Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du cap petite enfance candidat libre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Re: examen du cap petite enfance candidat libre

Message non lu par Jennifer » 19 mai 2008 15:16

Moi aussi le stress commence a monter moi j'ai l'impression de tout mélanger et que ça va etre pareil pour l'exam .
Je le passe a toulouse le 2 , 4 et 10 Juin .
Tout me stage ce sont bien passés mes tuteurs mon di a moi aussi que je l'aurais les doigts dans le nez mais j'ai peur de me faire bouffer par le stress.J'ai moi aussi travailler pd 2 ans en école maternelle .
Quand on est sur le terrain on pense a tout pcq c'est logique mais une fois devant on pert tt c moyens .
Il faut prendre confiance en nous.
Bon courage Justine

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 mai 2008 16:14

bonjour marie anne
j'ai 18 ans je passe mon examen cap petite enfance dans moins d'un mois et je stress pour l'oral du rapport de stage. est ce possible d'avoir quelques renseignement comme ce qu'il faut présenter? faut il un support? faut il le préparer? merci de me répondre rapidement

Marie-Anne

Message non lu par Marie-Anne » 19 mai 2008 19:46

Bonjour Vanessa,
Lorsque j'avais passé l'oral du rapport de stage, j'avais eu des qestions sur le déroulement de mes stages, mes meilleurs souvenirs, les moments qui avaient été difficiles pour moi, puis des questions générales sur la prise en charge de l'enfant en collectivité. Je ne me souviens plus très bien, je me rappelle de questions sur le doudou, sur le PAI, et sur des soins simples d'une plaie, d'une brûlure. Elles m'avaient également demandé comment agir face à un enfant atteint du HIV. Si j'étais censée le savoir, s'il n'y a avait que moi qui le savait fallait-il que j'en parle, si cet enfant se blessait, comment devais-je agir....puis des questions sur l'activité que j'avais préparé, pourquoi je l'avais fait de telle manière, qu'est-ce que ça apportait aux enfants etc... je me souviens d'un jury très sympa, qui m'avait mise à l'aise.
Donc le simple support que tu auras c'est ton rapport de stages que le jury aura sous les yeux. Pour l'activité, le matériel te sera fourni, et tu t'en serviras pour expliquer les étapes mises en place pour la faire (en imaginant que tu as un groupe d'enfants). Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, ou du moins si ce que je viens de dire va pouvoir t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage. A bientôt.
Marie-Anne

julia

Message non lu par julia » 19 mai 2008 23:59

je suis inscrite au CNED et repasse mes épreuves pratiques cette année. j'ai égaré mon 1er fasicule "accueil de l'enfant à domicile"... est-ce que l'une de vous pourrait juste me rappeler les grandes parties qui la compose, s'il vous plait! merci de répondre rapidement, ça serait vraiment gentil de votre part! en attendant je vous souhaite bon courage pour les révisions et bonne chance!

vanessa

Message non lu par vanessa » 20 mai 2008 08:09

Merci Marie anne c'est tous ce que je voulais savoir. je vai pouvoir etre moins stressé. merci encore

Hank

Message non lu par Hank » 20 mai 2008 10:01

Julia , bonjour , je ne sais pas si je t'ai bien comprise mais voila les séries qui se trouvent dans les fascicules 1 et 2 :
_Les besoins de l'enfant
_Statut juridique de l'enfant et de la famille
_Les anomalies du comportement
_L'enfant dans la famille
_L'accueil individuel de l'enfant
_Troubles et maladies courants de l'enfant
_L'enfant et la famille en France
Voilà , j'espère t'avoir aidé !M....

Justine

Message non lu par Justine » 20 mai 2008 14:07

Même si je suis stressé j'essaye de me calmer et de me dire que justement c'est le stresse qui risque de me faire perdre mes moyens.
Alors je pense que pour toutes les personnes qui sont stressé, le mieux c'est de transformer ce stress en quelque chose de positif, il faut que justement ça nous aide au lieu de nous destabiliser. Enfin moi c'est ce que j'essay de me dire et puis de faire comme dans nos stages, si on à eu que des bons echo sur ce qu'on à fais c'est qu'on est capable de réussir les examens.
Bon courage a tout le monde, pour ma part j'ai de la chance il me reste une semaine de stage en créche juste avant les examens je vais en profiter pour demander tout ce dont j'ai besoin pour l'examens.
Et bon courage à toi aussi jennifer.

jennifer

Message non lu par jennifer » 20 mai 2008 16:01

justine tu as fait té cours ma le CNED ?
Moi j'ai fini mes stages le 9 Mai et j'ai appris pas mal de choses et je suis plutot contente de mon rapport de stage .
Tu as fini le tien ?
Merci a bientot

justine

Message non lu par justine » 22 mai 2008 10:15

Salut jennifer, oui je suis les cours par le CNED, je n'ai pas fini tout mes devoirs il m'en reste 5 et je me dis que ça sert pas de les faire vu que les exams sont dans deux semaines.
je suis encore en stage la semaine prochaine, en créche.
Oui j'ai fini mon rapport, il fais d'ailleurs 20 pages, apparement on ne dois pas dépasser 15 mais je n'ai pas réussi à reduire, je l'ai montré a mes tuteurs sur le stage qui l'ont trouvé très bien.
je connais quelqu'un qui le passe dans une école et ils sont apparement plus préparé que les personnes qui le passent en candidat libre, ça ma un peu stressé m^me si je me dis qu'avec le CNED on est bien préparée.
salut jennifer

jennifer

Message non lu par jennifer » 22 mai 2008 10:48

Justine moi aussi je suis les cours de CNED et comme toi il me manque 7 devoirs que j'essaye de fare car il y s certaines séries que je n'est pas encore vu.
Mon rapport de stage comporte 16 pages sans les annexes et j'ai mis 3 annexes pour chaques stages , chansons, photos de groupes et d'activités réalisées .Mes tuteurs l'ont trouvé ps mal mais avec quelques fautes d'orthographes et ils m'ont recommandés de le refaire ce que je n'est pas fait car ça ma pris des mois avant de le finir .
Voila avec le CNED les cours sont trop complexes et je trouve de mon coté qu'il y as des choses inutiles .
A bientot

Répondre