Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Culture sourde ou pas?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titia34

Culture sourde ou pas?

Message non lu par Titia34 » 12 mai 2011 23:11

Voila, j'écris là parce que j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Est ce que vous pensez que les sourds forment-elle une communauté ayant une culture propre ? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?

Franchement soyez sincère, on est dans le social, faut communiquer entre nous !

C'est parce que je suis sourde est j'aimerai avoir des avis venant des "entendants" sur ma question

Manou27

Re: Culture sourde ou pas?

Message non lu par Manou27 » 24 mai 2011 18:02

Bonsoir Titya,
Je serais tentée de répondre oui à votre question. Je suis entendante mais maman d'un ado de 17 ans qui est sourd profond.
J'ai, à plusieurs reprises reçu des amis de mon fils qui sont également sourds. Un entendant ne peut imaginer les efforts que font les sourds pour le comprendre. Tant que les entendants ne feront pas l'effort de comprendre cela, l'intégration des sourds sera difficile hélas.... Il y a des subtilités dans la langue qui sont trés compliquées à expliquer.
Bon courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 juil. 2011 19:08

Bonjour,

En cherchant la définition de "la culture" sur internet, il possible de trouver ceci (wikipedia) :

-En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus et comme ce qui le "soude".

-« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »[1] Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer."

Suivant ces définitions on peut effectivement dire que la culture sourde existe.

Je conseille de lire le magazine Art'pi (gratuit) pour se faire une idée sur la Culture Sourde.

Art'Pi n° 1 : http://www.art-pi.fr/public/medias [...] 001_FR.pdf

http://www.art-pi.fr

Bonne continuation pour votre recherche.

chouchou

Message non lu par chouchou » 19 juil. 2011 11:33

Coucou, je viens de lire ton post qui est très interressant. Les personnes malentendantes forment une culture à part entière dans le sens où elles ont leur propre langage pour communiquer. Mais cette culture propre n'a été crée que par notre société qui tend à exclure les personnes ayant une déficience. Au fond, si tout le monde apprennait la langue des signes et intégrait les gens, il n'y aurait donc pas de culture propre aux malentendants ni une communauté obligée de se replier. Mon père était malentendant et j'avoue avoir été un peu dépassé voire exclu de son 'monde' auquel je n'arrivais pas toujours à comprendre ni à pouvoir l'aider. Nous vivons au quotidien sans nous soucier des soucis des autres. Nous oublions facilement les désagréments que peuvent subir les malentendants tout comme les mal-voyants. Vous vivez dans une sorte de communauté auquel nous avons peu accès et inversement avec la nôtre comme si vous n'étiez pas 'normaux'. C'est bien triste. J'espere qu'avec le temps, le gouvernement et la société prendra conscience et fera bouger les choses. PS: je suis toujours aussi surprise de voir par exemple les infos à la télé 'traduite' en langue des signes à midi et jamais au autres horaires de grande écoute comme le soir! A croire que les malentendants ne regarde la télé qu'à midi!

Répondre