Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

punition collective, help!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samd

punition collective, help!!

Message non lu par samd » 06 juin 2008 09:20

Question: dans une MECS, où il arrive qu'il y est casse: bris de vitres, porte cassée... que le coupable soit connu ou soupçonné, trouvez-vous normal qu'une punition collective soit prononcée: un mercredi de 11h à 18h avec coupure d'1h , un groupe de 10 enfants moyenne d'âge 10 ans, assis à une table sans rien faire, ni parler, en compagnie des 2 éducateurs en service, dans les mêmes conditions "pour réfléchir". La direction estime que c'est normal, la MECS étant une société et que chaque individu est responsable et solidaire!!!! En plus, cette même direction pense que les éducateurs sont responsables du matériel (locaux et autres)sans plus de détails qu'en pensez-vous? De l'aide SVP.

Amélie

Re: punition collective, help!!

Message non lu par Amélie » 18 juin 2008 10:54

Normal ou non, ça se discute, à l'école ça se passe souvent ainsi : punition collective quand pas de coupable pour une prise de conscience, bref c'est pas pour autant que la bêtise ne sera pas refaite car sur 30 un seul l'a commise, ses camarades en prennent autant alors qu'ils n'ont rien fait, pourquoi ne pas recommencer?! Par contre je trouve la sanction complètement débile et dénuée de sens, RIDICULE, ils en ont retiré quelle leçon les mômes?

reno

Message non lu par reno » 18 juin 2008 21:32

Il me semble bien que cela soit interdit par la loi.
A creuser

catherine

Message non lu par catherine » 27 juin 2008 22:22

Et cela serait même très bien que ce soit interdit par la loi!!
Même le mot punition devrait l'être.
Cela n'a aucun sens de punir.
L'acte doit être sanctionné et tant qu'à faire que la sanction soit REPARATRICE ET CONSTRUCTIVE pour tout le monde.
... le coupable et la victime!

aude

Message non lu par aude » 08 juil. 2008 18:04

cé sur que des travaux de réparation auraient pu etre fait par les enfants (ds la mesure du possible) histoire que ce soit symbolique, ça pourrait etre seulement d'entretenir la structure, comme plantation de fleurs ou peinture sur un mur car cé un endroit ou tout le monde vit et chacun préfére lorsque cé un endroit agréable à vivre! il me semble que ça porrait servir de réparation non? tu pe te servir de cet évènement pour faire réfléchir tout le monde et remettre sur le tapis le sens que peut prendre une punition!

rinaldo

Message non lu par rinaldo » 14 juil. 2008 01:21

les collégues ont déja tout dit .mais je me pose une question :Le directeur qui punissait il ? les mômes ? les educs ? les deux ? Mais surement lui même,pourtant tout ce que fait un enfant a du sens et il recommencera tant qu'il ne sera pas écouté si ce n'est compris.Et qui est en charge d'animer tout cela ? de creer les conditions du dialogue ? Donc soit il comprend soit il se reconvertit dans la penitentiaire .la bas il pourra exercer son sadisme tout a son aise.( seulement il y a des risques)Le mieux qu'il aurait pu faire etait de se joindre a vous et aux enfants pour reflechir et faire partager ses conceptions de la vie en collectivité.A ce moment il aurait peut etre gagné l'estime de son personnel et un commencement d'affection chez les gosses. Mais le miel attire toujours les mouches à merde , les abeilles elles , elles ont du travail...

Evelyne

Message non lu par Evelyne » 17 juil. 2008 14:38

Bonjour, je suis assistante d'éducation depuis 4 ans et je confirme les dires de Réno: en effet, les punitions collectives sont depuis 2,3 ans interdites par la loi car il y a eu énormement d'abus, du moins dans l'Education Nationale.

HUbert

Message non lu par HUbert » 05 févr. 2010 18:08

C'est inscrit dans un texte légal? Où??
Même dans la déclaraton des droits de l'homme, rien vu!
(je cherche une référence, car j'ai conseillé à ma petite-fille de ne pas exécuter une punition collective, "parce que c'était interdit".
Maintenant, comme elle a été interpelle, et menacée d'un doublement de la punition, elle me demande de lui sortir ce règlement!
Quelqu'un sait quelque chose?

tequila4

Message non lu par tequila4 » 16 févr. 2010 18:30

étant en train de faire une pause dans mes révisions, et sans aucune prétention j'ai fouillé et j'ai juste trouvé cette circulaire dans laquelle était dit " S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage." http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39 ... 02340C.htm

Elle date de 2004, je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment.

Répondre