Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'acceuil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: Famille d'acceuil

Message non lu par nadia » 16 juin 2007 18:11

merci à catherine lydia et sophie pour leur réponses.
je suis prête à faire ma demande mais il me faut des réponses:cotises t'on pour la retraite, et peut'on partir en vacances ou w end,comme toute les familles,ceci est important pour mon choix d'agrémént.

lydia

Message non lu par lydia » 16 juin 2007 22:42

bonsoir nadia,
je te rassure tu as droit aux vacances ,tu cotises aussi pour la retraite,cependant,pour les week end c' une autre histoire,tu ne pourras pas avoir tout tes week end,sauf si l'enfant a des droits de visite chez sa famille,tout dépend de la cause du placement,voila nadia je te souhaite bonne chance si tu te lances,courage!!!salut.

laetitia

Message non lu par laetitia » 18 juin 2007 14:29

Bonjour,
je suis actuellement assistante maternelle,et j'ai un agrément pour 3 enfants.Actuellement,je qarde 2 petites filles de 17 mois 16 mois et un bébé de 3 mois a peine, en plus de mes 2 enfants.je suispropriétaire d'une maison en lotissement mais avec mon mari nous souhaitons vendre car nous avons eu un coup de coeur pour une maison a rénover dans un coin calme avec énormement de terrain.Depuis un certain temps nous pensions devenir famille d'acceuil permanent.Je souhaiterais savoir comment faire étant que je suis déja assistante maternelle,Quelle sont les démarches a suivre?Je serais obliger de retravailler le temps des travaux,puis-je lancer la procédure en même temps que le travail a l'exterieur?Et faut-il vraiment une chambre pour chaque enfants? Et combien peut avoir d'enfants a la premiere demande?merci a toutes et le forum est vraiment super

Nathalie (cyrilnath)

Message non lu par Nathalie (cyrilnath) » 23 juin 2007 14:31

Bonjour Khadija,
C'est le boulot de l'assistante sociale et/ou du psy de te voir plusieurs fois, au moins deux fois, et de tester tes motivations et le recul que tu as pour faire ce métier. Les enfants vont vivre sous ton toît en permanence, parfois pour plusieurs années, parfois seulement pour quelques mois, et tu devras aussi savoir gérer ta relation avec leurs parents qui ont du mal à accepter que leurs enfants vivent ailleurs et de ne pas pouvoir s'en occuper. Aimer les bébés, c'est bien et indispensable, mais il faut aussi penser qu'ils ont parfois une famille, qu'il faudra savoir composer avec, accepter la séparation quand elle surviendra, ne pas juger les parents des enfants que tu gardes car tu ne connais pas tout de leur vie et tu n'es pas là pour ça...Et tu devras aider les enfants à grandir sans les influencer dans leurs relations avec leurs parents.
Dis-toi aussi que ces enfants, tu les auras même le week-end, même pendant les vacances, et qu'ils partiront avec vous en vacances si leur famille ne les prend pas. Ils feront partie de la vie de votre famille, vous partagerez énormément avec eux, vous les traiterez comme vos enfants, mais ils ne seront pas vos enfants s'ils ont une famille et ne sont pas adoptables.

Puis quand tu dis que tu aimes les bébés, ça peut être compris comme ne vouloir accueillir que des bébés, pas d'enfants plus grands ou de l'âge de tes enfants par exemple, et l'assistante sociale peut interprêter ce choix comme elle l'entend...
Réfléchis à la dimension de ton rôle vis-à-vis de l'enfant que tu garderas, vis-à-vis de sa propre famille s'il en a une, vis-à-vis de la DDASS, et vis-à-vis de ta propre famille qui sera impliquée (mari, enfants), écris tout ça sur papier si ça peut t'aider à te représenter l'ampleur de la mission et ses limites, ça t'aidera peut-être à mieux préparer le prochain entretien...

Enfin, je ne suis pas assistante maternelle, du moins pas encore, je vais retirer un dossier de demande d'agrément cet été...J'ai moi-même vécu en famille d'accueil pendant 5 ans alors que ma mère était hospitalisée, et mon compagnon a vécu en foyer quelques années aussi, nous avons trois enfants et aimerions à notre tour apporter quelque chose à des enfants qui en ont besoin.
Le plus triste, c'est de se dire qu'en une vingtaine d'année, rien n'a évolué au niveau des mentalités, on voit toujours des familles en grande difficulté qui ont besoin d'aide et pas forcément qu'on place carrément leurs enfants, et il existe encore des parents qui maltraitent leurs enfants...
Enfin, voilà...Bon courage pour la suite.
Nathalie

Nanoubx

Message non lu par Nanoubx » 29 juin 2007 00:29

Bonsoir,

je suis en cours d'agrément. Nous avons rendez-vous la semine prochaine pour l'entretien psy et j'appréhende. Comment cela s'est passé pour vous ?

merci de vos lumières

annie

Message non lu par annie » 04 juil. 2007 17:18

Bonjour,

Je possède un chien très gentil,est-ce un problème pour faire famille d'acceuil ?

Merci.

moumoune

Message non lu par moumoune » 23 juil. 2007 15:22

Bonjour ma petite famille et moi avons décidé de se lancer pour etre famille d'accueil mais nous ne sommes pas proprietaire et nous ne sommes mariés que depuis 3ans Qui aimerai prendre un peu de son temps pour éclaircir mes questions?
Merci d'avance pour vos réponses

lydia

Message non lu par lydia » 30 juil. 2007 09:04

bonjour caro,
je peux vous dire que tous les enfants ont les mm demandes quel que soit leurs origines.

lydia

Message non lu par lydia » 30 juil. 2007 09:18

bonjour,
il n'est pas obligé d'etre propriètaire,cependant il faut une chambre pour l'enfant que vs accueillez.

lalilou

Message non lu par lalilou » 30 juil. 2007 14:01

bonjour, je suis étonnée du grand nombre de personnes qui sont à la recherche de famille d'accueil pour elle même ou pour un proche. Par contre je n'ai pas vu de réponses à leurs interpellations...

Répondre