Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ras le bol du travail en crèche!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jam

Re: Ras le bol du travail en crèche!

Message non lu par Jam » 25 févr. 2017 14:23

Bonjour,

Le premier post a été écrit en 2011. 6 ans après, le travail en crèche ne fait que s'aggraver.

Je suis auxiliaire de puériculture depuis 2012 et déjà complétement dégouté d'excercer ce métier dans une structure qui ne place pas les priorités où elles devraient l'être.
J'ai eu l'occasion de travailler pendant un an avec une petite équipe (3) et c'est là seule année durant laquelle j'ai pu faire un travail de qualité. Car notre priorité était bien sûr le bien être des enfants.

Un projet pédagogique? moi je ne veux plus en entendre parler dans ma crèche. Chacun travaille comme bon lui semble, ou plutôt fais semblant de travailler.
Dans ma crèche aussi, celles qui ne font absolument rien à part changer des couches et donner à manger (ça reste qd même des besoins vitaux) sont toutes mieleuses devant les parents et la direction. Elles sont très bien intégrées dans la crèche et donc inattaquables.

On accepte des pratiques de travail aberrantes sur des jeunes enfants, comme :
- chez des moyens (de 1 an/ 14 mois) qui arrivent à la crèche, passage du repas dans les bras à repas à 5 enfants en même temps avec interdiction de faire tomber la nourriture par terre (même la directrice a entendu ces mots et ne dit rien, elle rigole)
- mise en danger des enfants en laissant traîner des stylos, crèmes pour les mains, à hauteur d'enfants.
- un enfant n'a pas le droit de pleurer en se réveillant et surtout il ne faut pas imaginer qu'on le rassurera avec des mots doux et câlins.
- une éducatrice bien trop occupée à parler pour proposer une activité aux enfants aussi insignifiantes soit-elle en terme d'organisation. (comme du dessin, s'assoir avec eux pour jeu de construction, les accompagner vers une autonomie dans le rangement et l'habillage par exemple)
- les enfants sont horribles et chiant des lors qu'ils sont fatigués ou voudraient de l'attention
- violence "douce" ou plutôt très violente à mon goût surtout dans les mots utilisés face aux enfants
- on laisse des personnes non qualifiés faire des tâches auxquelles elles ne sont pas affectées pour "soulager" celles qui ne font rien en section
- aucune transmissions écrites (même pour des traitements donnés)

et après on nous sort des discours sur la référence, la référence seconde en cas d'absence de personnel (je ne suis pas pro référence mais un minimum), la continuité, les repères des enfants, le bien être des enfants. Ca critique à tout va l'éducation des parents.
Quand on en parle à la direction, on nous dit que c'est à nous de reprendre les collègues et qu'elle ne peut rien faire.

Moi personnellement je n'ai pas choisi ce métier pour être confronté à cela. Je suis bien trop peiné de voir des enfants traités de cette manière. Je n’exerce pas depuis 15 ans mais je suis déjà à la limite de l'acceptable pour mon propre bien être. Le pire c'est que toutes les personnes qui travaillent comme elle le devrait finissent par jeter l'éponge car en minorité et pas entendu... C'est également le chemin que je compte prendre car au bout du rouleau

Jam

Re:

Message non lu par Jam » 25 févr. 2017 15:39

Je voulais dire : toutes les personnes qui travaillent bien finissent par jeter l'éponge!

Hadj

Re: Ras le bol du travail en crèche!

Message non lu par Hadj » 18 mai 2017 19:16

Moi jai peter les plon je travaillais en tant qu agent polyvalent jusqu'à aujourd'hui et une collègue m'a fait craquer je l'ai pousserviolemment je suis aller loin mais je suis à bout de plein de chose dans cette Creche une directrice qui s'en va une collègue remplacer etc. Maintenant je sais plus quoi faire je dois faire une lettre à l'amiable je sais pas comment fair vraiment je suis perdue . Je dois payer mon loyer j 21 ans .. aidez moi

devilliers fabienne

Re:

Message non lu par devilliers fabienne » 13 oct. 2017 09:01

Bonjour,
J'ai moi aussi ce fameux ras le bol, et ne me posais justement la question d'être formatrice et transmettre de belles et vraies valeurs humaines :-) qui manquent un peu trop à mon goût dans ce métier.
Comment devient-on formatrice pour les Ass Mat ???
Cordialement
Fabienne

Répondre