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ITEP ?

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Attagnant

Re: ITEP ?

Message non lu par Attagnant » 04 juin 2008 14:55

Bonjour,
mon fils doit etre placer en itep.
j'aurai voulu savoir les orientations apres l'itep.
Merci

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 05 juin 2008 23:11

en reponse a Emma (message du 05/03/2008.

je ne pense pas que le QI soit le plus important pour l'acceuil d'enfants ayant des troubles du comportement. j'ai vu des enfants ayant visiblement une intelligence assez importante ou dans la moyenne (je ne connais pas leurs QI), mais dont les troubles empechaient totalement le developpement cognitif et social de l'enfant. certes, les psy font le test, mais c'est surtout l'importance des troubles qui determinent les possibilites ou non de l'acceuil et du travail possible avec l'enfant. rappelons que nous sommes tenus 1, d'etablir un Projet Personnalise d'Accompagnement et 2, de rendre compte de l'evolution de l'enfant.
si des le depart, le projet personnalise d'accompagnement ne semble pas possible pour l'enfant (d'apres les troubles qu'il manifeste), alors il ne sera pas admis ou eventuellement pour une petit periode d'essai, mais ce n'est pas souvent le cas.

(je suis educ depuis 11 ans dans un ITEP et je fais parti des commissions d'admissions).

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 05 juin 2008 23:16

en reponse a agbouin
message du 07/03/2008.

la ou je bosse, nous ne travaillons que 210 jours dans l'annee. donc l'etablissement est ferme le reste du temps. ce qui signifie que l'ensemble du personnel est en conge. nous travaillons sur 39h/semaine pour avoir presque toutes les vacances scolaires. a l'origine, il s'agit d'un accord entre les membres du personnels et les familles.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 05 juin 2008 23:23

en reponse a angie
message du 13/03/2008.

la ou je bosse, le veilleur de nuit ne dort pas. il fait des rondes toutes les heures et les consignes dans un cahier. il est en "binome" avec un educ qui lui peut dormir (environs une heure apres le coucher des momes), mais qui peut etre reveille en cas de probleme insurmontable par le veilleur. il ne fait la nuit qu'une nuit sur deux.
ce meme veilleur qui a des conges durant les periodes solaires.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 06 juin 2008 00:03

pour repondre a anais
message du 07/04/2008 et pour completer la reponse d'Olivia.

Tout d'abord, il ne sagit pas d'un placement en ce qui concerne un enfant admis en itep, mais d'un acceuil, d'une admission.

Le placement est impose par une decision de justice, ce qui n'est pas le cas en ITEP. et meme si nous acceuillons des enfants qui ont un service de suivi derriere eux (type ASE, AEMO administratif mais pas judiciaire, ...), ce sont les parents qui doivent faire une demande ecrite aupres de la MDPH (Maison départementale des personnes Handicapées). ils sont entierement libre d'enlever leur enfant quand ils le souhaite pour quelques motifs que ce soit et sans explication. apres, s'il y a un service de suivi derriere, c'est a eux de se debrouiller pour donner des explications a ce service (pas a nous) et c'est aussi a eux de se retrouver un autre lieu pour leur mome (si c'est eux qui on rompu le contrat).

le plus important c'est que les parents sont des partenaires de travail. nous ne sommes pas des substitut parentaux mais belle et bien qu'un aide apportee aux familles dans la difficulte d'eduquer les enfant, a un moment precis de leur existance. nous ne pouvons pas faire sans eux. nous n'avons pas la toute puissance. nous n'avons pas toutes les solutions au soucis rencontres. l'ITEP n'est pas la cours des miracles et nous ne pouvons pas regler les difficultes que rencontre lers familles avec leur enfant si cette meme famille ne coopere pas avec nous, ou si des le debut, elle n'adhere pas au projet de travail pour son enfant.

maintenant et pour repondre a la question posee :
en ce qui concerne les ITEP de l'Essonne(91), ils ont des commissions d'admissions pour accepter ou pas les enfants qui leur sont propose par la MDPH. pour les autres ITEP des autres departements, les admissions sont imposees par la MDPH).
les criteres d'admissions de la MDPH sont ceux qui decoulent des criteres etablis par la Loi (voir plus haut les descriptifs : trouble, intelligence dite normale, probleme de socialisation, d'apprentissage cognitif, le tout nuisant gravement a un equilibre d'epanouissement mentale et a une evolution).

pour ce qui concerne les criteres d'admissions d'un ITEP (et la je parlerai de la ou je travail) :
qu'elle est le(s) "symptome(s)" (la manifestation de ses troubles) qui nuisent a l'enfant ? comment peut-on l'aider a enrayer ses difficultes qu'il rencontre lui et sa famille ? le travail avec la famille semble t-il possible ? une scolarisation est-elle possible ?
quel Projet Personnalise d'Accompagnement peut-on lui propose ?

