Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PIAT

Re:

Message non lu par PIAT » 14 juin 2010 19:47

merci mélanie, oui sa m'aide un peti peux,
tu le passe dans quelle academy?
tu le passe dans quelle ville ?

PIAT

Re:

Message non lu par PIAT » 14 juin 2010 19:50

tinquete pas amandie je décriré mon épreuve comme je l'es fait pour les autres épreuve

Mélanie

Re:

Message non lu par Mélanie » 14 juin 2010 21:24

réponse à Piat,
je passe le CAP à Paris et toi?

PIAT

Re:

Message non lu par PIAT » 15 juin 2010 14:56

je le passe a Lyon, sa yé C'est fini

Pour ceux qui on des questions ésiter pas !!j'ai tout passer je pourrais bien vous répondre maintenant

piat

Re:

Message non lu par piat » 15 juin 2010 15:03

déscription de mon épreuve comme promi

Alors elle ma dit de me présenté et de parler de mon dossier pendant 10 Minute, moi j'ai largement déppaser j'ai du prendre 30 minute elle m'as pas arreter tellement sa l'intéréssé ( des autres fille qui été avec moi m'on di qu'il l'on couper au boup de 10 minute )
Donc moi j'ai décri gros so modo mon parcours, ma structure, puis après j'ai décrit en détaille mes activités ( les intéret de l'activité, se que j'ai resemtie, le comportement des enfants etc)
Puis elle ma poser deux trois questions sur les situations de mon dossier (aie aie y a des questions j'ais trop su comment répondre elle m'on aider j'avais pas comprie la questions )
puis voila
sa passe vite
puis par la suite elle m'on demande se que j'aller faire si j'ai mon CAP
voila

Bonne chance pour ceux qui on encore des éppreuves

Delcourt

Re: session 2010 épreuves passées

Message non lu par Delcourt » 15 juin 2010 17:18

Bonjour à toutes celles qui passeront le CAP l'année prochaine, voici les sujets et mes impressions pour cette année en attendant les résultats:

-VSP:
les questions contenaient presque toutes les réponses avec les documents à observer. Il suffit de bien comprendre ce que l'on demande.Ex: un titulaire de cap menuiserie doit trouver son 1er emploi,en quoi l'anpe peut l'y aider. Sur le document joint,il y avais noté:pole emploi,pour accéder aux annonces qui vous correspondent.....accès à l'aide à la rédaction de vos lettres de motiv et cv.....

-prise en charge enf à dom écrit:
des exemples d'aliments avec un choix à faire pour constituer un menu enfant.Remplir un tableau avec chaque élément choisit et dire le groupe alimentaire auquel il appartiens ainsi que ce que ça apporte.Des vaccins(préciser si obligatoire ou conseillé)que faire pour éviter les poux et le nom de la parasitose,que faire en cas de fièvre et les symptômes....

-technique de service à l'usager:
faire un hachis parmentier(désinfectgion du plan,choix du matériel,marche en avant....) puis nettoyage d'une vitre.

-Prise en charge enfant à dom pratique:
toilette d'un bb de 5 mois au gant puis le coucher et présence de sa soeur 5 ans qui se coupe avec du verre(questions:pourquoi j'utilise un antiseptique,qu'est-ce qu'une infection,quelle transmission aux parents,rituels du coucher....)

-technique éducative:
présentation du dossier, comme je suis candidate libre pourquoi je souhaite obtenir le cap qu'est-ce que la motricité fine,qu'est-ce qu'un doudou,quels sont les besoins primaires ou fondamentaux... quels cours j'ai suivit

Accueuil super sympa, profs humains et recadrant en cas de mauvaise manipulation ou engagement vers un enchainement d'action inadéquat, explications sur le matériel de l'établissement.

Bref, si on bosse je pense qu'on peut y arriver(j'ai étudié chez moi pendant ma grossesse car j'ai une fille de 5mois et je suis déjà maman de deux autres enfants)
Je pense avoir fait des erreurs mais je suis confiante,plu qu'à ettendre les résultats!

nina

Re:

Message non lu par nina » 15 juin 2010 18:33

Delcourt,tu m'as l'air bien dans cet exam. ,très bien préparé...mais en te lisant dans technique éducative,il apparait que l'on t'a questionné sur d'autres choses ke ton rapport!!! et voilà,j'angoisse denouveau !!! g un sérieux problème avec l'oral, pas en temps normal ,bien au contraire,mais c de ne pas réussir mes épreuves ki me font perdre mes moyens devant eux....moi je croyais que l'on était uniquement questionné sur notre rapport!!!! p.s.:candidate libre également.

Mélanie

Re:

Message non lu par Mélanie » 15 juin 2010 19:39

Bonjour Piat,
je viens de passer l'oral EP2, ça s'est bien passé. J'ai exposé mon rapport et je encore quelques questions puis c'était fini.
De main je passe EP3 et là j'ai deux questions à te poser donc si tu peux me répondre:
Faut-il avoir une tenue particulière du style pantalon blanc, blouse, charlotte sur la tête ou bien est-ce que je peux y aller avec mes habits de ville et juste mettre un tablier?
Tu te changes à quel moment ou bien tu mets le tablier quand?

Merci de me répondre rapidement car je passe l'épreuve demain. Si quelqu'un d'autre peut me répondre qu'il n'hésite pas.
Merci beaucoup

piat

Re:

Message non lu par piat » 15 juin 2010 19:40

il pausse des questions sur ton parcours aussi par exemple moi il m'on posser se que je comter faire si j'avais mon cap
pourquoi le cap petite enfance ?
mes motivations?
Il m'on pas bcp possez de questions sur le dossier car j'avais deja di pas mal de chosse,
et moi comme toi les jurie me font perdre mes moyens (surtout pour l'EP1 j'en tromblé tellement jété stressé pour les autres épreuve , je me suis préparer au stress (homéopathie) quand j'ai vu la cata que le stress pouvais apporter a l'EP1

franchement si tu connet bien ton dossier après sa va tout Seul,
y a une Fille qui est passez avant moi qui par le stress aucun mot ne sorté , bas les jury lui on possez des questions pour la décontracté
donc voila mm si tu stress il vont te ratrapper en te possant des question bonne chance

nina

Re:

Message non lu par nina » 15 juin 2010 20:58

mélanie,je passe ep3 jeudi mais je sais k'il faut une blouse ,des chaussure (g acheté des mules en plastique ke l'on vend partout ,on m'a dit ke d'autres candidate avaient passé avec ce même genre de chaussure),des gants pour cuisson ,des gants en plastique et une charlottes....une cops ki l'a déjà passée m'a dit qu'on lui a fourni le jour de l'épreuve gants en plastique et une charlotte...
piat ,merci d'être aussi encourageante, cela fait du bien!!!

Répondre