Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir gestionnaire de paie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Re: cours et livres gestionnaire de paie

Message non lu par sonia » 10 juin 2012 13:34

Bonjour,
pour ceux que ça interessent, je possède des cours et des livres pour une formation gestionnaire de paie à vendre, merci de me contacter à la boite: n-sonia@hotmail.fr pour plus d'informations
bon courage à tous

Doudou 1970

Re:

Message non lu par Doudou 1970 » 10 juin 2012 23:53

Ayant suivi la formation AFPA "gestionnaire de paie" en 2011 je peux te dire que les supports de cours sont très lourds et volumineux ( 4 gros classeurs) .Il existe des petits livrets dans le commerce qui résument et synthétise la formation.Si tu veux plus de renseignement sur la formation Afpa, je serai ravi de faire partager mon expérience car elle m a permit d'obtenir un diplôme reconnu et un nouveau métier enrichissant.

cath19

Re: GDP

Message non lu par cath19 » 11 juin 2012 19:42

Bonsoir, et merci de répondre à ma demande ce n'est pas le cas de tous.
déjà tu parles de fascicules que l'on peut trouver dans le commerce, de quel auteur exactement s'agit-il ? deuxièmement j'aimerais que tu mes parles de l'examen final qui dure 5 heures, sur quoi ça porte exactement, est-ce le reflet du cours, et as-tu un exemple de sujet en ta possession ?
merci d'avance pour ces renseignements qui me seront précieux

Doudou 1970

Re:

Message non lu par Doudou 1970 » 11 juin 2012 21:35

TU peux trouver ces petits livrets a la FNAC ou gibert jeun (la paye 2011-2013 chez Hachette et le social...).tu devrais les trouver sur internet (amazone.fr).Les cours ne te serviront pas trop car ils sont vraiment trop détaillés et te décourageront. L'examen final dure donc plus de 5 heures mais passe très vite.Ils nous donne une convention collective (extrait) et nous avons a faire des fiches de paies selon certains éléments ...Je ne sais pas trop pourquoi tu as besoin de ses renseignements ...dans quel situation es tu ? Tu vas faire cette formation ?

rester zen cool sur de soi

Re:

Message non lu par rester zen cool sur de soi » 15 juin 2012 02:21

Bonsoir à tous.
Mon souhait est de vous aider. Après une formation lourde, soutenue j'ai obtenu mon titre professionnel. J'étais aussi inquiète que vous et cherchais partout auprès de tous ceux déjà passés par là, des supports. Eh, bien permettez moi de vous dire que c'est une quête INUTILE; pOURQUOI? c'est au fur et à mesure que l'on comprend le sens vrai de cette formation. Le début la première partie c'est le droit social. on commence. normalement le formateur doit vous donner le programme chronologique. Si il ne le fait pas, no stress.... vous êtes des adultes et non des étudiants encore moins des lycéens. C'est à partir de ce constat que vous comprendrez la suite; LE DEROULEMENT DE LA FORMATION; On n'a pas le temps pour du copinage et pour le bien être de tous et chacun, je déconseille le travail de groupe. Il se termine en rivalité à tous les coups. C'est de la formation accélérée. voilà. chaque item est remis sous forme de polycopé. avec un numéro d'ordre.c'est une trame AFPA. premier conseil acheter au moins dans un premier temps, deux classeurs à anneaux, une "trouilloteuse" et prévoyez déjà théoriquement comment ranger votre classeur. Personnellement, j'avais opté pour des intercalaires. Chaque intercalaire correspondait à un point.
il faut savoir qu'il y as deux activités. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise. Là, y a photo c'est du droit social. rien de sorcier, il suffit de piger dès le début et le reste suit. tout et dans les supports polycopiés. Après, vous devez vous brancher sur être en veille constante. Les lois se modifient.. la deuxième partie: La paie, c'est la mise en application de la première partie.Si vous commencez déjà par vous procurer des livres et autres vous serez perdus car vous ne pourrez suivre chronologiquement votre formation. JE VOUS LE DECONSEILLE, car l'examen final est la répblique à moins 75% de ces 7 mois de formation. Plus de peur que de mal. On se casse la tete, on complique les choses et c'est hyper simple. Autre conseil, soyez organisé. car la présentation ne serait-ce qu'en cours de votre classeur, du rendu d'un travail est mine de rien, noté par le formateur. Pas d'absence : le jury a accès à votre dossier avant de vous rencontrer. Il se jète sur le DSPP et le dossier du stagiaire.
QUoi d'autre??? en cours, on bosse sur ordi aec accès internet en permanence et meme à l'examen. mais attention à ne pas trop dire en en définitif on passe à coté de l'essentiel. En cours de foramtion, je me suis procurer comme support : aide mémoire droit du travail de Brigitte Hess fallon , qui me sert au taf car il ne lache pas mon sac à main. Dans la collection en poche : SOCIAL, c'est un fascicule de Dominique GRANDGUILLIOT; il croise le précédent, et de chez DUNOD, Réussir le DCG 3 : DROIT SOCIAL annales + entrainement àl'épreuve (année) c'est aussi un support pour moi aujourd'hui. c'est ayux éditions FRANCIS LE FEBVRE; je vous déconseille la paie car on n'en parle pas pas dans la première activité. Je vous reste disponible. Ah, oui, le DSPP, inutile de vouloir prendre celui d'une autre personne. Il est parlant et le jury interroge dessus en diagonale. Le DSPP et rédigé à partir des deux stages. Avec support des réalisations intégrés. On n'en n'est pas encore là. Je suis à votre disposition. Bon courage. Surtout : un jour raté est PERDU; car on peu avoir une dizaine de polycopié par jour.
Bye.

