Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travail précaire auprès de précaires
-
Christine
Travail précaire auprès de précaires
Que pensez vous du fait de travailler de façon précaire (CDD, contractuels...)auprès d'une population en précarité?
-
jerome
Re: Travail précaire auprès de précaires
c'est la question que je me pose en ce moment, comment accompagner des personnes en situation précaire alors que nous même sommes à la limite du précaire: difficulté à se loger,loyer qui flambe, très peu de logement sociaux, salaire sous payé, moins de remboursement sécu, mutuelle toujours plus excessive, pas de place en crèche, fermeture de classes...
C'est l'ambiance actuelle et ce n'est que le début des conséquences du 21 avril 2001
Le monde diplomatique a publié "manière de voir" n°72 de décembre 2003 sur "le nouveau capitalisme"
Il explique comment la machine du profit s'est emballé, l'attaque des patrons contre le monde du travail et bien d'autres sujets.
Passionnant mais désespérant aussi !!
quand un système sent qu'il bat de l'aile, il se durcit, il lutte pour sa survie.
On est en plein dedans: restriction des libertés, répression, perte des acquis sociaux, régression sociale.
La démocratie (si elle a vraiment existé) glisse vers l'imperialisme.
Pour répondre à ta question de mon point de vue, celà ne fait qu'accentuer mon militantisme, me "battre" avec et pour "les précaires"
faut-il politiser le discours dans la relation éducative ?
C'est l'ambiance actuelle et ce n'est que le début des conséquences du 21 avril 2001
Le monde diplomatique a publié "manière de voir" n°72 de décembre 2003 sur "le nouveau capitalisme"
Il explique comment la machine du profit s'est emballé, l'attaque des patrons contre le monde du travail et bien d'autres sujets.
Passionnant mais désespérant aussi !!
quand un système sent qu'il bat de l'aile, il se durcit, il lutte pour sa survie.
On est en plein dedans: restriction des libertés, répression, perte des acquis sociaux, régression sociale.
La démocratie (si elle a vraiment existé) glisse vers l'imperialisme.
Pour répondre à ta question de mon point de vue, celà ne fait qu'accentuer mon militantisme, me "battre" avec et pour "les précaires"
faut-il politiser le discours dans la relation éducative ?
-
Christine
Merci Jérome pour l'info de l'article.
Et si depuis toujours le travail social en général avait hérité d'une idée de bénévolat et de don de sa personne?
Comment accompagner les personnes précaires dans un travail d'élaboration à partir de leur rapport subjectif quand ils se sentent à juste titre exclu?
Ou pour le dire autrement, comment les aider au mieux à accepter l'inacceptable?
Enfin comment un travailleur social peut il être optimum envers la personne si lui même doit se débattre avec sa propre précarité?
Le monde en effet se durcit, l'individualisme devient maître et l'argent prend la part sur l'humain.
Politiser le discours dans la relation éducative, je ne sais pas. Par contre se battre pour ses idées, démontrer et débattre autant que faire se peut que certaines décisions prises dans l'urgence coutent plus chères (en terme financier mais aussi de dégâts sur l'humain) au final à cette société capitaliste.
Aider les personnes en situation de précarité à se mobiliser pour mieux défendre leurs intérêts et à se considérer comme citoyen à part entière. C'est une forme de militantisme non?
Christine
Et si depuis toujours le travail social en général avait hérité d'une idée de bénévolat et de don de sa personne?
Comment accompagner les personnes précaires dans un travail d'élaboration à partir de leur rapport subjectif quand ils se sentent à juste titre exclu?
Ou pour le dire autrement, comment les aider au mieux à accepter l'inacceptable?
Enfin comment un travailleur social peut il être optimum envers la personne si lui même doit se débattre avec sa propre précarité?
Le monde en effet se durcit, l'individualisme devient maître et l'argent prend la part sur l'humain.
Politiser le discours dans la relation éducative, je ne sais pas. Par contre se battre pour ses idées, démontrer et débattre autant que faire se peut que certaines décisions prises dans l'urgence coutent plus chères (en terme financier mais aussi de dégâts sur l'humain) au final à cette société capitaliste.
Aider les personnes en situation de précarité à se mobiliser pour mieux défendre leurs intérêts et à se considérer comme citoyen à part entière. C'est une forme de militantisme non?
Christine
-
ema
C'est quoi au juste pour vous la précarité?
Je vous donne une définition possible pour moi: famille monoparentale,adulte incapable, inapte, plusieurs enfants à charge, logement insalubre, violences verbale ou physique, problème d'éthylisme,d'hygiène...
..et surtout pas de quoi payer le toubib quand la petite dernière a 40 de fièvre...
...vous parlez de précarité ...alors qu'en fait vous pouvez vous payez le médecin quand vous êtes malades...
Vous êtes loin d'être en situation de précarité: vous êtes diplômés, autonomes, vous êtes insérés tant bien que mal au marché de l'emploi. Vous mangez à votre faim.
Ce pays est riche, ses habitants de plus en plus avides .
Au regard des plus démunis , de ce pays et du reste du monde, vous devriez revoir votre jugement de valeurs.
Le préalable indispensable à tout travail de redynamisation. Car si vous véhiculez l'idée que votre situation n'a rien d'enviable, comment voulez vous que de vrais "précaires" y croient encore?
salut!
-
jerome
déjà, je suis en formation donc pas diplomé,
qu'est ce tu connais à notre vie !
c'est vrai des CDD, c'est pas précaire ! c'est tellement formidable que le gouvernement veut en faire de 5 ans !
les difficultés de logement touchent de plus en plus de personnes, même celles qui travaillent
finalement, il y a de la marge, on peut encore nous sucrer des acquis, on est pas encore précaire, on a tout juste de quoi vivre, c'est le principal.
t'es pote avec Rafarin ou sarko ?
qu'est ce tu connais à notre vie !
c'est vrai des CDD, c'est pas précaire ! c'est tellement formidable que le gouvernement veut en faire de 5 ans !
les difficultés de logement touchent de plus en plus de personnes, même celles qui travaillent
finalement, il y a de la marge, on peut encore nous sucrer des acquis, on est pas encore précaire, on a tout juste de quoi vivre, c'est le principal.
t'es pote avec Rafarin ou sarko ?
-
ema
non je suis résolument à gauche!
désolé si j'ai outrepassée la bienséance qui semble régner sur ce site !
j'ai simplement donné mon opinion, la prochaine fois je m'en garderai!
bon courage, ...
-
luc
je ne pense pas que la misère du monde soit d'une réèlle consolation Ema .......
-
nathalie
votre statut ne vous empeche pas de vous engager et heureusement...je passe des concours d'es...je suis aide éducatrice pourtant je ne me plains pas sur mon sort....ce n'est pas une raison pour tout accepter... il ne faut pas non plus se tromper d'ennemi!
et..bon courage!!
et..bon courage!!
-
Céline
je suis en formation d'assistante de service social et je souhaiterai travailler mon mémoire de fin d'étude sur la question du mal logement pour les personnes en situation de travail précaire auriez vous de la doc?
C 1 sujet ki me tien vraiment à coeur et je souhaiterais militer dans ce sens et pour répondre à Emma effectivement prendre l'exemple des pays en voie de développement est vraiment déplacé je sais ke nou faison un grand bon en arriére avec le gouvernement actuel mé reston tout de meme réalist
C 1 sujet ki me tien vraiment à coeur et je souhaiterais militer dans ce sens et pour répondre à Emma effectivement prendre l'exemple des pays en voie de développement est vraiment déplacé je sais ke nou faison un grand bon en arriére avec le gouvernement actuel mé reston tout de meme réalist