Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par Aline » 30 juin 2011 21:03

Nous avons créer un jardin thérapeutique depuis 3 ans. C'est un bonheur pour nos personnes agées, quoique des déboires dus au temps, et à la conception de nos serres utilisées. Peu de hauteur de terre n'a pas permis une pousse normale de nos légumes, et pas d'écoulement d'eau après arrosage...Car tous les jours nous les rentrons dans la maison de retraite, vu qu'elle est située au sein d'un parc public...
Cependant, en fin de saison , les fleurs prennent le relais, elles sont toujours très belles.
J'oublie de vous dire, que les serres sont sur un support en bois, monté sur roulettes, afin que les fauteuils roulants puissent etre à bonne hauteur pour faire les plantations..Voyez pour le financement la fondation de france, le dossier pourrait etre retenu.... Bon courage,une animatrice...

celine

un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par celine » 30 juin 2011 22:41

bonsoir c'est par hazarre que je suis" tomber"sur ce forum . Actuellement aide-soignante en unité fermé Alzheimer ouvert en Mars de cette année 2011 , nous bénifitions d'une cour qui doit etre refaite entierement . Nous devons faire un projet de jardin therapeutique . Mes collégues et moi avons des idées mais pas simple quand ne nous sommes pas paysagistes . Merci de me renvoyer un e-mail de confirmation . Si cela vous tente de nous aider Hospital Saint-Anne de St -Mihiel (55300) La Meuse

Anne Nazart

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par Anne Nazart » 01 juil. 2011 13:56

Bonjour, j'ai travaillé sur plusieurs projets de jardins thérapeutiques, vous pouvez me contacter.
Je suis dans le 35 et vous ?
A bientôt

Claude

Re: à Anne Nazat

Message non lu par Claude » 06 juil. 2011 00:25

Je suis près de Vitré, et j'avais un projet jardin Alzheimer en Dordogne qui malheureusement n'a pu se réaliser.
Je cherche à présent à m'investir dans des projets dans notre région.
En connaissez-vous?
D'avance merci
claude

Eesteban

Message non lu par Eesteban » 07 juil. 2011 10:14

Bonjour,
Bonjour,
Je travaille dans un EHPAD en tant que psychomotricienne. Je dois participer à un projet de création de jardin thérapeutique.
Pourriez vous me conseillez des documents ( livres, guide, brochures ...) qui m'aiderait dans la réalisation de ce projet?
En vous remerciant.

Esteban

Re:

Message non lu par Esteban » 07 juil. 2011 10:24

Bonjour,
En faisant une recherche sur la création d'un jardin thérapeutique, je suis tombé sur votre message qui date de 2009.
Vous aviez la même préocupation que la mienne aujourd'hui.
J'espère que vous avez eu des réponses depuis.
Je vous saurai gré de bien vouloir m'aider dans ma recherche en partageant la documentation ou conseils et orientation dont on vous a, peut être, fait part.
En vous remerciant.

marion

Re:

Message non lu par marion » 08 juil. 2011 21:20

Bonsoir,
je ne vais pas vous en dire trop, mais rechercher au niveau de l'hortithérapie. Je pense que vous pourrez trouver des idées.
il y a un livre plus particulièrement mais je ne me rappelle plus du nom de son auteur.
bonne continuation...

une fille sans emploi

Labiad laetitia

Message non lu par Labiad laetitia » 13 août 2011 15:46

Je suis actuellement animatrice a mi temps dans une maison de retraite je voudrais profite du grand parc que nous avons pour en faire un jardin au 5 sens afin de crée une promenade autour des sens evolutif celon les saisons je serai comptente de pouvoir profiter de votre experience dans ce domaine merci d'avance

Escudero

Re: hortithérapie

Message non lu par Escudero » 13 août 2011 20:21

J'ai publié un article sur l'hortithérapie dans le magazine Santé Mentale n° 47 d'avril 2000 et dans "la personne âgée en art-thérapie" éd. Harmattan j 'ai fais une communication sur "l'hortithérapie et les personnes âgées".
Dans "Exclusions et art-thérapies"(éd. Harmattan) il y a aussi une communication.
N'hésitez pas à me contacter . traceetcouleurs@meshnet.fr

Bénarroche

Re:

Message non lu par Bénarroche » 13 août 2011 21:20

Laetitia Bonjour,

Je suis claude. Ingénieur presque à la retraite. J’ai eu l’an dernier le projet d’un jardin des sens, mais j’étais un peu en avance par rapport aux possibilités de la ville choisie.
Avez-vous trouvé les info souhaitée et votre projet avance-t-il comme vous voulez ?

Dans quelle région oeuvrez-vous ? Je suis disponible pour aider au démarrage de projets si c’est pas trop loin de Vitré 35 et partager mes info et mon énergie.
A vous lire
Bien cordialement
claude

Répondre