Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le miroir chez l e tout petit (bb)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amara

le miroir chez l e tout petit (bb)

Message non lu par amara » 16 sept. 2008 19:33

bonjour je travail en creche et une question se pose oui ou non des miroir (3) dans la section des bb? je me refère a Lacan oui mais d'autres pédagogues non , j'ai beson de votre avis.et aussi oui ou non pour les repères des enfants sur les casiers photos ou symboles , merci.

julienne

Re: le miroir chez l e tout petit (bb)

Message non lu par julienne » 17 sept. 2008 13:27

je ne comprends pas le sens de ta question!Peux tu la reformuler?

nadine

Re: le miroir chez l e tout petit (bb)

Message non lu par nadine » 20 sept. 2008 13:10

Bonjour Amara,
Le stade du miroir dont parle Lacan ne survient qu'à partir de 7 ou 8 mois. L'enfant prend conscience petit à petit grâce à la verbalisation de l'adulte que l'autre en face n'est pas lui. Il ne sait pas non plus que c'est une image et non un corps réel. Cette étape lui permet d'identifier son corps différent de l'autre.
Des miroirs dans une section de bébés pourquoi pas, mais il ne s'agit pas de les installer devant toute la journée et de leur dire que c'est eux en face. Déjà c'est l'image de leur corps.
Vers 4 mois le bébé commence à se rendre compte de cet autre qui remue dans le miroir. Cet autre qui est lui (image de son corps) mais il ne le sait pas encore...
Ce n'est que vers 2 ans et demi environ que l'enfant prend conscience que c'est lui dans les bras de sa mère qu'il aperçoit dans le miroir (cf René Zazzo). Cette prise de conscience qu'il est une sujet part entière, capable de d'être "je".
Nadine

Répondre