Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour Qui le Contrat accompagnement à l'emploi??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BenJ

Pour Qui le Contrat accompagnement à l'emploi??

Message non lu par BenJ » 17 sept. 2007 15:44

Bonjour,
J'aimerais savoir à qui s'adresse le contrat d'accompagnement à l'emploi.
Est-ce que en demandant à l'ANPE,j'aimerais un emploi CAE pour tel métier ils peuvent accepter notre recherche ou alors nous dire qu'on a pas le droit à ce contrat?
Moi J'ai un bep css et j'ai quasi jamais travaillé car je trouve pas et j'aurais aimé savoir pour un poste d'agent hospitalier je peux demander un contrat Cae.

Merci d'avance

Serge

Re: Pour Qui le Contrat accompagnement à l'emploi??

Message non lu par Serge » 18 sept. 2007 01:27

Bonsoir,
le CAE remplace depuis mai 2005 le CES et le CEC, ce contrat fait partie des contrats appelés contrats aidés, il s'adresse à des personnes ayant des difficultés pour accéder à un emploi durable par une collectivité territoriale, un organisme de droit privé à but non lucratif, une personne morale chargée de la gestion d'un service public, une association et un atelier ou un chantier d'insertion pour les bénéficiaires de RMI, ASS ou autres et la durée très court entre 6 et 24 mois et pour les jeunes de moins de vingt six ans un emploi tremplin qui permet de faire des formations.
pour trouver un cae en Agent hospitaliers, il faudra tomber dessus ! vous pouvez trouver un cae dans un autre secteur et faire une formation.
il faudra voir votre situation au regard des ASSEDIC ou de la CAF (RMI AAH) ou mission locale pour les moins de vingt six ans
il faudra voir un conseiller ANPE, Voir l'AFPA pour les formations qualifiantes.
Cela fait beaucoup de choses mais je ne connais pas bien votre situation.
je vous souhaite bon courage pour les formalités à entreprendre. Au revoir
serghof@msn.com

maelïs

Message non lu par maelïs » 18 sept. 2007 10:58

Bonjour,
moi j'ai appelé l'Anpe pour postuelr à une offre d'aide maternelle et c'est un contrat CAE, mais j'ai entendu parler que la loi pour te type de contrat à changer récemement.
donc la personne de l'ANPe m'a demandée si je correspondais au profil du CAE je lui ai dit je sais pas elle m'a dit c'est pour les personnes inactivent depuis 2 ans.J'ai pas eu le tps de lui expliquer mon cas qu'elle m'avait déjà racrochée.
Moi j'ai arretée mes études il y a 2 an et pas moeyn de trouver du boulot.est-ce qua j correspond à ce profil?
merci d'avance de votre réponse
P.S:Serge,est-ce que vous trvaillez à l'ANPE?

maelïs

Message non lu par maelïs » 18 sept. 2007 11:01

J'ai oublié de dire que j'ai jamais trvaillé depuis mon diplome il ya 2 an mais je suis inscrite à l'ANPE comme demandeur d'emploi depuis 1 semaine mais je recherchais un emploi par moi meme depuis 2 an.voilà

sab

Message non lu par sab » 21 sept. 2007 10:55

Il faut être inscrite comme demandeur d'emploi depuis 12 mois. Sinon si vous habitez dans une ZUS (zone urbaine sensible), les conseillers sont capables de vous le dire, ca marche aussi.

VOILA

charvet janine

Message non lu par charvet janine » 21 nov. 2007 18:25

Je suis chomeur de longue durée, en juin ,je ne pouvais prétendre à 1 CAE, ma conseillère ANPE m'a demandé de le faire en septembre, j'ai eu des contacts des lycées et collèges qui me disaient tous que le gouvernement avait bloqué ces contrats...et donc j'ai trouvé un CDD en octobre qui s'arrête en fin d'année. et là, coup de chance un collège retient ma candidature me propose un CAE début janvier pour 2 ans ! super !!!mais le gestionnaire du collège en voulant lancer les démarches, on lui a répondu que je ne rentrais pas dans le cadre du contrat trop d'heures effectuées en octobre + de 78 h .... !!! je suis furieuse ! tout ça parce que je travaille !
je veux vraiment savoir pour les chomeurs qui peut prétendre à ce type de contrat !???

Vyrjynye

Message non lu par Vyrjynye » 22 nov. 2007 17:26

Idem, j'ai travaillé en CDD dans un collège comme Assistante d'Education, le responsable voulait me renouveler mon contrat en CAE et là...surprise ! l'ANPE refuse sous prétexte que je ne rentre pas dans les critères.
Deuxième proposition d'un autre collège également en CAE, je retente auprès de l'ANPE ! Toujours non, il me faudrait 24 mois de pointage à l'ANPE. Etant étudiante, passant des concours, je trouve pas ça logique parce qu'ils veulent (soi disant) faire baisser le chomage mais refusent de nous accorder du boulot ! Généralement, quand on est à l'ANPE, c'est qu'on a des difficultés à trouver un emploi...

mades

Message non lu par mades » 22 nov. 2007 20:09

Il y a une différence entre etre demandeur d'emploi et être en recherche d'emploi!
Et là après ça dépend des ages...

par ex, pour les moins de 26 ans, il faut etre en recherche d'emploi ( pas obligatoirement inscrit!! ) depuis 24 mois, pas du tout avoir travaillé pendant cette période ET justifier avoir un problème a trouver un emploi ( pas ou peu de diplome , problème santé, maman ou papa seul(e) avec enfant ect... )

Sinon à vérifier je crois qu'ils sont tous en, droit à partir du moment ou vous avez plus de 12 ou 24 mois d'inscription aux assedics.

Bon il ne faut pas hésiter à se déplacer directement à l'ANPE, plusieur fois de suite et demander à voir quelqu'un qui s'occupe de ces types de contrat, moi on m'a baladé 3 fois avant ( la 1ère, vous êtes pas inscrit c'est pas bon, la deuxième vous avez un bac, c'est pas bon ( c'était trop! ) et à la troisième j'ai enfin eu quelqu'un qui savait!

Courage

Lau

Message non lu par Lau » 23 nov. 2007 11:48

Vous ne parlez ici que des Assedics concernant le CAE. Or, les Assedics n'ont rien à voir avec ce type de Contrats.

Pour pouvoir postuler en CAE, il faut avoir moins de 26ans, ne pas avoir (ou être en fin) de droit Assedics et avoir des droits ouvert au RMI (donc avoir plus de 25ans pour le demander... Cherchez l'erreur).

Maelis, si tu as plus de 25ans, demandes le RMI vu que tu n'as pas travaillée avant. Et normalement, tu peux ensuite répondre aux offres de CAE... En tout cas, j'ai eue un poste en CAE juste avant mes 26ans, parce que j'avais des droits au RMI.

Bonne chance

mades

Message non lu par mades » 25 nov. 2007 19:45

Il ne faut pas avoir moins de 26 ans!!
Il faut être en difficulté pour trouver un travail et être inscrit aux assedic, sauf quelque cas, moins de 26 ans par ex.

Les conditions changent pour chaques département puisque c'est la préfecture et l'anpe qui fixe les conditions

"Il a pour but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi."

Répondre