Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler à l'assedic

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

Re: Travailler à l'assedic

Message non lu par David » 23 avr. 2008 17:50

MERCI beaucoup,j'ai posté ma lettre hier,il n'y a plus qu' à attendre maintenant. merci en tout cas.

séverine91

Message non lu par séverine91 » 23 avr. 2008 20:07

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les commentaires de cette page et je trouve ce forum vraiment interéssant.
Je suis actuellement en cdd à l'assedic, j'aimerai postuler pour un cdi. Pourriez vous me donner quelques conseils pour rédiger ma lettre de motivation et réussir mon entretien?

Mon adresse internet : ptitenini91@aol.com

Merci beaucoup.

Séverine

Dautricourt Sarah

Message non lu par Dautricourt Sarah » 24 avr. 2008 12:52

Bonjour,

Je suis sur ma lettre de motivation et j'essaie d'être la plus attractive possible mais de l'aide serai la bienvenue alors merci.

Wanita

Message non lu par Wanita » 24 avr. 2008 15:18

Bonjour Nini, je suis actuellement en licence gestion de la protection sociale à Bourges, je suppose que c'est celle que tu as eu, j'aurai souhaité te poser des questions, par rapport a cette licence.

Sarah D

Message non lu par Sarah D » 29 avr. 2008 17:07

Je bloque sur ma lettre de motivation. Oui je veudrai ce poste d'agent de la fonction allocataire :
Alors voici un peu le début merci de me dire votre opinion: Mme M.
Par la présente, je sollicite auprès de vos services ressources humaines un poste d'agent de la fonction. En effet, mes expériences antérieures confortent mon choix et mon adaptabilité à écouter, informer, orienter le DE, le tout dans le respect du réglement et des procédures.
.....
Après je parle de mon expérience à la direction régionale anpe aux services communication ou j'étais

Alors

bastien

Message non lu par bastien » 30 avr. 2008 23:53

bonjour a toutes et tous

je travaille a l assedic depuis 5 ans et je voulais faire un peu le point sur mon métier et son devenir.

Explication de la structure. A la tête se trouve l'UNEDIC, qui gère la réglementation assurance chômage et chapeaute les assedic (une par région en gros) et chaque assedic vit un peu comme une entreprise privée qui gère sa barque avec les objectifs généraux fixés. Donc les différences de travail, salaire, recrutement s'expliquent par la variété des managements d'une assedic à l'autre, de l histoire et des rapports de force syndicats/direction.

Comme on l a dit l assedic se decompose surtout en deux parties (je ne compte pas les services communs a toutes entreprises: RH, compta, qui travaille au siege de chaque region).

la plus grosses partie des agents travaille dans la fonction allocataire. Nous travaillons sur les sites ouverts au public (agent , adjoint, responsable de site et réseau (petite entité qui coordonne le département).

la distinction technicien qualifié & co est juste liée au coefficient et donc à l ancienneté. on commence donc comme agent de la fonction allocataire, puis avec les formations, les compétences qui s'élargissent et la reconnaissance de vos qualités vous montez en indices (revenus). mais cette progression est très variable d'une région à l'autre et à tendance à se faire de plus en plus lente. rapport a la fusion anpe/assedic mais j y reviendrais.

L'autre partie se compose de la fonction employeur , qui s'occupe du recouvrement des cotisations des employeurs (sur chaque Bulletin de salaire vous avez une ligne de prélèvement assedic tranche A, c est votre cotisation assurance "perte emploi"), et de la gestion de certaines aides.

La Fusion assedic/anpe a signé la fin de ce service employeur puisque le travail de recouvrement sera transféré a l'URSSAF. Ce transfert sera complet et définitif en 2012, voire avant si tout est prêt.

Cela implique donc un reclassement des agents du service employeur. Tous se posent donc aujourd'hui la question de leur avenir dans l assedic. On nous a promus qu il n'y aurait pas de vague de licenciement mais des départs volontaires pré retraites et des reclassements dans le service allocataires.

Le problème est que nos métiers étant très différents il va falloir former ces agents au métier d'accueil. Cela a commencé dans certaines assedics. Du coup comme il faut encore pour l instant continuer a recouvrer les cotisations, on embauche des cdd pour faire la jonction.

Mais hélas je pense que ces contrats ne déboucheront pas ou peu vers des embauches en cdi.

Comme il l'a été dit le robinet d'embauche a pour le moment été freiné. En attendant de voir de quoi notre nouvelle structure et notre nouveau métier seront faits.

