa » 04 mai 2007 11:48

bonjour je vais faire cette demande de vae ah j'oubliais je suis assistante maternelle depuis 6 ans je pense comme les autres demander de nombreux renseignements . pour les 12 semaines de stages non ce n'est pas nécessaire pour une ass mat exercant à son domicile, j'espère avoir cette vae et par la suite si celle là ne m'a pas trop dégouté embrayer sur une vae auxiliaire de puériculture je pense qu'on a jamais assez de cordes à son arc . j'ai un bep sanitaire et social de quelles matières suis-je dispensée pour la vae cap petite penfance merçi de me répondre amicalement diamsa

martine

Message non lu par martine » 04 mai 2007 13:41

bonjour,
je n'arrive pas à trouver le referentiel du cap petite enfance.
Est-ce que quelqu'un pourrai me dire sur quel site je pourrai le trouver.
merci d'avance.

DEGEETER Michèle

Message non lu par DEGEETER Michèle » 04 mai 2007 13:59

Je peux te l'envoyer je l'ai sur ma clé USB dis moi si tu es d'accord A+

marie

Message non lu par marie » 04 mai 2007 15:20

bonjour, je suis actuellement en train de compléter le livret 2 pour la VAE, pour les activités à décrire, j'ai choisi: une sortie en train, l'apprentissage de la propreté, l'activité peinture et pour la 4ème je bloque, j'envisage soit les soins d'hygiène, la mise en place de l'automonie à partir de 12 mois. Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner des idées sur un de ces 3 choix, car je patoge, je précise qu'il faudrait que le livret 2 soit retourner au dava pour fin mai,MERCI pour celles qui voudront me conseiller

gaelle

Message non lu par gaelle » 04 mai 2007 19:33

JE voulais savoir ce qu'il fallait mettre dans les activités pour les habiletés,savoir faire ou qualités pour l'activité du bain et d change car là je bloque.Comme j'ai msn et si vous l'avez,voici monadresse:pitchounegaelle2000@hotmail.fr
les réponses à mes questions arriveront peut etre plus vite.Merci

véro

Message non lu par véro » 04 mai 2007 20:45

Bonsoir Marie,

Voici quelques idées pour les fiches activités. Je pense qu'il serait préférable que tu parles de l'hygiène c'est une des activités les plus représentative pour notre métier. Il y a aussi l'alimentation, les jeux et activités manuelles, mais tu as déjà parlé de la peinture, la sommeil aussi est très important. Dans l'activité l'hygiène, il faut savoir qu'elle regroupe l'hygiène alimentaire, l'hygiène corporelle, l'hygiène domestique, l'activité physique et le sommeil est aussi une hygiène de vie.
Si non tu peux parler de l'accueil des enfants le matin, une sortie en collectivité, à la halte-jeux ou ludomobile, à la bibliothèque, au relais d'assistantes maternelles, au parc.
Une activité manuelle réalisée avec une collègue si tu en fais.
Enfin voilà j'espère que ces petites informations te seront utiles.
Je te souhaite bon courage pour ton dossier.
A plus tard.
Véro.

fabienne

Message non lu par fabienne » 05 mai 2007 10:55

bonjour,assistante maternelle à domicile je fais la vae avec l'aide du rectorat il m'on donnè une liste de livre pour m'aider en plus de mon savoir

Véro

Message non lu par Véro » 05 mai 2007 11:44

Bonjour Gaëlle,

Je vais essayer de répondre à ta question sur les habilités et savoir faire ou qualités requises pour effectuer cette activité. Je pense qu'il faut pour le bain savoir quelle doit être la température de l'eau, qu'il ne faut pas laisser l'enfant sans surveillance, les produits qu'il faut utiliser et ceux qu'il ne faut surtout pas employer, bien sécher la peau de l'enfant et respecter son intimité. Pour faire tout cela il faut donc savoir toutes ces petites choses qui s'acquièrent avec l'expérience tout d'abord avec ses propres enfants et puis par des formations ou en s'informant avec la presse et Internet. Donc il faut être douce, organisée, expérimentée, vigilante, attentive, observatrice, attentionnée. Mais aussi avoir des connaissances dans en sciences médicaux sociales pour repérer une anomalie sur le corps de l'enfant, la position dans la quelle il doit être pendant le bain ou le change et en technologie pour le choix du matériels à utiliser.
Enfin voilà quelques petites informations qui j'espère pourront t'aider à boucler ton activité bien sûr il faut que tu développes tu peux aussi faire des recherches sur Internet dans la rubrique petite enfance hygiène corporelle et à partir des réponses qui te sont données tu peux voir quelles sont les habilités requises.
Bon je te souhaite bon courage et à plus tard si tu as besoin d'autres renseignements.
Très bon week-end.
Véro.

fabienne

Message non lu par fabienne » 06 mai 2007 18:58

salut, il faut etre tres precise dans chaque activites si tu parles d'hygiene tu notes du lavage des mains au matelas a langer serviette gant cuvette eau savon couches a cote de toi les vetements ect

SERTORI ANNE

Message non lu par SERTORI ANNE » 11 mai 2007 13:21

Bonjour
Je dois passer mon entretien de VAE pour le CAP petite enfance le 25 mai. J'aimerais savoir quel genre de questions on peut me poser : mon parcours, mes motivations, ou plus technique.. Merci de me répondre

Répondre