Au nom du GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), je me permets de vous contacter afin de vous inviter à assister à une conférence sur le milieu carcéral.
Le GENEPI est une association nationale de type loi 1901, qui a pour but de collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées, par le développement de contacts directs entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire.
Pour atteindre ces objectifs, notre association se donne deux moyens : l’intervention intra-muros dans les établissements pénitentiaires (soutien scolaire, activités socioculturelles, etc.), mais également l’intervention à l’extérieur, dont le but principal est d’informer les auditeurs sur les réalités du monde carcéral et de sensibiliser à la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Le but du GENEPI n’est pas de faire de la prévention mais de faire part de son expérience, de ses réflexions et de ses positions auprès de publics variés afin de lutter contre les phénomènes de peur et d’exclusion vis-à-vis des sortants de prisons.
Du 23 mars au 25 avril 2009 se déroule le Printemps des Prisons, sur le thème : «Ma prison va craquer».
C’est dans cette optique que le groupe de Pau organise une conférence relative aux problématiques liées à la surpopulation carcérale.
Cette conférence aura lieu le jeudi 2 avril 2009 à 19h00 à la MJC du Laü à Pau.
Au programme :
* Intervention de M. Paul MBANZOULOU (Enseignant-chercheur, docteur en droit privé et sciences criminelles - Responsable du département recherche à l'ENAP) : "La relation surveillants-détenus dans un contexte de surpopulation carcérale".
* Intervention de Mme Alexia LEHNERT (Psychologue à la maison d’arrêt de Pau) : "La prise en charge psychologique des détenus dans un contexte de surpopulation carcérale".
* Intervention d'un membre du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) : "Les aménagements de peine comme palliatifs à la surpopulation carcérale".
Entrée libre.
En espérant pouvoir compter sur votre présence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Nathalie C. - Membre du groupe de Pau
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)