Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journée de solidarité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

journée de solidarité

Message non lu par Anne » 10 sept. 2007 10:11

Bonjour,

j'aurais besoin qu'on m'éclaire un peu sur cette journée. Comment cela se pratique ds vos Ets ? Je travaille dans un foyer de vie, nous sommes donc ouverts toute l'année, ce jour là tout le monde était à son poste conformément à son emploi du temps. Les salariés présents ont été payé normalement puisque au lieu d'être payé double (jour férié) ils ont été payé en simple. Or en règle général les salariés des services généraux ne travaillent jamais un jour férié. Je trouve là un injustice mais personne dans l'Ets ne semble comprendre ou vouloir comprendre. Personnellement je n'ai pas travaillé ce jour là je vais donc effectuer ma journée de solidarité un samedi, ce qui fait que sur 4 samedis en septembre, je vais en travailler 3, bonjour la vie famille ! De plus lorsque j'ai pris contact avec l'expert comptable de l'Est elle m'a bien répété que si c'était bien un jour férié et donc normal que les gens soient payés simples, par contre ce qu'elle avait oublié c'est que si on considère ce jour comme férié il fallait alors majorer les heures faites au delà de 7 heures pour un temps plein. elle fera donc un rappel des salaires pour mes collègues. Nous sommes une structure toute récente et c'est donc notre première journée de solidarité.
Merci de me répondre, j'ai déjà laissé un message sur une autre discussion, mais personne ne semble être concerné.

lig

Re: journée de solidarité

Message non lu par lig » 12 sept. 2007 23:11

bonjour Anne!

je te conseille d'aller sur le site suivant

www.travail.gouv.fr

en résumé, à défaut d'accord d'entreprise, ton employeur est maître d'oeuvre dans la mise en place de cette journée.

sur cette journée, tout dépassement au delà de 7 heures (pour un temps plein) de travail est payé sans qu'aucune majoration ne soit appliquée au titre des heures supp.
En effet, dans la mesure ou cette journée n'est pas sensée être rémunérée, tout dépassement ne vaut pas heures supp.

le temps de travail au titre de cette journée pour les temps partiel est réduit à proportion de leur temps de travail contractuel.

le francais est raleur mais sur ce coup...

Quand les personnes se sortiront de leur individualisme croissant, le taux se personnes syndiqués (au plus bas en France) mettra en exergue une réelle volonté de défendre les intérêts collectifs.

mais au fait est ce que tu as manifesté le lundi de pentecôte (un préavis de grève était lançé)?

est que toi même ou ton entourage a manifesté après que les députés se soient votés des indemnités conséquentes pendant 5 ans après la fin de leur mandat...

Je peux te citer encore d'autres aberrations sans réactions...qui servent une minorité de personnes qui enjoint une majorité de pauvres bougres pour payer ce que des privilèges pourraient payer haut la main!

Je suis désolé que ma réponse ne puisse te contenter mais il en est ainsi et on n a pas fini si les réactions à ces abus de pouvoir demeurent inchangées.

Le souci, c'est que lorsque les syndicats déposent des préavis de grève, on ne les prend pas au sérieux, on les diabolise et l'employeur aprécie cet état de fait.

He bien oui, moi aussi je dois nourrir ma famille, mais assurer un avenir à mes enfants, c'est aussi me montrer solidaire de collègues qui n'hésitent pas à se serrer la ceinture pour protéger leurs droits et assurer un avenir convenable pour les générations à venir.

je te remercie de faire passer le message!

Anne

Message non lu par Anne » 13 sept. 2007 16:01

Bonjour Lig

Merci pour ton message. En effet je n'ai pas toutes les réponses à ma question, mais ce n'est pas grave. Et oui nous vivons dans une société d'égoîste, que faire ? Sur la journée de solidarité personne n'a levé le petit doigt, personne ne se sent concerné, c'est assez abérant surtout dans notre profession. Et c'est la porte ouverte pour tous les autres soucis que nous rencontrerons, car on prend tout sans réfléchir.

je n'ai pas manifesté ce lundi, pourquoi ? Je pense que je n'ai pas d'excuse.

Allez à quoi bon se lamenter, je fais partie des français qui se lèvent tôt le matin pour aller bosser,..........alors la vie est belle !!!!!!!

lig

Message non lu par lig » 13 sept. 2007 22:05

bonjour Anne!

Tu prends la vie du bon côté, bravo!

Je t'envie! Tu dois avoir des points communs avec ma femme!

J'espère néanmoins t avoir éclairé, sinon n'hésites pas.

Au plaisir.

Répondre