Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ITEP ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

Re: ITEP ?

Message non lu par pierre » 06 oct. 2007 11:08

institut thérapeutique éducatif et pédagogique

jenny

Message non lu par jenny » 08 oct. 2007 19:56

salut! merci à Remanta pour toutes ces infos. J'aimerais savoir si tu as eu l'occas de participer à une action collective ou l'AS était présente nottament pour renseigner les parents par ex

dini

Message non lu par dini » 10 oct. 2007 19:56

Bonjour,

J'ai lu dans le forum itep que vous aviez réalisé un reportage sur ces structures. Je serais très interessée de lire votre travail car il me semble important de faire connaître au grand public ces instituts.

Merci pour votre réponse.

remanta

Message non lu par remanta » 11 oct. 2007 22:06

Bonsoir,

en reponse a jenny : non, helas, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister a ce type de reunion.
Mais nous faisons une reunion un samedi par mois environs pour faire le point avec les parents sur la situation de leur enfant et la, l'AS est presente.

En reponse a PATRICE G : Nous avons heureusement pas d'enfants dans l'extreme difficulte chez nous.
C'est un ITEP qui accueille des enfants entre 7 et 14 ans maxi. Ils sont tous plus ou moins bien dans les apprentissages scolaires. Nous avons adaptes nos classe (decloisonnement, atelier l'Ap-midi avec instits et educs, educs de permanence educative (charge de reconduire les enfants hors de leur classe, dans leur classe, apres discussion (si possible bien sur)). Le projet global de la classe est murement reflechi et est motivant pour les enfants qui desirs y participer. Nous tentons de leur redonner gout aux apprentissages par des motivations et des revalorisations narcissiques importantes. il faut avant tout leur faire comprendre qu'ils ne sont pas nul comme ils le pensent. pour ce qui est de l'investissement educatif, nous les frappons... de morale et de reflexion sur leur actions ou non-action, sur leur devenir (pour ceux qui sont capable de comprendre), et surtout, nous faisons ensemble (enfants et educs) un projet de groupe qui les motive. Ce projet a un fil conducteur, generateur de motivations. par exemple, nous avons deja travailler sur des themes qui ce sont finalises par des grands voyages (Londres, Le Liban, l'Afrique, nager avec des dauphins dans les assores, voyage en chien de traineau...)
C'est tres tres motivant pour ces efants. ils ont meme participer pour obtenir des financements, (vente de cartes de bons voeux a Noel et 1er de l'an, fait main bien sur, vente de bougie fait main, vente de gateaux a la part, recyclage de telephones portables et de cartouches d'encre imprimantes...), ecrit (ce qui pour certains est un effort tres important) pour obtenir des autorisations ou des sponsorts...

Il faut les MOTIVER et les encopurager en leur donnant un objectif a suivre !

laurence

Message non lu par laurence » 13 oct. 2007 23:02

bonjour a tous.
nous devons aller visiter l'ITEP de croix (pres de lille) pour notre fils.je recherche l'avis d'autres parents sur cet etablissement car c'est encore un choix tres difficile a faire pour nous. merci d'avance pour vos reponses

Roussel

Message non lu par Roussel » 19 oct. 2007 16:47

C'est une nouvelle appellation qui veut dire Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique,depuis 2005 avant on parlait d'IR : Institut de Rééducation.

rachid

Message non lu par rachid » 15 nov. 2007 10:01

je travail dans un ITEP je sais qu'il existe le
PAJA la plan adulte et jeune adoslescent réunion de toute les structures d'acceuilles de la régions pour trouver une solution d"orientation

bruno

Message non lu par bruno » 15 nov. 2007 21:48

Bonjour,
pour répondre au sujet de l'itep de croix(près de lille), il me semble etre un bon établissement. Il existe un accueil en internat et en externat. il est situé dans un lieu très accessible et verdoyant. L'accueil du personnel est bon et il est facile de trouver des rendez-vous avec le personnel pour faire un point régulier. Je le recommande mais les places sont rares.

Deldique

Message non lu par Deldique » 11 déc. 2007 09:19

Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique

adriane

Message non lu par adriane » 27 déc. 2007 22:42

bonjour ,je suis en troisiémé année de formation d'es et je suis entrain de faire mon mémoire sur la limite ,le cadre ,la sanction pour les jeunes en itep mai il me manque des données historiques pourriez vous m'envoyé cela ? merci beaucoup d'avance adriane.

Répondre