comme vous le savez peut-être, depuis septembre, les veilleurs de nuit des foyers pjj sont en voies d'extinction. Les éducs qui depuis des dizaines d'années n'assuraient pas les veilles de nuits (sauf occasionnellement en doublure) vont devoir intégrer ce temps là dans leurs emploi du temps: une mini révolution, quoi!!
au delà des angoisses et doutes existentiels, la question qui se pose aux éducs est:
comment gérer l'alternance jours-nuits au mieux pour maintenir une continuité éducative efficace pour nos jeunes?? (sachant que nous sommes 11 éducs sur une prise en charge de 24h/24 7j/7)
tous vos modes de fonctionnement nous interessent, vos commentaires, vos bonnes et vos mauvaises expériences en la matière!!!
merci d'avance de nous aider en alimentant le débat:toutes les solutions miracles sont evidemment les bienvenues :ID2:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les éduc spé au secours des éduc pjj
-
Thieu
Re: les éduc spé au secours des éduc pjj
Alors que les éducs ne vont plus faire les nuits avec le décret tombé en janvier, les éducs pjj vont en faire!!! C'est bizarre ca! Personnellement je ne suis pas pour les veilleurs mais je ne suis pas non plus pour les heures d'équivalence 'une nuit = 3h). La solution qui me conviendrait serait que la nuit soit comptée en heure effectives au niveau du salaire mais qu'elles restent en heures d'équivalence au niveau des 35h. La continuité de la prise en charge serait maintenue et le salarié ne ferait pas de bénévolat. Les jeunes ont besoin de professionnels même pendant la nuit mais ils ont également besoin d'une continuité dans leur prise en charge. Je n'ai jamais vu aucune structure fonctionner de cette manière.
-
biou
Thieu, tu as dis "bizarre" lol...bah c'est juste la valse des mesures qui se croisent à contre courant: c'est une danse très appréciée en france!
concretement, les éducs feront des nuits décomptées entièrement dans leur emploi du temps de 36h20 (euh oui je sais elles sont bizarres aussi ces 20mn)au rythme d'une nuit tous les 10j à peu près...comment assurer la continuité mais aussi la cohérence de la prise en charge :
par exemple vaut-il mieux regrouper son volume horaire autour de la nuit à effectuer pour se laisser plus de temps de récup...mais à ce moment là le jeune ne voit plus cet éduc pendant plusieurs jours...
ou vaut-il mieux répartir la nuit et les interventions en journée dans la semaine: la présence de l'éduc auprès du jeune est plus continue mais de quelle qualité???
même si vous ne travaillez pas exactement comme nous dans vos structures, vous avez l'expérience de l'alternance jours-nuits qui nous est précieuse pour répondre à ses questions ...
concretement, les éducs feront des nuits décomptées entièrement dans leur emploi du temps de 36h20 (euh oui je sais elles sont bizarres aussi ces 20mn)au rythme d'une nuit tous les 10j à peu près...comment assurer la continuité mais aussi la cohérence de la prise en charge :
par exemple vaut-il mieux regrouper son volume horaire autour de la nuit à effectuer pour se laisser plus de temps de récup...mais à ce moment là le jeune ne voit plus cet éduc pendant plusieurs jours...
ou vaut-il mieux répartir la nuit et les interventions en journée dans la semaine: la présence de l'éduc auprès du jeune est plus continue mais de quelle qualité???
même si vous ne travaillez pas exactement comme nous dans vos structures, vous avez l'expérience de l'alternance jours-nuits qui nous est précieuse pour répondre à ses questions ...
-
Thieu
Hey hey! il va falloir choisir ton camps camarade car il n'y a pas de solution miracle! Toutes les assos pour lesquelles j'ai travaillé fonctionnaient sous le régime de l'équivalence. Le système qui m'est apparu comme le moins mauvais était:
5 éducs par groupe.
4 éducs font les nuits a tour de rôle avec des horaires du type :17h-23h + nuit et le lendemain matin ils poussent jusqu'a 10h a peu près.
Le 5ème éducs assure la continuité de la prise en charge en faisant 14h - 23h tous les jours de la semaine.