Car la fusion aura aussi des consequences sur les metiers d accueil tant anpe qu'assedic. Nous allons vers une gestion par portefeuille, cest a dire nous suivrons chaque demandeur d emploi (DE) de son inscription, à son etude d indemnisation jusqu' a son accompagnement dans sa recherche d emploi. donc un melange des deux metiers. Or jusqu'a présent l assedic inscrit et instruit le dossier d'aide et l anpe se charge du coté emploi/formation.

Demain les agents anpe devraient donc avoir en plus a gérer le coté financier, ce qui a priori ne les rassurent pas, et de notre coté assedic nous allons devoir apprendre a accompagner un DE dans sa recherche.

Cela implique donc des formations, une adaptation, une mobilité géographique car les sites seront communs et composes d'équipe mixte anpe/assedic.

Nous sommes majoritairement pour la fusion dans le sens ou cela parait une évolution logique car nous faisons un travail complémentaire. La ou nous assedic, ne sommes pas d accord c'est sur notre "statut".

Je m explique. Notre convention collective ainsi que nos accords régionaux nous garantissent un tas de choses (salaires, congés,...) or la fusion va entrainer la disparition de cette convention et donc de notre statut. Rien ne dit aujourd'hui que France emploi nous garantira la même chose.

Le président et la ministre de l économie avait promis que l'on prendrait le meilleur des deux statuts pour la nouvelle entité. or il n en sera rien. Les agents anpe auront le choix entre garder leur statut ou opter pour celui de france emploi. Nous assedic n avons pas le droit a ce choix et devrons prendre le nouveau et laisser le notre.

C est pour cela que nous avons manifesté et fais grève. Ce n est peut être pas finis, nous attendons de voir l'évolution.

Pour l instant le directeur général et le président du conseil d administration ont été nommé. Toute la hiérarchie va suivre. La fusion réelle se fera au 1er janvier 2009. pour info on a même suggéré aux chefs de site de remettre à jour leur CV. Ce qui veut bien dire qu il n y aura pas forcement de places pour tous.

La fusion sur le terrain se fera de maniérè progressive, sur quelques mois, voire quelques années.

pour ma part j en attends des opportunités de nouveaux postes et un travail dont l'intérêt serait renouvelé. Mais il n'est pas dit que ce que je souhaite sera.

Vous avez sans doute vu l annonce que bientôt un DE ne pourra refuser plus de deux offres d emploi valables. Ce n est que le prémice d'une crainte sous jacente. Celle qui nous verra devenir plus des agents contrôleurs et represseur qu accompagnateur.

Voila, j ai écris ceci dans le but d'éclairer les futurs postulants. Je ne souhaite pas vous décourager mais juste vous faire prendre conscience du moment particulier que nos deux institutions traversent. qui ne tentes rien n obtient rien.

Pour les collegues de l'ANPE, je suis a votre dispostion pour un échange plus privé. Nous avons surement beaucoup de choses à partager.

Cordialement

bastien

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 05 mai 2008 10:55

Bonjour,
Je vous explique en quelques lignes ma situation :
Mon mari est muté dans le sud ouest. Je vais donc démissionner de mon poste actuel soit secrétaire polyvalente avec un niveau bac+2 BTS Assistant de Direction.
Je vais me présenter donc aux assédic comme à la recherche d'un nouvel emploi ! Travailler aux assédic serait pour moi assez intéressant.
Je connais une personne qui y travaille en Bretagne et gagne bien sa vie 2 500-3000 €. J'aimerai bien savoir quel poste elle occupe ! Si vous pouvez me renseigner niveau salaire. Je gagne actuellement 1811 € brut. Je ne voudrais pas trop perdre en salaire ! Merci. Sabrina

Fouzia

Message non lu par Fouzia » 05 mai 2008 21:03

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment acceder a des postes au sein de l'assedic mais dans le service informatique? faut il obligatoirement debuter en tant que technicien conseil? Je suis dans la region PACA merci de votre aide

bastien

Message non lu par bastien » 06 mai 2008 23:02

bonsoir

sabrina : le salaire que tu indiques est un salaire de fin de carriere ou de responsable de site, donc pas le salaire que tu auras à ton embauche.

Pour ma part au bout de 5 ans d activité j en suis a 1400 euros nets

Fouzia :

Les services informatiques ont tendances à être regroupés au sein de GIE, voire à être carrément confiés à des prestataires exterieurs en ce qui concerne la maintenance. Donc pas simmple.

D autant que la fusion ASSEDIC/ANPE va encore réduire les postes doublons (compta, informatique, ...)

++

bastien

John

Message non lu par John » 07 mai 2008 13:48

Mais 1400 € nets sur 14 mois et quelques c'est bien ça ?

Répondre