Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème rencontré avec un usager

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

problème rencontré avec un usager

Message non lu par anne » 20 déc. 2008 06:35

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils alors merci d'avance à ceux qui me répondront.
Voilà, je suis éducatrice spé dans un CG et un usager a déclaré vouloir mener une action en justice contre moi pour le motif suivant:
Courant novembre, j'ai téléphoné à cette personne pour lui proposer un rendez-vous et (ai-je laissé un message?)j'ai raccroché le combiné comme cela ne répondait pas.Sauf que j'avais appuyé sur la fonction haut-parleur et qu'en raccrochant le combiné, la fonction haut-parleur reste activée...En bref, j'ai parlé à une collègue de cette situation, de mes inquiétudes par rapport à cette famille, etc...
Toute cette conversation a été enregistrée(pdt 3 ou 4 minutes, je en sais pas)sur la messagerie de cet usager.Sachant par ailleurs que j'ai pu parler de façon plus ou moins appropriée ou" vulgairement", ce qui ne m'arrive jamais!Pour moi, bien sûr, le téléphone était raccroché, pas de doute.
Je m'en veux vraiment.L'usager a dit à mon supérieur avoir pris un avocat qui aurait écrit au Procureur.Cet évènement remonte à 1 mois et demi environ.Depuis, j'ai recontacté cet usager , lui exprimant mes regrets et mes excuses pour ce qui s'était passé, que c'était inhabituel de ma part, un moment de fatigue...et que je souhaitais continuer son suivi.L'usager dit avoir accepté mes excuses et accepte de poursuivre ce suivi.Mais qu'en est-il réellement?Que peut-il m'arriver professionnellement parlant?Je m'en veux tellement que je ne vis plus depuis ces évènements.
Merci de vos réponses.

jerome

Re: problème rencontré avec un usager

Message non lu par jerome » 20 déc. 2008 11:20

T'as le droit d'être humaine.
De plus, tu sembles persuadée d'avoir raccroché ton téléphone. est-ce un moyen de pression à ton encontre.

De plus beaucoup d'éducateurs parlent des situations dans l'intérêt des usagers.
Il me semble même que, entre professionnels, nous sommes plus détendus et notre vocabulaire s'en suit.
Ce qui ne veut pas dire que les situations ne nous inquiètent pas.

Quelle position prend ta direction?
Peut être que ton asso peut te diriger vers un conseiller juridique.

Nouchka

Message non lu par Nouchka » 20 déc. 2008 16:31

Anne bonjour,

Tout le monde fait des erreurs et vous êtes de bonne foi donc..

Je pense qu'en formation, vous avez dû avoir des cours de déontologie..Que disent-ils?
Prenez du recul..

Peut-être qu'en cherchant sur le net des textes, pourriez-vous trouver une solution sur ces questions de droit et déontologie, de responsabilité professionnelle?

Bonne chance

Nouchka

anne

Message non lu par anne » 21 déc. 2008 07:38

Merci pour vos messages.
Ma direction dit qu'elle me soutiendra mais je crains quand même de perdre mon poste sachant que je travaille dans un Conseil Général et qu'à l'heure actuelle, je ne suis que contractuelle depuis 1 an.
Pour le conseiller juridique, je me débrouille seule pour le moment mais je pense en reparler au travail dès mon retour de congés.
Merci pour les pistes(textes, déontologie...), je vais faire des recherches.
A bientôt, si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à me les faire parvenir.Merci encore

manue

Message non lu par manue » 21 déc. 2008 09:11

vous êtes ES, donc soumise au secret professionnel par mission, non pas par fonction : cela signifie que vous ne pouvez être concernée par le secret partagé que quand vous exercez une mission de protection de l'enfance (est-ce le cas de l'intervention que vous menez auprès de cet usager? vous ne précisez pas si vous travaillez à l'ASE). De plus, le principe du secret partagé, pour récent qu'il soit (loi du 5 mars 2007)ne vous autorise qu'à échanger sur des éléments "strictement indispensables" à l'exercice de vos missions...or, des impressions et des ressentis sur une situation échangés avec une collègue qui sait nominativement de qui l'on parle ne rentrent bien entendu pas dans ce cadre...mais inutile d'insister, il est clair que vous avez mesuré l'erreur commise et il est intéressant que vous la partagiez pour nous rappeler à tous une plus grande vigilence dans les échanges que l'on peut avoir entre collègues.
Seule possibilité de défense en cas de poursuite : invoquer la continuité du service public, qui fait que le suivi est confié à un service, non à un travailleur social, qui doit par conséquent informer les collègues susceptibles de le remplacer en cas d'absence, sur la nature du suivi, sur ses limites et sur l'évaluation et l'analyse que vous en faites (si tant est que les propos enregistrés puissent, de près ou de loin, rentrer dans la catégorie "analyse")

Au vu de tous ces éléments réglementaires, je comprends votre malaise face à cet épisode, et je trouve que vous avez pris une très bonne initiative en présentant vos excuses : cela démontre de votre bonne foi. Cela dit, en cas de poursuites, l'enregistrement de vos propos peut être produit : qu'en est-il de ces excuses? ont-elles été que verbales, ou également écrites? (si l'affaire est portée devant un juge, le débat contradictoire s'alimente de preuves...)
Je pense que votre inexpérience jouera également en faveur, mais, vraisemblablement, l'usager a accepté vos excuses, donc on peut penser qu'il a également renoncé à des poursuites (d'autant que, si le procureur s'était saisi de la plainte, je pense qu'il n'aurait pas tardé à en informer le président de votre conseil général, autorité à qui l'exercice de vos missions est confié : vous auriez déjà été informée par votre hiérarchie, je pense...)

auvrejerome@yahoo.fr

Message non lu par auvrejerome@yahoo.fr » 21 déc. 2008 12:31

il y a aussi l'analyse des pratiques qui peut t'aider à réfléchir.

"nul n'est vulnérable, ce n'est que d'être humain d'avoir des émotions"

anne

Message non lu par anne » 21 déc. 2008 16:02

Je ne travaille pas à l'ASE mais dans un service social(ce qui reste de la polyvalence de secteur en quelques sortes) et j'échangeais avec une collègue qui travaille en prévention car je pensais faire une "passation" de ce dossier vers ce service.
Mais en effet, les propos n'était pas appropriés...
Par contre, en ce qui concerne les excuses, il n'y a rien d'écrit, je les ai faites par téléphone, dans un 1er temps, en présence de ma direction, et ensuite, je les ai réitérées au domicile de cet usager.
Pour la supervision ou analyse des pratiques, nous ne bénéficions pas de cela où je travaille malheureusement.
Oui l'usager dit avoir renoncé à poursuivre les poursuites mais si c'est dans les mains du Procureur, à mon avis, l'affaire poursuivra son cours quand même.De plus, puis-je être sûre que l'usager tiendra "promesse"?Je ne sais pas quoi croire par rapport à cela.

Mélie

Message non lu par Mélie » 04 janv. 2009 18:18

Bonjour Anne, Je viens de lire le soucis que tu as avec un usager. as-tu des nouvelles depuis le 21/12 ?
Cordialement

anne

Message non lu par anne » 06 janv. 2009 06:10

Non, je n'ai aucune nouvelle à ce jour, même si l'inquiétude est toujours là.

Répondre