Le pbm avec ce système c'est que les 4 éducs n'ont qu'un seul week end complet de libre sur 4. L'autre soucis est qu'avec le nouveau décret pas facile a décrypter ce qui semble clair c'est que les éducs ne doivent pas dépasser 12h d'amplitude. Le droit du travail n'est pas adapté au travail en internat. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Sache que je vais embrayer d'ici plusieurs mois la formation de chef de service. Je ne veux pas de ce poste en internat car il est imùpossible d'assurer une prise en charge adaptée tout en respectant le droit du travail. Ca m'ennuie car c'est vraiment ce qui m'aurait intéressé mais il est d'une part hors de question que je bafoue le droit des employés et d'autre part je ne veux pas non plus fournir une prise en charge au rabais à des enfants et des adolescents qui méritent mieux que ca.
5 éducs par groupe.
4 éducs font les nuits a tour de rôle avec des horaires du type :17h-23h + nuit et le lendemain matin ils poussent jusqu'a 10h a peu près.
Le 5ème éducs assure la continuité de la prise en charge en faisant 14h - 23h tous les jours de la semaine.
Le pbm avec ce système c'est que les 4 éducs n'ont qu'un seul week end complet de libre sur 4. L'autre soucis est qu'avec le nouveau décret pas facile a décrypter ce qui semble clair c'est que les éducs ne doivent pas dépasser 12h d'amplitude. Le droit du travail n'est pas adapté au travail en internat. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Sache que je vais embrayer d'ici plusieurs mois la formation de chef de service. Je ne veux pas de ce poste en internat car il est imùpossible d'assurer une prise en charge adaptée tout en respectant le droit du travail. Ca m'ennuie car c'est vraiment ce qui m'aurait intéressé mais il est d'une part hors de question que je bafoue le droit des employés et d'autre part je ne veux pas non plus fournir une prise en charge au rabais à des enfants et des adolescents qui méritent mieux que ca.
-
biou
thieu, tu viens de désenchanter la camarade biou: y'a plus de miracle alors dans ce monde!!^^
je note que dans ton modele, l'éduc qui fait la nuit n'arrive pas au dernier moment: il est là bien plus tôt dès 17h...et j'imagine qu'il participe non seulement au reveil mais aussi au petit dej avec les mômes?? ça me parait essentiel en effet de favoriser l'accompagnement du jeune dans ces deux changement de rythme soir-matin... mais la gestion sur la semaine par en sucette non??lol...
quant à la question de la légalité, tu as raison: soit on l'applique et on est complétement discordant...soit pour l'intérêt des jeunes on s'assoie parfois dessus, au risque d'alimenter une exploitation qui arrange bien certains...
je note que dans ton modele, l'éduc qui fait la nuit n'arrive pas au dernier moment: il est là bien plus tôt dès 17h...et j'imagine qu'il participe non seulement au reveil mais aussi au petit dej avec les mômes?? ça me parait essentiel en effet de favoriser l'accompagnement du jeune dans ces deux changement de rythme soir-matin... mais la gestion sur la semaine par en sucette non??lol...
quant à la question de la légalité, tu as raison: soit on l'applique et on est complétement discordant...soit pour l'intérêt des jeunes on s'assoie parfois dessus, au risque d'alimenter une exploitation qui arrange bien certains...
-
Thieu
Et bien tu as très bien saisi mon propos sauf que sur la semaine la gestion est tout à fait possible si tant est que la nuit reste sous le régime de l'équivalence. Ce que le nouveau décret a déclenché c'est que l'amplitude de 12h devient une plaie. En effet, d'une part nous ne sommes pas payés a la hauteur de ce que nous travaillons mais en plus nous devons respecter cette amplitude. Au final cela donne des abérations du style l'éduc arrive à 21h et il repart a 9h et tout cela en étant payé que 6h soit la moitié du temps travaillé!!!
Du côté éducatif cela est totalement incohérent mais je crois que je ne vais pas avoir le courage ce soir d'argumenter.
Du côté éducatif cela est totalement incohérent mais je crois que je ne vais pas avoir le courage ce soir d'argumenter.
-
biou
bah en effet: après different essai je vois que l'emploi du temps tourne..;mais à faible régime.
dans nos foyers qui avons en début de mesure beaucoup de jeunes inactifs nous avons besoin de doubler la présence des éducs tout au long de la journée pour travailler efficacement la mobilisation et l'accompagnement...
merci thieu pour tes infos et bonne change pour le boulot de chef de service :yawn:
dans nos foyers qui avons en début de mesure beaucoup de jeunes inactifs nous avons besoin de doubler la présence des éducs tout au long de la journée pour travailler efficacement la mobilisation et l'accompagnement...
merci thieu pour tes infos et bonne change pour le boulot de chef de service :yawn: