Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du cap petite enfance candidat libre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie anne

Re: examen du cap petite enfance candidat libre

Message non lu par marie anne » 20 janv. 2008 21:38

Réponse à Chouquette60.
Bonjour,
J'ai passé mon CAP petite enfance en candidat libre en juin de l'année dernière. J'ai trente ans, deux enfants, et un BTS qui date d'une dizaine d'années. Ca a été dur dur de s'y remettre mais j'étais super motivée. Je l'ai préparé par le biais du CNED. Et les cours étaient très bien faits et clairs. Les devoirs refléttaient bien ce qui nous attend aux épreuves orales. Je l'ai eu avec d'excellentes notes. Je travaille actuellement sous contrat "aidé" dans une crèche associative, mais je sais que je n'y resterai qu'un an, car ils n'auront pas les moyens de me garder en contrat dit classique. Je viens de passer et réussir le concours d'ATSEM, en espérant que je pourrai trouver une place dans une commune de mon département. Voilà, j'espère que mon expérience t'aura un peu éclairer sur tes questionnements.

alinès

Message non lu par alinès » 21 janv. 2008 13:17

Bonjour à toutes,

Moi aussi,je vais passer mon CAP PE en candidat libre.
J'ai 2 questions :
- consernant les stages pratiques, j'ai beaucoup de mal à trouver un stage en école maternelle, et vous, comment faîtes vous?
De plus, les crèches font aussi souvent halte-garderies, dans ce cas, on peut compter 2 structures différentes?
- comment faîtes-vous pour la convention si vous achetez vos cours par une personne du forum?

merci de bien vouloir me répondre.

nath25

Message non lu par nath25 » 21 janv. 2008 13:38

Salut à tous.
J'ai besoin de vos lumières... Je viens d'arreter de travailler en tant que coiffeuse à cause d'allergies. Je souhaiterai me reconvertir dans la petite enfance et passer un cap petite enfance pour pouvoir etre ASTEM. En ce qui concerne ma formation je voudrais la faire via le cned. Il paraît que ce n'est pas simple mais comme je vais avoir un enfant au mois d'aout si tout se passe bien... je n'aurais pas tropd'autre choix. Merci de m'éclairer sur vos expériance du cned....

marie anne

Message non lu par marie anne » 21 janv. 2008 18:51

Bonjour nath25,
Oui c'est difficile mais pas impossible. J'ai passé mon CAP l'année dernière, avec une prépa du CNED. Au début de l'année dernière je m'étais séparée de mon conjoint, et j'avais mes deux filles de 4 et 6 ans à gérer seule + mes cours, mes stages, et d'autres activités dans lesquelles je suis investie. J'y suis arrivée. Il faut bosser très régulièrement les cours et ne pas attendre le dernier moment. Tu es seule avec toi même et ta motivation qui permet d'avancer. C'est à la portée de tous. Quand on y crois, ça marche. J'ai cru aussi à mon concours d'ATSEM, et je viens de le réussir. Il y a un an et 3 mois de ça c'était impensable pour moi.
On en retire aussi une grande fierté. Reste à trouver un poste titulaire. Bon courage, et si tu en a vraiment envie "fonce" !

delf

Message non lu par delf » 22 janv. 2008 13:35

bonjour Marie Anne, d'abord felicitation pour le CAP et le concours, j'ai une question pourrais tu m'éclairer sur le concours ATSEM? est ce dur? les epreuves a passer? je te remercie d'avance. :bounce: :bye:

isabelle

qui peut m'éclairer ?

Message non lu par isabelle » 23 janv. 2008 17:05

j'ai passé la vae petite enfance,je ne l'ai pas eu. L'inspection académique m'a proposé de le passer en candidat libre.
sachant que j'ai le cap employée de bureau, je suis donc dispensée de passer les matières maths, français, histoire géo. j'ai la partie EP1, EP2 et EP3 à passer.
L'examen en candidat libre c'est de la pratique ou de l'écrit pour EP1, EP2 et EP3.
Dans l'attente des réponses, merci d'avance,
ci-joint mon mail : isajjcote@aol.com

Aïcha

Travailler en crèche sans qualifications ???

Message non lu par Aïcha » 24 janv. 2008 07:41

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer une chose: En 2007 j'ai eu mon BEP Pressing donc je voulais savoir si c'est possible de postuler ma candidature pour travailler avec des enfants dans des crèches ? car c'est mon rêve de travailler avec des enfants de 0 à 3ans et vu que j'ai un ptit garçon de 3 mois et déjà une expéience en baby sitting ce serait l'idéal de pouvoir s'occuper de pti boutchous.
Dans l'attente de vos réponses merci d'avance :)

marie anne

Message non lu par marie anne » 25 janv. 2008 09:53

Bonjour Delph,
Le concours est difficile dans le sens où il y a beaucoup de choses à apprendre, et dont certaines sont barbantes du style les élections des députés, le mode de scrutin des cantonales, le rôle du préfet, les collectivités territoriales dans l'ensemble, et c'est d'autant plus difficile à "enregistrer". L'écrit n'est pas trop compliqué. C'est un QCM d'une cinquantaine de questions, mais faut quand même avoir vu et revu le programme sur les collectivités territoriales et sur le fonctionnement des écoles maternelles, le rôle de l'ATSEM, ce qu'elle peut faire ne pas faire, ce qu'elle doit faire dans telle ou telle situation. Enfin ce que je veux dire c'est que le programme est très vaste, et la possibilité des questions est infinie. A un moment donné on ne sait plus quoi revoir en priorité. L'oral, lui, dure 15 minutes. Tu as un jury composé de 2 à 4 personnes selon les départements. Ce sont souvent des maires, des adjoints au maire, des agents de collectivités territoriales. Il faut être sûr de soi et y croire, et surtout, surtout, avoir résivé, car ce n'est pas un simple entretien sur les motivations.
Voilà, si tu as d'autres questions n'héhite pas !!!!

marie anne

Message non lu par marie anne » 25 janv. 2008 10:00

Bonjour Aïcha,
Je ne sais pas du tout à quoi correspond le BEP Pressing. Ce que je sais c'est que dans ma région (Languedoc Roussillon, il est déjà super difficile de trouver un poste en crèche avec le CAP petite enfance. Moi je bosse actuellement dans une crèche associative en contrat aidé, car ce type de crèche n'a pas les moyens financiers d'embaucher en CDI. Donc je sais que dans 2 ans je n'y serai plus. Et pour ce qui concerne les crèches municipales, je ne souhaite pas dire ce que j'en pense ici (pour moi y a peu d'espoir, car je ne connais personne de la famille du maire lol).
Mais tu peux tout de même envoyer des candidatures spontanées, en faisant ressortir ton expérience en garde d'enfants, et tes motivations. On ne sait jamais.
Quel est le programme du BEP pressing ? car il y a aussi peut-être des parties étudiées ou des stages pratiques qui peuvent être un plus ?
A bientôt.

sarah

Message non lu par sarah » 28 janv. 2008 15:05

salut je vai passé mon cap petite enfance en candidat libre cette année jaurai bien aimé avoir un apercu des sujets proposés a l'examen!! ce serai sympa si tu pouvai me les envoyer sur mon adresse e.mail sararasta@hotmail.fr merci

Répondre