Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer
-
Anthony
conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer
Bonjour à toutes et tous. Je travaille dans une résidence accueillant des personnes agées désorientées. L'ouverture est récente et nous disposons d'un espace vert très partiellement utilisé. Je dois mettre en place un projet de création de jardin thérapeutique et pour qu'il soit le plus pertinent possible j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui en ont l'usage ou qui en ont créé un. merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
-
Thibaud
Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer
Bonjour,
Dans notre stuture aussi, nous devons mettre en place un jardin thérapeutique. Avez vous des documents intéressants permettant la rédaction de ce projet.
Merci Cordialement,
Dans notre stuture aussi, nous devons mettre en place un jardin thérapeutique. Avez vous des documents intéressants permettant la rédaction de ce projet.
Merci Cordialement,
-
Nadine
Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer
Bonsoir et Bonne Année.
Je souhaite également faire un jardin enfin j' ai un projet de créer un jardin thérapeutique avez vous eu des réponses et des personnes pour vous aider?Avez vous réalisé votre projet?
Si vous avez des renseignements , je suis preneuse.
Amicalement.
Intemporel
Je souhaite également faire un jardin enfin j' ai un projet de créer un jardin thérapeutique avez vous eu des réponses et des personnes pour vous aider?Avez vous réalisé votre projet?
Si vous avez des renseignements , je suis preneuse.
Amicalement.
Intemporel
-
aurélien
bonjour,
Je suis président de l'association A.M.E Anime Mon Environnement qui crée des jardins multisensoriels pour des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou désorientées.
n'hésitez pas a nous contacter
cordialement
Je suis président de l'association A.M.E Anime Mon Environnement qui crée des jardins multisensoriels pour des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou désorientées.
n'hésitez pas a nous contacter
cordialement
-
Valette gilles
Bonjour,
Je suis coordinateur du ''Jardin des Sens, passerelle entre les générations'' de Nexon (Haute-Vienne). Nous avons créé un jardin thérapeutique pour une maison de retraite médicalisée, en plus des autres jardins relatifs aux cinq sens. La conception des massifs pour les personnes âgées, l'introduction des plantes à usage médicinal, condimentaire et aromatique; tout a été fait en parfaite coordination avec les résidents. Nous y avons apporté notre touche professionnelle.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter; si vous souhaitez une visite de ce jardin et des autres pour l'occasion, vous pouvez m'en faire part; ce sera avec plaisir que nous vous guiderons et cela vous permettra d'entrer plus facilement dans le concept que vous avez à mettre en place.
Je suis coordinateur du ''Jardin des Sens, passerelle entre les générations'' de Nexon (Haute-Vienne). Nous avons créé un jardin thérapeutique pour une maison de retraite médicalisée, en plus des autres jardins relatifs aux cinq sens. La conception des massifs pour les personnes âgées, l'introduction des plantes à usage médicinal, condimentaire et aromatique; tout a été fait en parfaite coordination avec les résidents. Nous y avons apporté notre touche professionnelle.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter; si vous souhaitez une visite de ce jardin et des autres pour l'occasion, vous pouvez m'en faire part; ce sera avec plaisir que nous vous guiderons et cela vous permettra d'entrer plus facilement dans le concept que vous avez à mettre en place.
-
deltimple Jean-Rémi
Bonjour.
je suis étudiant en paysagisme et trés concérné par les personnes agées et particuliérrement par les malades d'alzheimer.
De ce fait j'aurais aimé savoir quelles était les structures ( bureau d'études de paysagisme ou autres ) qui vous avaient aidés dans la réalisation de ce jardin thérapeutique.
En vous remerciant d'avance de votre réponse,
DELTIMPLE Jean-Rémi
je suis étudiant en paysagisme et trés concérné par les personnes agées et particuliérrement par les malades d'alzheimer.
De ce fait j'aurais aimé savoir quelles était les structures ( bureau d'études de paysagisme ou autres ) qui vous avaient aidés dans la réalisation de ce jardin thérapeutique.
En vous remerciant d'avance de votre réponse,
DELTIMPLE Jean-Rémi
-
Valette gilles
Vous me demandez quel paysagiste ? C'est Mme Pascale Charles-Lavauzelle, une amie, qui dirigeait une société liée aux jardins. mais malheureusement, elle a arrêté. J'ai participé à l'élaboration de ce jardin thérapeutique, et surtout nous avons écouté nos anciens afin d'élaborer ce jardin. Maintenant nous avons une jardinière, très douée, qui continue le travail que nous avons réalisé. car un jardin, c'est du vivant, et sans cesse nous renouvelons les plantes introduites. Tous les ans, nous l'améliorons et par la présence d'une animatrice à la maison de retraite, les résidents peuvent profiter de ce jardin, et retrouver ainsi des repères, des odeurs...
M. Gilles Valette, coordinateur du Jardin des Sens.
M. Gilles Valette, coordinateur du Jardin des Sens.
-
ORAIN Stéphanie
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre message en réponse sur le site. Je suis directrice d'un EHPAD et ai le projet de création d'un jardin thérapeutique. Le sensoriel est pour mon équipe et moi même un des principes de notre projet de vie.
Comment puis je vous contacter?
Je viens de prendre connaissance de votre message en réponse sur le site. Je suis directrice d'un EHPAD et ai le projet de création d'un jardin thérapeutique. Le sensoriel est pour mon équipe et moi même un des principes de notre projet de vie.
Comment puis je vous contacter?
-
mikec fabienne
bonjour
je suis actuellement en cours auprès de l'école des hautes études en santé publique(EHESP)de rennes et participe à une mission de partenariat avec l'association "jardin et santé;jardin ouvert au service de la santé" association agréée à but social et scientifique loi 1901.Ecole nationale du paysage (ENSP)le potager du roi.Ces derniers organisent un symposium en MAI qui pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet. Pour plus d'information vous pouvez me recontacter ou vous rendre sur :symposium@jardinetsante.com.cordialement
je suis actuellement en cours auprès de l'école des hautes études en santé publique(EHESP)de rennes et participe à une mission de partenariat avec l'association "jardin et santé;jardin ouvert au service de la santé" association agréée à but social et scientifique loi 1901.Ecole nationale du paysage (ENSP)le potager du roi.Ces derniers organisent un symposium en MAI qui pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet. Pour plus d'information vous pouvez me recontacter ou vous rendre sur :symposium@jardinetsante.com.cordialement
-
karina
bonjour a tous je suis etudiante en architecure et je prépare mon projet de fin d'etude qui consiste en la conception d'un hopital psychiatrique en integrant des jardins thérapeutiques pour cela je sollicite l'aide toute personnes usagers ou experts a bien vouloir me préter main forte a concevoir mes jardins en me proposant des exemples réel d'amenagement les espaces proposés ainsi que les plantes utilisés a des fins thérapeutique je vous remercie du fond du coeur merci