cath19

Re:

Message non lu par cath19 » 17 juin 2012 21:58

Bonsoir, je ne comprends pas tout, vous dîtes que pour l'examen vous avez accès à Internet ? donc à tout un tas de modèle type qui peuvent vous être demandés, contrat de travail, solde de tout compte, exemples de calculs de tout type, fiches de paye, etc , c'est étonnant ?

Bob

Re:

Message non lu par Bob » 18 juin 2012 08:13

Il faut au préalable établir une liste de sites internet qui est soumise à l'administration et qui en autorise l'accès le jour J.

Mais je vous rassure on a absolument pas le temps de les consulter pendant l'exam.

jess

Re: devenir GDP

Message non lu par jess » 26 juin 2012 12:14

Bonjour,
J'ai la possibilité de faire la formation AFPA gestionnaire de paie en alternance sur 10 mois.(1semaine de cours/3 semaines en entreprise). Je me pose pas mal de questions sur cette formation.

-pour mon entreprise vous me conseillez plutôt un cabinet comptable ou une grande entreprise qui dispose de son propre service paie ?

-est-ce qu'on a des cours sur la gestion du personnel (recrutement, contrat de travail...)?

-pensez-vous qu'un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste d'assistant ressources humaines?

-Avez-vous trouvé du travail facilement après la formation et dans quel genre de société?

Je vous remercie pour vos réponses qui j'éspere m'aideront à y voir plus clair...

cath19

Message non lu par cath19 » 26 juin 2012 21:47

bonsoir,
je pense qu'au sein d'un cabinet comptable ce sera plus accès sur la paye pure, les charges sociales, vous verrez certainement des traitements de paye de multiples conventions, donc vous serez plus ferré au niveau de la paye pure. Je pense par contre qu'en entreprise vous verrez peut-être moins de conventions collectives, (quoi que), mais le travail risque d'être plus varié, recrutement, contrat de travail, déclarations maladie, accident du travail, licenciement, quelque chose de plus proche d'assistant de ressources humaines en fait. Pour un stage je prendrais une entreprise, pour un premier travail afin de me perfectionner un cabinet comptable, puis dans un deuxième temps une entreprise afin d'évoluer vers les ressources humaines. Ne laissez surtout pas passer votre chance de suivre cette formation, elle est trés qualifiante.
Quant à moi, je suis juste à la recherche des cours, n'ayant pas de financement je souhaiterais faire une vae mais sans les cours, même pas en rêve.

jess

Message non lu par jess » 27 juin 2012 09:38

Meci pour cette première réponse, il ne me reste plus qu'a trouver un employeur qui m'accepte en contrat de professionnalisation. Je pense que je vais postuler aussi bien en entreprise qu'en cabinet comptable, on verra bien qui veut de moi...

Répondre