Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

usurpation de titres?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

Re: usurpation de titres?

Message non lu par lulu » 24 juil. 2011 12:27

En tout cas cela à le don de me mettre en colère quand je lis ces posts.
Surtout quand un cadre n'a aucunes expériences du terrain.

SNOOP

Message non lu par SNOOP » 25 juil. 2011 09:10

C'est un peu réducteur de toujours tout ramener à cette histoire d'expérience de terrain ! J'ai connu des cadres complètement déconnants avec une grande expérience de terrain ( je parle en années de travail !)
Je crois qu'il s'agit davantage, en l'occurence d'un problème de professionalisme.
Zep, je ne sais pas si la liste est consultable mais il doit certainement y avoir un moyen de savoir en tant qu'employeur, autorité de tutelle ou représentant du personnel. Stéphanie a raison, les autorités de tutelle accepte les plans de formation (la personne a l'obligation de se former dans un délai fixé par contrat)

Zeb

Message non lu par Zeb » 25 juil. 2011 11:43

Merci à tous pout vos réactions...
La colère? Je suis en colère... tout le temps!
Chaud? Condoléances? Je ne sais pas comment qualifier tout ça, en fait! Des licenciements, des démissions à la pelle, un salarié qui met fin à ses jours, des ados qui agressent le personnel....
Je ne pense pas que ce soit de l'ordre de l'expérience de terrain ou pas; c'est plus grave que ça!

J'ai cherché un peu, pour la liste; l'EHESP dispose du document, mais c'est confidentiel.
C'est assez curieux, d'ailleurs: les personnes qui sont titulaires du CAFDES n'ont aucune raison de garder la chose secrète! Ceux qui ne l'ont pas, si ils sont au clair avec eux-mêmes non plus; il y a pas mal de directeurs non CAFDESiens: c'est pas une tare! Reste ceux qui ont de bonnes raisons de dissimuler la chose, ou plutôt l'absence de chose. Je comprends bien l'idée de respect de la personne, mais là,dans la réalité, la confidentialité favorise des gens qui n'ont strictement rien à faire là! Je trouve que le prix à payer est lourd, très lourd....

Zeb

Message non lu par Zeb » 30 juil. 2011 17:31

Je me demande si le "pot de confiture" ne tourne pas autour de l'immobilier: tous les foyers déménagent! Ventes, achats, prêts... Tout est bon!

donni

Message non lu par donni » 02 août 2011 16:19

Bjr,

Pour info, il n'est pas rare qu'un "CAFDESIEN" soit recruté sur un poste de Directeur Adjoint par exemple (ou chef de service) et donc à ce titre reconnu de niveau II, bien qu'il est un diplôme de niveau I.

De plus, la réglementation est la même qu'il s'agisse d'une assoc ou d'un établissement dépendant du CG quant à savoir si le directeur doit posséder un niveau I ou II (nombre de salariés > 50, etc).

De même, on peut tout à fait recruter un cadre de niveau II, sur un poste exigeant un niveau I. Simplement, la personne s'engage à rentrer en formation de niveau I (CAFDES ou autre) dans les 3 ans.

Enfin, c'est la DRASS qui dispose des éléments concernant les diplômés, mais je doute qu'il vous transmette l'information. En l'espèce, ce serait au Président de la solliciter, mais au vu de ce que vous décrivez, il y a en effet peu de chances qu'il le fasse. Pour autant, vu le nombre de salariés de votre assoc, j'ose croire qu'il y a un CE, voire une section et/ou un délégué syndical. Il me semble qu'ils doivent s'intéresser à la question ?

Bon courage pour la suite,

salutations,

Zeb

Message non lu par Zeb » 03 sept. 2011 22:44

Merci!
Oui, il y a un CE, mais personne n'arrive à lever la zone d'ombre....
Délégué syndical, idem....
J'ai regardé sur le net, les DRASS gèrent l'enregistrement des diplômes concernant certaines professions (répertoire ADELI), mais pas le CAFDES.
Il y aurait autre chose ailleurs?

Zeb

Message non lu par Zeb » 22 sept. 2011 23:53

Bonjour!
La suite?
Pas très simple de tenter de montrer quelque chose qui n'existe pas!
Mais ce que j'ai obtenu, c'est:
- personne inconnue des centres de formation CAFDES géographiquement proches
- pas de mémoire accessible à l'EHESP (mais ils ne sont pas tous publiés)
- personne n'a remarqué d'absences qui pourraient correspondre aux regroupements d'une formation (1 semaine par mois sur 2 ans, ça se remarque)

Difficile d'aller plus loin, sans pouvoir accéder aux listes de l'EHESP....
Dommage; il ne s'agit pas simplement d'une personne à qui il manque un diplôme, mais de quelqu'un de dangereux, dont on ne peut stopper les agissements que en prouvant cette absence de qualification.
Le genre de gens qu'on ne peut arrêter que par un vigoureux rappel à la loi....

Nath

Message non lu par Nath » 23 sept. 2011 17:17

bonjour a tous,
Il me semble que seul le numéro affiché au bas du diplome permet réellement d' identifier un faux d' un vrai diplome !
Chaque employeur ou organisme employeur est dans son droit d' en demander la vérification.
Zeb est-ce donc possible pour vous ?

zeb

Message non lu par zeb » 19 oct. 2011 14:15

Bonjour,
En réponse à Nath: non, je ne suis pas en mesure de vérifier.
A mon avis, personne n'a demandé à voir le diplôme en question!
Et le personnel du conseil général actuellement en poste est persuadé de l'existence de ce CAFDES.
Qui n'existe pas, je viens d'en avoir la confirmation!
Je pense que la famille du salarié qui s'est suicidé sera ravie d'apprendre qu'il a permis de préserver ce secret là (il était un des rares à pouvoir avoir accès aux dossiers).
Est-ce que tout ça est bien raisonnable?

!

Message non lu par ! » 04 janv. 2015 19:13

Non !! en effet ce genre de problème n'est absolument pas raisonnable Zeb!

Malheureusement et dans ma pratique être confronté à des personnes que se disent titulaires du DEES et qui dans les faits non jamais été dans une école de formation et y compris par le biais de la VAE ??? me pose de sérieuses questions sur notre métier !

Mais à quand une réglementation de notre métier ???

Répondre