Bonjour, je souhaiterais savoir si un employeur peut obliger, par des moyens légaux, un salarié (en CDI) à se mettre en arrêt de travail ?
S'il me dit "demain vous ne venez pas travailler, vous vous mettez en arrêt de travail"... Est-ce que je risque quelque chose (et quoi) à refuser et à venir travailler le lendemain ?
Merci à ceux qui répondront de me donner des informations fiables, et non pas juste "je pense que...".
J'ai un peu cherché dans la législation mais ce n'est pas très clair.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
forcer à l'arrêt de travail
-
cosmos
Re: forcer à l'arrêt de travail
Je ne pense pas qu'il a le droit de nous obliger à nous mettre en arrêt de travail.
A vérifier.
Mais, je ne comprends pas, ce n'est pas à ton employeur de décider, c'est au médecin traitant ou médecin du travail.......
A vérifier.
Mais, je ne comprends pas, ce n'est pas à ton employeur de décider, c'est au médecin traitant ou médecin du travail.......
-
Baleste
Dans quelles circonstance as-tu un tel ordre ?
Est-ce pour te protéger de quelque chose ?
Est-ce pour te protéger de quelque chose ?
-
Louise
Baleste, je ne veux pas trop donner de détails ici mais je vais essayer d'éclaircir au mieux.
Mon employeur a estimé que je n'étais pas en capacité de travailler le lendemain (je ne souhaite pas donner de détails mais à savoir que tout, physiquement, me permettait d'assurer mon poste). Cette personne m'a d'abord suggéré de prendre un arrêt, et face à mes refus, m'a ordonné de voir un médecin le soir-même et de lui rapporter l'arrêt ; elle m'a remplacée sous mes yeux et m'a "informée" qu'elle pouvait me licencier pour inaptitude. Ce dernier propos m'a fait peur et j'ai fini par céder.
En faisant de plus amples recherches, je me rends compte que ce n'est pas si facile qu'elle le laissait entendre, de licencier pour inaptitude, et je me rends donc compte que j'ai certainement fait une erreur de céder. Maintenant c'est terminé (arrêt juste de 2 jours) mais j'ai perdu 2 jours de travail dont un dimanche, et je ne veux surtout pas me faire avoir à nouveau.
Et je n'ai pas non plus apprécié, du coup, de devoir faire face à un médecin abasourdi par ma demande^^
Mon employeur a estimé que je n'étais pas en capacité de travailler le lendemain (je ne souhaite pas donner de détails mais à savoir que tout, physiquement, me permettait d'assurer mon poste). Cette personne m'a d'abord suggéré de prendre un arrêt, et face à mes refus, m'a ordonné de voir un médecin le soir-même et de lui rapporter l'arrêt ; elle m'a remplacée sous mes yeux et m'a "informée" qu'elle pouvait me licencier pour inaptitude. Ce dernier propos m'a fait peur et j'ai fini par céder.
En faisant de plus amples recherches, je me rends compte que ce n'est pas si facile qu'elle le laissait entendre, de licencier pour inaptitude, et je me rends donc compte que j'ai certainement fait une erreur de céder. Maintenant c'est terminé (arrêt juste de 2 jours) mais j'ai perdu 2 jours de travail dont un dimanche, et je ne veux surtout pas me faire avoir à nouveau.
Et je n'ai pas non plus apprécié, du coup, de devoir faire face à un médecin abasourdi par ma demande^^
-
cretey
c'est le medecin du travail qui decide mais s'il a decidé il vs remplacera vs ne pourrez pas travailler sur le meme poste à 2