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ITEP ?

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flo

Re: ITEP ?

Message non lu par flo » 11 janv. 2009 00:41

bonsoir,
je travaille dans un itep depuis 15 ans, je suis éduc spécialisé.
shady : quand les jeunes sont en prise en charge médico-psychologie, l'éducateur a le reste du groupe, quand ils ne sont pas à l'école.
Les exemples d'activités, d'ateliers éducatifs sont importants. Moi je suis responsable de la bibliotheque(que j'ai crée) et j'ai également monté un atelier informatique.
j'ai des collègues qui ont un atelier techno, un atelier jardin, un atelier mime, un atelier cuisine, enfin, il y a autant d'ateliers différents que d'éducs qui veulent s'investire.
Et nous travaillons en lien avec tous les professionnels de l'itep. Enseignants, psy..
Chaque fois qu'un projet éducatif est écrit, il est présenté à l'équipe pluridisciplinaire.
Les ateliers qui ont lieu pendant le temps scolaire sont en lien avec les enseignants.

shady

Re: ITEP ?

Message non lu par shady » 11 janv. 2009 15:52

merci flo pour la réponse.Car n'ayant jamais travaillé en itep, je me posais des tas de questions sur les prises en charges et comment elles se conjuguent...

alex

Re: ITEP ou quoi ?

Message non lu par alex » 13 janv. 2009 12:14

J'aimerai avoir des infos sur l'historique des itep. depuis quand ça existe? quelles étaient les missions d'un itep? Quelle population y était accueillit?...
Un site ou un bouquin...

flo

Re: ITEP ?

Message non lu par flo » 17 janv. 2009 23:05

ancien IRR(institut de réadaptation réintégration), Les annexes XXIV, créées le 9 septembre 1956 et la loi d'orientation 1975 vont définit le cadre légal des IRR. Le décret 89.798 du 27 octobre 1989 révise les annexes XXIV, définit le fonctionnement des établissements et fixe le cadre de l'intervention. Le nouveau décret n°2005-11 relatif aux ITEP a été publié le 6 janvier 2005. celui-ci précise les conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants et ado. présentant des déficiences intellectuelles ou en situation d'inadaptation.
Cette prise en charge, sous tutelle de la DASS

flo

Re: ITEP ?

Message non lu par flo » 17 janv. 2009 23:19

(j'ai fais une mauvaise manip)mon message est parti alors que je n'avais pas terminé.
Donc je le reprend : tutelle de la DASS a pour but de mettre en oeuvre les moyens médico-éducatifs nécessaires au bon déroulement de la scolarité et d'aider au développement de l'autonomie sociale et professionnelle des enfants.
la missions des ITEP :
- accompagnent le développement des personnes mentionnées dans le décret, au moyen d'une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie;
-dispensent des soins et des rééducation;
- favorisent le maintien du lien des interesses avec leur mileu familial et social;
- promeuvent leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. A ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l'accueil des intéresses en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés;
- assurent à l'issue de l'accompagnement un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années;
- peuvent participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les personnes concernées.

POPULATION : "les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogique accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, ado. et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans des processus handicapants qui nécessitent le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définit le present décret du 6 janvier 2005 ".

alexandra

Re: ITEP ?

Message non lu par alexandra » 19 janv. 2009 15:36

bonjour je sors de la reunionqu'il y a eu pour mon fils .Au depart le but etait de mettre en place une auxiliere de vie scolaire mais j'ai l'impression d'etre tomber dans un piege a souris car ils veulent plcer mon fils en itep car ils pensent que mon fils a un probleme de compotement;c'est vrai il a un probleme de concentration et de comportement(chahute;repond parfois au professeur...)mais son comportement a la maison est normal et dans certains cour cela ce passe bien.Je leur ai dit que j'etais contre cette orientation det mon repondu que si je ne coonstitué pas le dossier il ferait appelle a l'inspection academique.peuvent t'il me forcer a le placer je ne c'est plus quoi faire .Je vis cela comme un cauchemard .j'attends votre soutiens

remanta

Reponse a alexandra

Message non lu par remanta » 19 janv. 2009 21:37

bonjour alexandra,

pour repondre a votre message :
vous devriez prendre le temps de lire les messages precedants. vous y liriez que des infos pratiques pour vous. je prend un peu de temps pour tenter de vous repondre.

vous dites, "ils veulent placer mon fils en ITEP". pour "ils", je suppose que vous parlez ddu personnels de l'ecole.
votre enfant a un compoortement qui derange tous les autres enfants et ils veulent s'en debarasser dites-vous.

ne vous "braquez" pas. pensez surtout dans l'interet de votre enfant.

pesez le pour et le contre :
que vous apporterait un etablissement specialise pour votre enfant voir les notes plus haut pour mieux savoir ce qu'apporte un ITEP : personnels qualifie comme les educs, mais aussi psychologues et instituteurs specialise et un lieu adhequoit).

et si votre garçon restait dans l'ecole avec une axiliere de vie, est-ce que cela sera le mieux pour lui.
essayez vraiment de vous renseigner sur les aides que vous apportera cette personne. seront-ils suffisants ?

oui peut-etre si votre fils n'a pas trop de difficultes, mais non si les difficultes qu'il rencontre sont plus profond qu'il n'y parrait !
vous seul pouvez le savoir. vous etes sa mere et je crois qu'en premier, les parents connaissent mieux leur enfant !

mais etes-vous vraiment au clair avec cela ? avez-vous assez de recule pour saisir tous les tenants et les aboutissants des difficultes de votre garçon ?
souvent, lorsque l'on est imbriquer dans une histoire, on ne voit pas les memes choses que ceux qui sont exterieur a la problematique posee.

