Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oudot Jauffrit Pascale

Re: Jardin thérapeutique à Nantes

Message non lu par Oudot Jauffrit Pascale » 27 nov. 2010 19:30

Bonsoir, je travaille au CCAS ville de Nantes dans une HEPAD.
Nous travaillons actuellement à la future réalisation d'une nouvelle structure( janvier 2014 )
Je m'occupe plus particulièrement du projet jardin thérapeutique qui me tient à cœur depuis longtemps.
Je dois monter un dossier , je cherche aussi ,avec ma direction, à visiter un jardin..
Pouvez vous me contacter ?
Merci, très sincèrement.
06/85/05/28/96

Julie L.

Re:

Message non lu par Julie L. » 10 janv. 2011 13:02

Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année en paysage à l'Agrocampus Ouest d'Angers, et je souhaiterais orienter mon stage de fin d'étude (6mois) vers la création d'un jardin thérapeutique.
Si mon projet vous intéresse, je serais ravie de mettre mes acquis au service d'une structure.

Cordialement,
Julie LECUYER

francoise martin

Re: jardin thérapeutique

Message non lu par francoise martin » 10 janv. 2011 13:24

Ravie de votre réponse. Pourriez vous me contacter pour convenir éventuellement d'un RV au sein de la structure?

Cordialement

Françoise Martin
06 17 46 56 60

nazart

Re:

Message non lu par nazart » 18 janv. 2011 12:37

Bonjour Anne,
je réponds à votre message que je viens de consulter, c'est peut-être un peu tard.
Je suis une ancienne éduc mais maintenant paysagiste (depuis 15 ans) et je tiens à monter un projet de jardins thérapeutiques, c'est tout à fait passionnant et les résultats sont optimistes.Humaniser les maisons de retraites, créer du lien avec l'extérieur; le jardin est aussi un prétexte à de multiples activités et relations. Ou en ^tes vous de votre projet ? vous pouvez me contacter, si vous le souhaitez.Cordialement
Anne

caillaud

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par caillaud » 21 janv. 2011 10:42

bonjour, je souhaite avoir des informations sur la création d'un jardin thérapeutique pour résidents présentant une maladie alzheimer.

comment vous joindre pour discuter.

merci de votre réponse

françoise MARTIN

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par françoise MARTIN » 21 janv. 2011 12:20

Bonjour,

Suite à votre demande, vous pouvez me joindre au 06 17 46 56 60

Cordialement

FM

aydin

Message non lu par aydin » 26 janv. 2011 15:28

bonjour
je suis stagiaire dans une maison de retraite a kunheim et j'ai comme projet de mette en place un jardin adapter pour personne a mobilité réduite sa serai avec plésir de recevoir vos conseils
merci d'avance

evelyne aydin

Hugues Dubé

Message non lu par Hugues Dubé » 01 févr. 2011 23:50

Bonjour Stéphanie

Avez-vous réalisé votre projet?
J'aimerais en savoir plus sur la façon d'otenir du financement pour ce genre de projet.

Merci de votre collaboration

Hugues Dubé, jardinièr paysagiste

Escudero Jocelyne

Re: jardin et thérapie

Message non lu par Escudero Jocelyne » 04 mars 2011 18:12

Bonjour,
Je souhaite porter à la connaissance de toutes les personnes qui travaillent sur le jardin(age) à visée thérapeutique (qui semble fort en vogue actuellement) que si la motivation à mettre en place un tel projet est nécessaire, la formation est essentielle quand on veut travailler en thérapie quel que soit l'outil de médiation.
La méthodologie de projet et le métier de thérapeute demandent des formations bien spécifiques ( étude préalable de projet, aménagements, législation, programme thérapeutique adapté, outis d'évaluations, communication des résultats ...).
Or en lisant les échanges sur ce forum j'ai comme l'impression que l'essentiel : la formation pour animer un atelier de jardinage à visée thérapeutique avec étude de projet quand à sa perennisation a été omise.
N'hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez quelques éclairages en ce domaine.
Jocelyne Escudero / formatrice Universitaire en hortithérapie ( CUPPA Toulouse le Mirail )

kine76

Re: un projet tres fort!!

Message non lu par kine76 » 17 mars 2011 22:21

Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre reponse apportee et j'aimerais permettre aux patients d'hopitaux de ma region et egalement aux residents des maisons de solenn de pouvoir beneficier des bienfaits d'un potager. Mais voilà comment parvenir à écrire un projet recevable par des directeurs d'etablissements. Mon parcours : 10 ans de commercial et grande envie de changer, bilan de competence et puis voila 2 ans de formation en moniteur educateur avec bien sur une predominance pour le potager et la nature en general. J'exerce depuis 2 ans en ime et donc j'experimente et fait evoluer mes connaissances. Mais voilà quels arguments mettre en avant et comment monter le dossier? A qui envoyer ce dossier?
merci d'avance pour votre reponse

Répondre