Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAP Petite Enfance, EP3

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: CAP Petite Enfance, EP3

Message non lu par julie » 07 mai 2009 09:40

slt
je m'apelle julie et je passe le cap petite enfance en candidat libre cette année, dans un mois exactement.
pourais tu me donner quelques renseignements ?
genre coment ça se passe.
je passe l' ep1=écrit, et deux oraux.et je ne suis pas très a l'aise à l'oral.
bref j'aimerais avoir des conseilles.
merci d'avance et bone journée.

sandy

Message non lu par sandy » 08 mai 2009 14:25

Salut Julie,

Apparement tu passes que l'EP1 quelle chance!! Moi je passe tout sauf les matières générales (heureusement). Mes premières pratiques commencent le 5 Juin (EP3), ça y est le stress est déjà là. Pour l'EP1 d'après les autres forums que j'ai pu lire, pendant que tu fais ta pratique (change d'un enfant, que faire lors d'une plaie, d'une bosse, donner un biberon, raconter une comptine...)le jury te pose des questions sur n'importe quoi, genre: différence entre vaccin et sérum, critère d'hygiène d'une salle de bain, les modes d'expression d'un enfant...
Par contre pourquoi 2 oraux, 1 pour le rapport de stage mais l'autre c'est quoi?
By

laura

Message non lu par laura » 15 mai 2009 11:48

slt,

moi aussi je passes le cap petite enfance en candidat libre, je commences a stresser...surtout pour l'épreuve "cuisine". j'aimerais savoir si faut désinfecter son plan de travail entre chaque étape ou pas?par exemple lorsque l'on a épluché les fruits, faut les remettre a gauche pour ensuite les couper en quartier, mais entre ces deux étapes faut désinfecter?merci

BRYNX

CAP Petite Enfance, EP3

Message non lu par BRYNX » 17 mai 2009 11:02

Je passe également le cap en candidat libre cette année et j'ai trouvé quelques infos sue les épreuves notamment en cuisine http://www.9moisavectoi.com/temoignages/capepreuve4.htm
En espérant que ça puisse d'aider, moi perso ça ma mis la pression....

Corinne

Message non lu par Corinne » 17 mai 2009 13:27

Bonjour a toutes,
moi je passe l'EP1 et l'EP3 mardi 19 mai....je stresse car je passe en candidate libre et ss aucune formation !en cuisine il faut mettre les aliments propres a gauche du plan de travail?et a la fin, je-redesinfecte le plan??Aussi: comment désinfecte-t-on un evier??
Merci de vos réponses !! :triste:

sandy

Message non lu par sandy » 17 mai 2009 18:12

Merci Brynx pour le site "9moisavectoi", c'est bien expliqué le déroulement des epreuves, au contraire pour moi je trouve qu'elle a bien dit ces erreurs et j'y penserai le jour J, en plus il y a plein d'autres infos.
Corinne, tu mets tes aliments à gauche puis tu les nettoie dans 3 récipients (le 1er sera dans de l'eau vinaigré, et les 2 autres que dans de l'eau), donc tes aliments "propres" se trouvent à droite de ton plan de travail.
Voilà, aller courage et MERDE à toutes. Pour ma part tout commence à partir du 2 juin, aïe-aïe-aïe le stress monte, c'est horrible!!

schaetzel anne-marie

Message non lu par schaetzel anne-marie » 18 mai 2009 10:54

Bonjour,
J'ai l'épreuve EP 1 a passer
en juin.
Comment se passe la théorie
les 1h30?
Y a t'il que de l'écrit?
Comment se passe la pratique
la demi-heure d'entretien?

Au plaisir de te lire et te
remerciant par avance.

Sincères salutations.
anne-marie

sandy

Message non lu par sandy » 19 mai 2009 19:19

Salut,
En EP1 tu as 2 partie : 1 partie pratique (prise en charge de l'enfant à domicile) qui dure 45mn maxi, tu peux avoir un change à faire, un bain, désinfecter des biberons à froid ou à chaud, le donner, nettoyer une plaie...en gros voilà ce que je sais, je n'ai jamais passé ce genre d'épreuves auparavant. Et l'autre partie c'est que de l'écrit, tu auras 1 schéma de bio à compléter+questions bio (qu'est-ce qu'un appareil, l'intérêt de la vaccination, pourquoi faire des rappels...) ; questions sur nutrition/alimentation ; SMS...
Dure dure ces épreuves!!

sonia

Message non lu par sonia » 19 mai 2009 22:05

salut les filles,
moi aussi je passe le cap petite enfance cette année.
j'habite les mureaux (78), je passe mes oraux mardi prochain (le 26/05).
Je me pose encore une question : FAUT IL AVOIR OBLIGATOIREMENT LA TENUE BLANCHE??? (chemise et pantalon?)
Parce que moi entant qu'atsem j'ai juste une blouse de travail et un tablier.
Merci pour vos réponses

sandy

Message non lu par sandy » 20 mai 2009 11:46

Salut sonia,
oui il faut que tu ai une blouse blanche, un pantalon blanc et des chaussures blanches fermées pour l'EP3, pour l'EP1 je ne sais pas si on doit être habillé en clair.

Répondre