Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du cap petite enfance candidat libre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

Re: examen du cap petite enfance candidat libre

Message non lu par Lila » 05 juin 2008 19:07

Bonsoir Madine,
non, il n'est pas nécessaire d'avoir charlotte et gants à l'EP3.
Les gants te seront peut être nécessaires lors de ton activité d'entretien si le mode d'emploi des produits que tu utilises le stipulent, sinon, non.
Le jury regardera plus les questions d'économie(attention au dosage des produits, de l'eau qui coule !), hygiène (attention à la marche en avant !, au lavage des mains, aux déchets qui trainent sur le plan de travail, aux préparations non filmées et laissées à t° ambiante...), à l'organisation de ton poste de travail (poste de lavage de la vaisselle, prise de denrées sans plein d'allées et venues...)
Voilà, bon courage et bonne chance.
Lila

justine

Message non lu par justine » 05 juin 2008 19:31

si j'ai bien compris, ep1 c'est une situation sur 1 journée, ep2 c'est avtivité danimation et rapport de stage et ep3 c cuisine et entretien des locaux?
c'est horrible parce que j'ai l'impression d'avoir tout oublié!
surtout que jennifer dit avoir eu des questions sur sms, vaccins...

justine

Message non lu par justine » 05 juin 2008 20:09

sinon j'ai une question, j'ai un rhume, est ce qu'il ne serait pas mieux que je porte un masque? bon de toute façon j'en ai pas mais bon je pause quand même la question.

kraki

Message non lu par kraki » 05 juin 2008 20:46

bonsoir Jennifer, j'aurais des questions sur l'épreuve du change:
- Où se trouvait le matériel que tu as utiliser par rapport au plan de travail, pouvais tu faire des aller-venues ou tout prendre d'un coup?
- Est-ce que ton plan était déjà nettoyé?
- As tu utilisé des gants pour le nettoyage du plan?
- Comment as tu fait les transmissions, oral ou écrit?
-pourrais tu me décrire en gros l'ordre des étapes ( lavage des mains, nettoyage du plan, relavage des mains, installer le matériel, aller chercher le bébé, procéder au soin, mettre en sécurité le BB, nettoyer le plan, lavage des mains, transmissions) est-ce correct, n'ai je rien oublié?
- et à la fin lorsque le BB est dans son transat, le garde tu prêt de toi ou fais tu semblant de le confier?
Je m'excuse de te poser autant de questions et te remerci par avance!!
moi je passe EP1, EP2 et EP3 mardi 10 à partir de 8H!!!

ISA

Message non lu par ISA » 05 juin 2008 21:26

merci aurélie de m'avoir consacré un peu de temps.je te souhaite bonne chance moi je le sens mal je savais pas que le jury posait des questions de bio pendant la pratique, et je l'ai pas étudié.je relance un appel pour les fille qui passe l'exam a aurillac mardi et mercredi; tenez moi au courant

kraki

Message non lu par kraki » 05 juin 2008 21:26

Bonsoir LYD,
J'aimerais savoir pour l'épreuve EP1:
- Pour la présentation de la situation avais tu une description?
- Pour la plaie en étant Assistante Matenelle peux tu utiliser un antiseptique (je crois que oui mais je doute à force de stresser!!)
- AS tu utilisé un gant ou une compresse pour la nettoyer?
Y a t'il de l'écrit en EP1 et EP2 style questions et schémas?
merci beaucoup, à +
Kraki

MoniqueRC

Message non lu par MoniqueRC » 05 juin 2008 22:09

Pour JUSTINE (ton message du 20/5/08)
MERCI, MERCI encore pour ce que tu as écrit, je pense que ça va en faire méditer plus d'une.
(pour ma part ça m'aurait éviter une journée d'hospitalisation).
Plein de bonnes choses pour ton CAP.

LYD

Message non lu par LYD » 05 juin 2008 23:18

SALUT jENNIFER?
NE t ' inquiètes pas moi aussi j' ai bafouillé mais l' essentiel c d' être arrivée donner les bonnes réponses crois moi nous ne sommes pas les seules dans ce cas là!!
quand l' ep 2 j' aai eu à faire l' empreinte d' une main et j' avais en charge 5 enfants;je travaillais en tant qu' atsem alors tu as une table sur laquelle se trouve le matériel et tu prends ce que tu veux en fait c toi qui prépare l' activité et le matériel et organise le déroulement en fait c comme l' ep 1 sauf que là c en collectivité et tu as après un soin à faire moi c' était une plaie superficielle d un enfant qui était tombé dans la cour et après on te pose à nouveau des questions sur les cours!
voilà!bonne chance à plus

MoniqueRC

Message non lu par MoniqueRC » 05 juin 2008 23:25

Bonjour à Florianne, Isa, Aurélie, Julie, Justine, Madline, Kraki...
Je fais une réponse groupée. Voilà j'ai passé EP3.
- 2 recettes de cuisine à faire, tout est détaillé sur la recette.
- entretien des locaux.

Tu arrives dans la salle avec :
- ta blouse, maniques, torchons, chaussure blanche (j'avais des baskettes en toile)
Tu n'oublies pas de prendre également ta blouse de couleur, gant de ménage.
De toute façon on va te le dire.

Pour la cuisine on va te montrer où se trouve le matériel, les ingrédients. N'oublie pas de te laver les mains avant de commencer, de nettoyer ton plan de trav. On le sait mais avec le stress on ne sait jamais et le fait que le jury te regarde faire ça peut te le faire oublier. Pour faire la vaisselle personne a mis des gants. De toute façon sur la liste il était noté de prendre des gants de ménage, alors je les ai réservé pour l'entretien des locaux.
Voilà j'ai fini mon baratin.
Bonne chance à toutes, EP3 ce n'est pas compliqué, restez concentré......

MoniqueRC

Message non lu par MoniqueRC » 05 juin 2008 23:27

Bonjour à Florianne, Isa, Aurélie, Julie, Justine, Madline, Kraki...
Je fais une réponse groupée. Voilà j'ai passé EP3.
- 2 recettes de cuisine à faire, tout est détaillé sur la recette.
- entretien des locaux.

Tu arrives dans la salle avec :
- ta blouse, maniques, torchons, chaussure blanche (j'avais des baskettes en toile)
Tu n'oublies pas de prendre également ta blouse de couleur, gant de ménage.
De toute façon on va te le dire.

Pour la cuisine on va te montrer où se trouve le matériel, les ingrédients. N'oublie pas de te laver les mains avant de commencer, de nettoyer ton plan de trav. On le sait mais avec le stress on ne sait jamais et le fait que le jury te regarde faire ça peut te le faire oublier. Pour faire la vaisselle personne a mis des gants. De toute façon sur la liste il était noté de prendre des gants de ménage, alors je les ai réservé pour l'entretien des locaux. (Pour la charlotte je ne le savais pas qu'il en fallait une, mais pas de panique on nous en donne).
Voilà j'ai fini mon baratin.
Bonne chance à toutes, EP3 ce n'est pas compliqué, restez concentré......

Répondre