Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Frere à la dérive

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Frere à la dérive

Message non lu par Emilie » 01 oct. 2007 14:56

Bonjour

Je suis à la recherche de renseignement sur les écoles militaires pour adolescents ou école de redressement en france.
Je vous explique : Mon petit frere agé de 15ans est entrain de nous rendre fou (son père, ses soeurs et son frere).
Nous avons perdu notre mère il y a un an suite à une tres longue maladie. Avant que ma mère nous quitte mes parents, surtout mon pere, commencaient deja a plus avoir d'autorité sur mon petit frere car mon pere etait préoccupé par la maladie de ma mere qui occupait tout son temps libre. Mais depuis la disparition de ma mere cela s'est agravé. On a essayé au mieux d'être pres de lui, de ne pas le délaisser dans sa peine...On lui a trouvé un college pour qu'il apprennait son metier (mécanique) et meme une entreprise.
Il vient de se faire virer du garage car "non respect des consignes de travail en entreprise,etc..." Et il est sur le point de se faire virer de sa nouvelle école. C'est vrai qu'il n'a rien fait de grave à notre connaissance (vol, agression,etc...). Mais je craind le pire. Il commence à être violent envers mes deux petites soeurs, il fugue la maison la nuit, il fume (pas que des cigarettes à mon avis).
Mon père perd pied avec mon petit frere...
Je suis donc à la recherche d'une école militaire pourqu'il est une formation plus encardrée et plus sévére. Pour aider mon pere dans l'education du dernier.

sandrine

Re: Frere à la dérive

Message non lu par sandrine » 01 oct. 2007 21:17

bonjour emilie c'est bien de part de t'occuper de ton frere.pour moi une agression et des vols c tres grave.je pense que tu devrai demander de l'aide aupres des casernes militaires ils te diron ou trouver ce que tu cherche ou demander ministere des militaire c la justice ou autre je sai plus.en france il existe une ecole comme tu voudrai mai je sai plus ou j'avai vu un reportage a la tele.bonne continuation et garde courage

nina

Message non lu par nina » 01 oct. 2007 21:18

Déjà première chose vu que tu te sens prête à commencer les démarches et être à la recherche de renseignements prend toi la première initiative pour toi seule,va voir un psy il pourra peu être t'aider à y voir plus clair (toi, tes peurs, le pourquoi de ta demande) viendront ensuite l'hypothèse d'une prise en charge diverse de ton frère, qui viendra non pas comme une menace mais comme une véritable aide.

Emilie

Message non lu par Emilie » 01 oct. 2007 21:49

Sandrine vous m'avais mal comprise ou je me suis mal expliquée. Mon frere n'a pas encore comis de vols ou d'agression.
Nina je ne ressens pas le besoin d'aller voir un psy. Moi je gere le dece de ma mere... Mais pour mon frere le psy n'a rien donné.

chloé

Message non lu par chloé » 02 oct. 2007 11:32

Je pense qu'il faudrait retenter le psy pour ton frère, avec un autre psy bien sûr, car ils ne se valent pas tous et n'ont pas tous la même "méthode", chacun doit trouver celui qui lui convient.
Car pour moi son comportement est conséquence de la maladie et de la mort de votre mère, qui est une chose très dure pour tout le monde mais qui en plus dans son cas est arrivé à une période sensible de sa vie (l'adolescence), donc je ne pense pas qu'un encadrement militaire l'aide beaucoup.

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 oct. 2007 12:36

coucou emilie desoler j'avai mal compris.tu a raison d'aider ton frere pour eviter quil tombe dans la delinquance et qu'il se fasse entrainer par certain personne non frequentable.peu etre devrai tu demander de l'aide a tf1 sur l'emission le grand frere.j'ai deja regarder cette emission elle est bien.peu etre faudrai le mettre a un sport pour qu'il se defoulle.l'obliger d'aller voir un psy ce n'es pa une solution jej pense fau y aller de son plain gres.bon courage

emilie

Message non lu par emilie » 02 oct. 2007 12:57

Pour le sport on a deja essayé. Le foot il a arreté puis le basket mais c'etait pareil. Il ne voulais meme plus aller aux entrainements et aux matchs

moi

Message non lu par moi » 02 oct. 2007 13:46

coucou

si ton frere est encore scoalarisé il serait peut etre interessant de rencontrer l'assistante sociale pour lui faire part de vos difficultés et d'essayer de trouver ensemble des solutions.
bon courage

agnes

Message non lu par agnes » 04 oct. 2007 19:38

bonjour

Alors à mon avis sa douleur il n'arrive ni à l'exprimer ni à l'évacuer, s'agissant d'une école militaire, dis toi que s'il va mal ce n'est pas la discipline militaire qui arrangera forcément les choses de plus il faut qu'il soit d'accord car choisir à sa place ne servirait à rien. il y a des solutions si tu veux que nous en parlions je te propose mon aide, j'ai travaillé pendant 12 ans avec des jeunes "borderline" comme semble l'être ton frère.

soso

Message non lu par soso » 08 oct. 2007 10:19

Salut ,
je pense en effet qu'il faut rencontrer l'assistante scolaire: ton petit frère et toi....pour parler de tout ça.
Bisous

Répondre