Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sanction/réponse éducative

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

Re: sanction/réponse éducative

Message non lu par lilie » 15 oct. 2008 23:03

l'idée peut etre intéressante mais comme ce n'est pas une assoc mais une structure de l'Etat ça me semble impossible...
je pense que pour que le jeune cesse de prendre le foyer pour un hotel, il faut trouver autre chose à lui proposer, quelque chose qui justement ne soit en lien ni avec le gite, ni avec le couvert...
s'il fugue, c'est qu'il se sent mal au foyer. pourquoi ne pas essayer de le rendre acteur de ses journées pour qu'il fasse en sorte qu'elles soient moins ennuyeuses? Quelles solutions a-t-il à nous suggérer pour rendre les journées au sein du foyer plus attractives? Une "sanction réflexion" me semble en sens pas mal...mais je doute que ça passe...qui ne tente rien n'a rien ;)

ninette

Message non lu par ninette » 16 oct. 2008 18:53

Je crois qu'il y a quelque chose d'antinomique ds le terme "sanction réflexion", Par contre qu'il y ait réflexion avec le jeune sur comment réparer sa dérobade à le règle est effectivement un bon point de départ. Bon courage

lilie

Message non lu par lilie » 17 oct. 2008 09:49

merci pour ta contribution à cette réflexion !!

mil

Message non lu par mil » 11 nov. 2009 23:27

Bonjour à tous,

Je sais que ce post date mais je souhaite aborder quasiment le même sujet donc je me permets de reprendre celui-ci. Notre équipe se trouve dans une impasse et ne sait plus comment répondre aux diverses "fugues", insultes envers l'adulte et plus généralement à un non-respect des règles du foyer. Aucune sanction ne fait son effet, les activités proposées sont toujours jugées comme "pourries" et lorsqu'on leur demande de faire leurs propres positions, nous avons toujours comme réponse "on veut des sorties libres pour pouvoir souffler et sortir de ce foyer moisi"....Nous n'avons de ce fait quasiment plus de fonction éducative. Toute tentative de rappel à l'ordre est accueillie par des insultes, des mots vulgaires etc. Une discussion en tête à tête avec une jeune est quasiment impossible, elles deviennent mutiques et n'ont aucune réflexion sur leurs comportements. L'équipe baisse les bras peu à peu et se dirige droit vers la démission...
Je fais appel à vous afin d'avoir de nouvelles idées, des pistes de réflexions, ou toute autre chose qui pourrait nous faire sortir de cette impasse.
Merci à vous de nous venir en aide!

béa

Message non lu par béa » 13 nov. 2009 01:59

bonjour,
je travaille dans un foyer et ce qu'écrit mil mon équipe le traverse également. difficil pour nous adulte de faire face a une mutitude de transgression. surtout que dans les moment de crise les adultes sont moins fort que les jeunes pour avoir de la cohésion. même si le chemein est long, il y a toujours un moment d'acalmi (trop tardif a notre gout bien sur). pour nous aider au niveau de l'équipe nous avons des temps d'analyse de la prétique avec un thérapeute. nous sommes aussi en train de retravailler autour de la pédagogie de groupe. a être au quotidien avec les jeunes nous en oublions parfois de prendre ce temps de recul nécessaire. ces temps de reflexion permette d'échanger avec les collègue et de partager la vision des choses. Choses importante nous sommes une équipe ou les choses peuvent ce dire.
pour les temps en individuel, avez vous pensez a le faire sur l'extérieur, autour d'un repas ou simplement d'une boisson. loin du regard des camarades les jeunes changent souvent d'attitude.
malheureusement il n'y a pas de recette miracle, nous éducateur passsons notre temps a essayer de trouver une nouveauté. il peut parfois suffir simplement de surprendre ces jeunes, qui dans leur discour ont tout vu, tout fait mais qui ne sont pas plus fort que les autres.
montrer aux jeunes qu'ils ont été trop loin que cela n'est pas acceptable sur le plan humain (et oui m^me les éduc ont des limites) peut avoir un impact sur certain jeunes.on a beau être payé pour ce travail tout n'est pas acceptable.
il faut dans tous les cas (a mon avis) commencé par toucher le leader du groupe, se servir des jeux de pouvoir.
ce passage arrive malheureusemnt a la majorité des équipe et dans tous les établissements.
bon courage et peut etre ce message apportera un éclairage.

mil

Message non lu par mil » 13 nov. 2009 11:49

Bonjour Béa et merci.

