Appel à témoignage à des hôtes et/ou des gestionnaires de pensions de famille/maisons relais.
Partie dans une démarche idéaliste notre équipe cherche un second souffle. Nous nous heurtons de façon chronique à deux obstacles (principalement):
1/ la faible participation des résidants-locataires aux activités proposées.
2/ "L'utilisation" des hôtes essentiellement sur des questions individuelles liées au quotidien, à la santé... avec des référents sociaux extérieurs pas assez impliqués.
Bref, on se demande si on s'y prend bien; si on n'aurait pas du "imposer" un cadre plus contraignant.
Dites-moi un peu comment ça évolue sur 5 ou 8 ans...
D'avance merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pensions de famille
-
mels
Re: pensions de famille
Bonjour,
je suis assistante sociale dans une pension de famille.
je rejoins ton message par rapport à la participation des résidants-locataires aux activités proposées.
pourrais tu me dire ce que vous avez proposés comme activités aux résidents?
pouvez- vous aussi me dire de quels professionnels est constitués votre équipe.
je suis assistante sociale dans une pension de famille.
je rejoins ton message par rapport à la participation des résidants-locataires aux activités proposées.
pourrais tu me dire ce que vous avez proposés comme activités aux résidents?
pouvez- vous aussi me dire de quels professionnels est constitués votre équipe.
-
ludovic
Bonjour,
J'avais presque oublié ce forum.
L'équipe est multicartes: CESF, ME, moniteur d'atelier et ES.
La liste risque d'être longue:
Sorties (mer, forêts, musées, spectacles, evénements sportifs,vélo, manifestations culturelles diverses...
Alimentaire:Dîners, BBQ, brunch, resto,Goûters (crèpes, gateaux..)
Loisirs créatifs: dessin peinture, sculpture, mosaïque, collage.
Jeux de société
Projection de film en vidéo
Photographie.
J'en oublie surrement. Dans tous les cas on cherche ce qui peut plaire, faire envie. Au final la participation n'est bonne et régulière que lorsqu'il y a à manger. C'est déja ça !
Et toi, as-tu plus de succès ? Si oui, avec quoi ?
A bientôt
J'avais presque oublié ce forum.
L'équipe est multicartes: CESF, ME, moniteur d'atelier et ES.
La liste risque d'être longue:
Sorties (mer, forêts, musées, spectacles, evénements sportifs,vélo, manifestations culturelles diverses...
Alimentaire:Dîners, BBQ, brunch, resto,Goûters (crèpes, gateaux..)
Loisirs créatifs: dessin peinture, sculpture, mosaïque, collage.
Jeux de société
Projection de film en vidéo
Photographie.
J'en oublie surrement. Dans tous les cas on cherche ce qui peut plaire, faire envie. Au final la participation n'est bonne et régulière que lorsqu'il y a à manger. C'est déja ça !
Et toi, as-tu plus de succès ? Si oui, avec quoi ?
A bientôt
-
Lisa
Je suis en apprentissage CESF a l'UDAF et notamment en Maison Relais... Je chercher un projet "qui sorte un peu de l'ordinaire"..donc autre que alimentaire budget etc... Mon idée première est de faire intervenir des jeunes d'un lycée coiffeur/esthétique afin de travailler l'image de soi, la confiance en soi, mais aussi la tolérance et l'ouverture à un autre public... Cela vous semble-t-il cohérent ? Auriez-vous des idées ou des conseils ?