!!!ALERTE PAVÉ!!!
Bonjour,
Pour pouvoir continuer à avancer sur un projet auquel je réfléchis depuis quelques temps, j’aurais besoin d’avoir des retours avisés de professionnels oeuvrant dans le domaine du social, en espérant que vous puissiez m’aider à pointer les choses qui vous sembleraient difficiles à mettre en place ou celles à affiner pour rendre l’initiative viable et la plus utile possible.
Grossièrement :
J’aimerais offrir la possibilité à des gens, jeunes ou moins jeunes bloqués dans leur parcours pour X raison, manquant de perspectives ou peinant à trouver une place qui leur convient, de s’extraire de leur environnement l’espace de quelques semaines en embarquant à mes côtés sur un voilier, par groupes de trois (idéalement) pour :
• Leur offrir un temps de pause,
• Dans un contexte nouveau,
• Afin de créer une rupture avec leur environnement.
De cette manière, j’espère pouvoir les aider à :
• Cibler et résoudre certains de leurs problèmes du quotidien qui peuvent parasiter leur esprit, pour le désencombrer et enrayer certains blocages induits,
• Et tenter de les reconnecter avec eux-mêmes (et avec les autres) via différentes activités (sociales, sportives, artistiques, pratiques…)
Avec pour finalité :
• La définition d’un projet personnel qui leur correspond et les motive,
• Et leur accompagnement dans sa mise en oeuvre.
Ce projet s’articule autour de trois grands axes :
- L’apprentissage de la navigation jusqu’à devenir autonome (vie à bord, planification, météo, manœuvres…)
- La préparation en parallèle d’un « défi sportif », jusqu’au dépassement de soi (préparation physique et mentale, plaisir dans l’effort, satisfaction d’être allé jusqu’au bout)
- La définition d’un projet de vie et sa mise en œuvre (suite logique).
Le but n’étant pas de m’improviser « travailleur social » mais de mettre à la disposition de personnes qui pourraient en avoir besoin du temps, des ressources diverses, et un accompagnement basé sur mon expérience personnelle, comme pourrait le faire un copain, mais également de profiter du pouvoir d’internet pour impliquer des « experts » de différentes spécialités volontaires pour chapeauter à distance certains aspects du projet quand nécessaire (conseil sur différentes démarches, mise en contact, etc…)
Je conçois que la démarche puisse sembler naïve, c’est pourquoi j’ai besoin de votre retour, afin de cibler « à qui » et « comment » elle pourrait être le plus utile.
Questions :
• D’après mon expérience, avoir la possibilité de s’extraire d’un environnement fermé qui ne nous offre aucune perspective est une réelle chance, permettant plus facilement d’envisager les choses sous un angle qui ne nous apparaissait pas jusqu’alors. Qu’en pensez-vous ?
• A qui cette initiative pourrait être la plus profitable ? Y’a-t-il un profil de personnes qui vous vient directement à l’esprit à la lecture de ce projet ?
• Les bénéficiaires du RSA peuvent-ils prendre part à une initiative de ce genre sans perdre le bénéfice de leur allocation ? Si oui, dans quelle mesure (de temps ou d’espace) ?
J'espère que malgré sa longueur ce message restera lisible, que le projet sera compris et que les questions seront suffisamment ciblées, je n'ai vraiment aucun recul là-dessus.
PS : les simples retours positifs, d'encouragement, sont également les bienvenus !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)