Je pense qu'effectivement l'équipe doit, sans cesse, retravailler, repenser ses actions. Le groupe évolue et nous devons évoluer avec lui en réajustant nos pratiques. A mon avis, l'éduc fait toujours du "bidouillage" , a tester des choses, en avançant puis reculant...Des choses qui vont fonctionner une fois ne vont pas forcément fonctionner la fois d'après donc on doit toujours trouver de nouveaux "trucs". Mais certains membres de l'équipe n'accepte pas forcément tout cela; évidemment c'est fatiguant de toujours être en mouvement. C'est donc un des "problèmes" rencontrés: comment garder la motivation au sein de l'équipe?

Merci encore!

nadine

Message non lu par nadine » 13 nov. 2009 15:06

Bonjour Lilie,

je travaille dans une mecs et nous avons les mêmes problèmes nous avons un règlement intérieur et concernant les sanctions je t'énumère ce que nous appliquons chez nous.

avertissement oral : lorsqu'une personne accueillie commet un acte répréhensible, son encadrant immédiat l'avertit verbalement et immédiatement.Il l'avise que le prochain manquement de la sorte fait l'objet d'une note d'incident.

avertissement écrit : en cas de récidive d'un acte répréhensible, le professionnel présent au moment des faits se doit d'adresser une note d'incident à la direction, précisant la nature du comportement. Une note d'incident peut amener aux sanctions suivantes :
1 interruption du versement (argent de poche), sans convocation auprès de la direction.
2 interruption du versement (argent de poche), avec convocation auprès de la direction
3 un premier avertissement sera rédigé. Il figurera dans le dossier de la personne accueillie mais ne sera pas nécessairement transmis aux différents services extérieurs.
4 un second avertissement sera à nouveau rédigé et cette fois envoyé aux services extérieurs, aux juges.
5 un éloignement du centre sera mis en place. Exclusion temporaire avec retour dans la famille de la personne accueillie ou en utilisant d'autres formules d'hébergement (famille d'accueil...)
6 arrêt de la prise en charge de la personne accueillie et donc le renvoi ou la réorientation de la personne concernée.

J'espère que cela t'apportera quelques solutions.

Nadine.

béa

Message non lu par béa » 14 nov. 2009 10:25

bonjour mil
effectivement, garder la motivation entemps de crise est très dur. pour qu'une équipe remonte la pente, il est important de faire le point sur la confiance que chacun a en l'autre. une bonne connaissance des forces et faiblesses de chacun est aussi très utile. pas dans le jugement bien sur, il peut être difficil pour certain d'avouer les point négatifs.
pour ce connaitre, nous faisons des repas entre collègues, cela fait du bien de pouvoir enfin tous se voir, sans la pression d'avoir le groupe en charge et de ne pas être sur son lieu de travail. bien souvent les jeunes fonctionne en miroir des équipe et du coup nous renvois en pleine face les faille.

Céline

Message non lu par Céline » 26 avr. 2010 20:30

Bonjour à tous !
Dans le cadre de ma fomation ME je dois réaliser un dossier thématique dont le sujet est la sanction éducative. Si vous avez quelques minutes à me consacrer j'aimerais que vous me parliez des pratiques en place dans vos structures? S'il existe des rituels ou une certaine solennelité dans l'annonce de la sanction? Comment elles se décident. Plus généralement tout ce que vous pouvez me dire sur la sanction éducative m'interresse et me serait utile pour ouvrir ma réflexion. Vous pouvez me laissez vos réponses sur le forum moniteur éducateur que j'ai lancé intitulé la sanction éducative.
Merci à tous pour votre aide

Répondre