(j'ai vu un enfant presentant un e phobie scolaire refusee puisque l'on ne pouvais pas lui proposer une scolalite meme adaptee, malgres que nous pouvions l'aider sur d'autres points. Rapellons que nous travaillons avec 3 grands axes principaux, primordiaux et indissociable : l'educatif, le pedagogique et le therapeutique).

si, lors de la commission d'admission et apres lecture du dossier et echange entre tous les travailleurs sociaux de l'etablissement, nous pensons que nous pouvons lui proposer un Projet Personnalise d'Accompagnement viable, nous l'invitons a venir faire une semaine d'essai. apres cette semaine d'essai, nous voyons si l'accompagnement est toujours viable et si la famille est ok pour que son enfant vienne rejoindre le groupe. les conditions d'admissions sont posees. le contrat de sejour est signe par la famille, l'enfant et l'etablissement. un livret d'accueil et le reglement interieur est donne au jeune... bref, toutes les modalites imposees par la Loi de 2002 et 2005 sont respectees.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 06 juin 2008 00:31

en reponse a Attagnant
message du 04/06/2008.

apres l'itep il existe plusieurs solutions. ces solutions sont bien entendu en fonctions de l'evolution de l'enfant acceuilli : de son possible retour en famille ou pas, de son evolution scolaire, de son evolution sociale (relation a l'autre, autonomie, hygiene, acceptation a la frustration, patience,...)

il existe :

- des ITEP pour des adolescents, pour une prise en charge en continuite avec celle de l'enfant, devenu adolescent, mais qui a besoin encore ce type d'aide.

- un retour en ecole "normale". c'est logiquement et si possible evidemment le premier objectif de l'accueil dans un ITEP. avec ou sans le retour en famille (la encore c'est suivant la problematique familliale et les manifestations des troubles de l'enfant). ce retour a la scolarite exterieure et "normale" peut-etre accompagnee d'un suivi par un SESSAD (Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile).

il est aussi possible qu'il y est orientation en IME (Institut Medico-Educatif). la c'est si l'enfant a presente ou a eu une evolution vers une deficience mentale lors de sont passage dans l'etablissement.

- une scolarisation exterieur en classe specialisee type Cliss (CLasse d'Intégration Scolaire), Segpa (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) et avec ou pas un retour en famille.

sachez que les enfants accueilli en ITEP sont des enfants a la limite entre deux "etats" (avant ils etaient nommes les cas limites, on parlaient de "cas sociaux" et on parlais aussi d'enfants border-line), le "cas social" a la limite delinquant et l'enfant handicape mental.

n'ommettons pas que les ITEP sont regis encore et toujours par les Lois du handicap (malgre le travail et la volonte de l'ensemble des directeurs d'ITEP de France, pour obtenir un ammenagement specifique de Lois pour cette categorie "d'incapacites" qui sont certes handicapantes, mais qui ou l'enfant n'est pas un handicape au sens propre du terme).

coco

Re: ITEP ?

Message non lu par coco » 06 juin 2008 15:49

bonjour

est-ce quelqu'un connait les itep pro ?

alexanda

Re: ITEP ?

Message non lu par alexanda » 16 juin 2008 18:55

bonjour,jai un garcon de 12 ANS L'ecole voudrait l'orienter vers un itep car il c'est fait remarquer en debut d'annee et ceci a enjendré un cercle sans fin exclusion repetitif pour des raisons banal parfois.l'ecole n'en veut plus et me la bien fait comprendre.il etait suivis au cmpp qui lui lorientait plus vers la segpa lannee d'avant.AUJOURD'hui vu que le college veut le mettre en itep le cmpp suit .je l'ai emmene voir une psychologue prive elle me dit qu'il en a pas besoin.je ne sait plus qui croire.a la maison sa se passe bien c juste a lecole.pouvez vous me dire quelles sont les siges typiques pour entrer en itep merci :)

mandie

Re: ITEP ?

Message non lu par mandie » 17 juin 2008 14:19

Les enfants ou les adolescents reçus en itep ont des troubles du comportement importants qui nuisent à leur développement cognitif: ils se présentent comme des enfants remuants, agressifs, parfois violents, avec des difficultés relationnelles avec les autres autant avec leurs collègues qu'avec les adultes. Ils sont en général en difficulté scolaire et refus de travailler . Ils ont une mauvaise image d'eux même, peuvent avoir des difficultés de concentration.
Vous pouvez vous renseigner dans un itep près de chez vous. A l'heure actuelle la politique veut que les enfants et les jeunes restent le plus possible au sein de leur école d'origine. Pour cela il peut être suivi par une équipe séssad,se sont des soins à domicile. L'équipe l'accompagnera avec votre soutien dans ses difficultés au sein du collège et à votre domicile. C'est une prise en charge légère qui pourrait vous satisfaire et qui soulagerait le collège. Mais les itep travaillent avec l'accord et le soutien des parents. Vous pouvez reprendre contact avec le cmpp, pour rediscuter de la situation, avec un itep pour savoir de quoi il s'agit vraiment et prendre votre décision en connaissance de cause, et faire les démarchent nécessaire ensuite.
Bonne chance...

alexandra

Re: ITEP ?

Message non lu par alexandra » 17 juin 2008 19:16

merci je vais me renseigner merci encore:)

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