Bonsoir à toutes et tous,
Je sais que le sujet divise un peu en ce qui concerne le travail social libéral mais je me suis finalement décidée à poster, dans un souci de partage d'expérience et de travail en réseau. Au passage, si certain(e)s de vous sont intéressé(e)s par cette activité ou on déjà franchit le pas, c'est avec plaisir que j'échangerais avec vous, quelque soit votre profession.
Le travail social en libéral, c'est quelque chose auquel j'ai beaucoup réfléchit. En pesant le pour, le contre, j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure. Aussi je vais essayer d'exposer mon projet de façon claire.
Je souhaite démarrer une activité d'Intervenante Psychoéducative auprès des familles qui en initieraient la demande, et ce,pour toute problématique telles que: rupture de la communication avec leur adolescent, consommation de psychoactifs, désintérêt pour la scolarité, etc. La liste est non exhaustive j'entends bien !
Mon travail est avant tout préventif, il doit permettre de sécuriser le parcours de l'adolescent, en travaillant en lien avec les familles. Mon action est éducative et intervient en complément des structures et dispositifs existants, je ne me substitue en aucun cas à eux. J'interviendrais sur Rennes et sa première couronne.
Après une multitude de recherches, dans une suite logique de mon parcours et de ma formation, j'ai choisit le terme d'intervenante psychoéducative. Ainsi, mon intervention englobe une dimension pédagogique, psychologique et comportementale. L'important il le semble, est par dessus-tout, au delà du terme choisit, de structurer le cadre de ma pratique. Aussi je conçoit mon rôle comme étant celui d'une accompagnatrice et d'une médiatrice entre les parents et l'enfant.
J'ai par-dessus tout le désir de placer au centre de mon travail l'intervention à domicile.
J'aspire également à mettre en place, dans un souci d'acquisition de clés et dans l'objectif de permettre une ouverture à la réflexion, des ateliers pédagogiques à destination des adolescents.
Je suis sous le statut d'autoentrepreneuse ("Relation d'aide & accompagnement"). Dans le cadre de ma pratique, j'insiste également sur le fait que je tiens à travailler en lien avec différents professionnels, cela me parait primordial. J'ai également fait la démarche d'être supervisée.
Concernant ma rémunération, sujet qui me pose souvent question (!) j'ai convenu que les tarifs seraient calculés au prorata des revenus familiaux (sur une base de confiance réciproque et d'un système solidaire).
Vous vous posez peut-être la question de mon bagage? Effectivement je ne suis pas ES. J'évoque cette profession car j'ai vu bon nombre de posts sur le travail libéral de cette activité.
Je suis entrée dans le domaine du social via le terrain, notamment dans des structures d'addictologie, à savoir au sein d'un CAARUD et actuellement au sein de mon association (lieu d'accueil de jour pour les jeunes usagers de drogues), où je travaille en lien avec les familles et auprès d'une équipe pluridisciplinaire (psy, ES, TESF, etc.).
Tout ceci a été complété par divers modules de formation (notamment en psychopathologie de l'adolescent, intervention sur le quotidien, connaissances des publics d'un point de vue psycho et socio, communication interpersonnelle et psychologie (thérapie familiale, etc.), protection de l'enfance et accompagnement éducatif.)
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, vos questionnements (je tâcherais d'y répondre au mieux) et n'hésitez par ailleurs pas à me contacter par mail nathalietymen@yahoo.fr
Je serais heureuse de partager tout ceci avec d'autres personnes souhaitant se mettre en libéral ou déjà en activité.
Pour toutes celles et ceux qui résident en Ille-et-Vilaine et qui sont concerné(e)s par cette pratique libérale, je serais également intéressée pour vous rencontrer afin d'échanger à ce sujet.
Sur ce, bonne soirée à toutes et tous,
Nathalie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)