Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAP petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celeste

Re: VAE CAP petite enfance

Message non lu par celeste » 26 févr. 2008 09:49

normalement petite collectivité c'est créche, maternelle, pouponnière, halte garderie
conseil si tu as des enfants tu peux l'introduire à l'oral pour la partie à la maison perso je n'ai bosser que en maternelle durant 5 ans comme aide educatrice et il m'est arrivé de simplement changer un enfant qui s'est uriner dessus en maternelle donc tu peut faire une fiche dessus et comme actuellement j'ai un enfant de cinq mois je l'introduirai à l'oral peut-être que l'on me demandera des choses en fonction de son âge c'est une personne du cava qui m'a conseiller de l'introduire quand je me présente au départ devant le jury pour indiquer que j'ai malgré tout une expérience avec un enfant en bas âge si tu as eu des enfants donc introduit le même s'il sont grand cela prouvera que tu sais changer une couche bon courage

cécile

Message non lu par cécile » 26 févr. 2008 11:32

oui c'est vrai je vais faire le change d'un enfant de maternelle qui s'est uriné dessus.
en fait mes 4 activité seront accueil des ps en classe de maternelle, aide à l'endormissement, fabrication de masques animaux et le change . est ce que ça ira?
Puis je pourrai dire aussi que je suis jeune maman ( prévu pour le mois d'avril) et que je m'occupe de la petite de mon mari depuis qu'elle a 1an et demi et maintenant bientôt 5.
On l'a en garde alternée depuis ses 3 ans et je m'en occupe pendant les vacances scolaires aussi car mon mari travaille.
merci pour ton aide.

Monique RC

Message non lu par Monique RC » 26 févr. 2008 19:54

Bonjour Valérie,
Je suis passée devant les jurys et j'ai eu une partie des modules validés, il me manque la 'petite collectivité'. Je dois décrire sur une quinzaine de pages le travail en collectivité en détail. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peux-tu m'aider ?
Merci d'avance. Voici mon mail gemaly38@caramail.com
Monique RC

Monique RC

Message non lu par Monique RC » 26 févr. 2008 20:34

Bonjour Cécile,
La 'petite collectivité' c'est le travail en structure. Quand j'aurai décris sur une quinzaine de pages le détail du travail en collectivité, je repasserai devant les jurys. Tu dois choisir 4 activités pour présenter ton livret 2, donc tu peux choisir par exemple :
- accueil des enfants/parents
- participation aux repas de l'enfant
- préparation à la sieste
- activité manuelle
- sortie (en car)...
et si tu veux des renseignements sur l'hygiène et le change du bébé, je te conseille de te documenter à la bibliothèque. Le plus important c'est de décrire ce dont tu as l'habitude de faire puisque tu travailles en structure, je pense que tu seras plus à l'aise.
Monique RC

Monique RC

Message non lu par Monique RC » 27 févr. 2008 17:45

Pour Nicole Persehaie
Bonjour,
Veux-tu m'envoyer ton mail et je pourrais te répondre, je ne te trouve pas sur le forum.
Monique RC

guerin

Message non lu par guerin » 01 mars 2008 13:28

Bonjour,

J'ai passé mon oral de vae petite enfance jeudi 12 février, le conseil que je peux vous donner à tous c'est d'être logique, j'ai eu comme questions :
- se présenter et savoir pourquoi on veut faire cette validation, ce que cela nous apporte.
- préparation d'un biberon,
- conservation des aliments,
- quantité de protéines administrés à partir de 8 -10 mois,
- change d'un enfant,

Je m'attendais à parler de mon mémoire et ils m'ont posé des questions sur certains points de mon mémoire, je suis sortie de cet oral un peu destabilisé, sachant que j'ai déjà passé des oraux puisque j'ai un bts de secrétariat et bac g1,d'habitude je sais si oui ou non c'est bon que là je ne peux pas vous dire, il faut je pense pas chercher midi à 14 h...
voilà pour mes conseils
géraldine

sylvie

Message non lu par sylvie » 02 mars 2008 16:19

slt, moi je suis pas assistante maternelle, mais je travaille comme animatrice de garderie dans l'ecole de mon village. moi aussi je vais mettre des photos avec commentaire, sur mes activités manuelles,pour mes activités j'ai choisi l'acceuil et les activités manuelles et peut être que j'en mettrais une de plus mais je c pas encore quoi. tu dois le rendre pour quand? moi c pour juin, je reste a ta disposition bye

MARIE

Message non lu par MARIE » 03 mars 2008 10:25

bonjour géraldine,
peux tu me dire se que tu as répondu à ces questions? merci

severine

Message non lu par severine » 03 mars 2008 14:11

bonjour , j'ai un peut de mal avec certaine questions du livret deux
en se qui conserne les activités là je n'est pas de souci c'est notre expérience qui parle mais pour les questions comme :
Quel place occupez vous dans cette unité de travail ?

place dans cette unité de travail dans l'organisation, composition et effectif ?

indiquer vos marges d'initiative et d'autonomie ?

pouvez-vous m'aider SVP en me dirigeant
merci

STEPHANIE

Message non lu par STEPHANIE » 03 mars 2008 19:11

slt
j ai trouver le referentiel
en tapant sur internet tout simplement sur google
referentiel cap petite enfance il y a une soixantaine de pages a imprimer
je sais pas si ca peut t aider a bientot peut etre

Répondre