je ne peux repondre a cette question. vous seul le pouvez ! c'est la lourde charge parentale qui pese sur vos epaules !

ce que je voudrais vous dire c'est que les ITEP ne sont pas des lieux depourvu de sens, inhumanisé, dangeureux ou pour enfants dit "débiles". votre enfant n'est pas handicapé parce qu'il est orienter en ITEP !

vous rencontrez des difficultes avec votre fils a un moment donné et peut-etre (je repete, vous seul pouvez le savoir) qu'un etablissement specialise peut vous aider dans vos difficultes.

maintenant, si vous estimez que votre garçon n'a pas besoin de cet aide, mais plutot d'une autre forme d'aide, vous seul avez l'autorité parentale ! donc vous seul pouvez decider de l'orientation de votre enfant ! personne ne peut vous obliger a le faire entrer en ITEP si vous ne le desirez pas !

seul un juge pour enfant peut imposer ce type d'obligation, dans le bien et l'interet de votre fils ! ce dernier peut-etre sollicite par vous meme ou par l'ecole (puisqu'il s'agit de l'ecole) si votre enfant est vraiment en danger ou s'il met en danger quelqu'un d'autre. mais ce n'est pas le cas !

l'article 375 du code civil le precise bien « Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir d’office à titre exceptionnel.
Elles peuvent être ordonnées en même temps pour plusieurs enfants relevant de la même autorité parentale.
La décision fixe la durée de la mesure sans que celle-ci puisse, lorsqu’il s’agit d’une mesure éducative exercée par un service ou une institution, excéder deux ans. La mesure peut être renouvelée par décision motivée. »

en resumer, vous avez votre mot a dire sur l'avenir de votre fils tant que vous en avez la charge parentale.

cela n'exclu pas que "l'ecole" peut saisir les autorites competentes (s'ils estiment cela necessaire) pour l'orientation de votre enfant.

dans votre cas, ils font pression sur vous en vous disant qu'il le signaleront a l'inspection academique (et ils ont le droit et meme le devoir). mais ils font aussi peut-etre un simple travail d'information (ils se doivent de vous tenir informe des consequences que vous etes succeptible de rencontrez si vous ne tenez pas l'avis qu'ils vous donne) !

alors ,noubliez pas :

1) les ITEP ne sont pas "mauvais" en eux. peut-etre est-ce meme la solution pour votre fils ! en tout cas, ce n'est pas un lieu de placement (obligatoire et impose aux parents), c'est un endroit qui accueil les familles et leur enfant en difficulte, pour les aider. les pro qui y travaillent, font AVEC vous et nous CONTRE vous.

2) vous avez tous vos droits en refusant l'orientation proposée.

en tout cas, rien ne vous empeche d'aller voir un ITEP pour voir se qu'il s'y passe et comment il fonctionne !
on ne sais jamais, peut-etre vous vous apercevrez que c'est ce qu'il vous faut pour votre garçon. ou peut-etre au contraire, vous verez que ce n'est vraiment pas cela qui va vous aider !

je vous souhaite bon courage pour la suite.
tenez nous au courant !

mandie

Re: réponse à Alexendra

Message non lu par mandie » 21 janv. 2009 14:33

Je travaille aussi dans un Itep depuis longtemps. Je ne pense pas que vous soyez tombée dans un piège mais sans doute avec des personnes au courant des différentes structures et vous non. Je ne sais pas quel âge à votre enfant mais même dans un Itep il y a différentes prise en charge. L'internat bien sur mais aussi le semi internat où les enfants sont reçus à la journée et le SESSAD où les enfants restent dans leur famille et leur école et les enfants sont déscolarisés ou non suivant le projet, et des prestations de soin comme les entretiens psy, l'orthophonie, la psychomotricité, le soutien scolaire et des ateliers éducatifs sont mis en place. Mais même en semi-internat peuvent rester le plus possible dans leur école d'origine et donc bénéficier d'une scolarité à la carte qui peut faire souffler le jeune et l'aider sur un plan personnel.
Vraiment, comme le souligne Remonta, aller vous renseigner car une prise en charge légère peut être bon pour votre enfant. Plus les difficultés d'un enfant sont prises en amont, meilleur c'est pour lui.
Et rien ne peut se faire sans votre accord, nous ne sommes pas dans un cadre judiciaire, ni social mais médico-social.
Bon courage à vous.

Dubline

Re:

Message non lu par Dubline » 22 janv. 2009 10:36

Institut
Thérapeutique
Educatif
Pédagogique

et, tous mes voeux.

alexandra

Re: orientation vers un itep

Message non lu par alexandra » 22 janv. 2009 18:35

bonjour,mon fils a 13 ans il a ete suivis il y a 3 ans par le cmpp.le cmpp me conseiller de l'orienter vers un segpa,j'ai suivis leur conseille mais cela a ete refusé car il n'avait pas les criteres.aujourd'hui on me propose une orientation que je refuse car la psychologue me dit qu'il n'en a pas besoin.aujourd'hui je ne c'est plus quoi faire car si je refuse il appellerons l'inspection academique.Comment savoir quand le cmpp vous en a jamais parler et que la psy me dit qu'il n'en a pas besoin.
A la maison sa ce passe bien ,c'est juste a l'ecole ou l'année derniere c'etait une catastrophe.Mais cette année sa va un peu mieu il a eu des different surtout avec la prof d'anglais avec le reste des proffesseur sa va.Comment savoir vraiment si il en a besoin?merci

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