Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

technicien de l'intervention sociale famliale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anny

Re: technicien de l'intervention sociale famliale

Message non lu par anny » 25 mars 2004 21:31

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Un métier
Le TISF est un travailleur social qui intervient auprès de familles, de personnes en difficultés, de personnes âgées, ou de personnes handicapées.
Il réalise à partir des activités de la vie quotidienne (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources...) des actions de prévention, d'accompagnement social, de soutien à la parentalité, de médiation, d'éducation. l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux, des capacités relationnelles, le goût pour les tâches concrètes de la vie quotidienne sont nécessaires à l'exercice de ce métier.

Lieux d'exercice:
.domicile des personnes aidées,
.services de l'action sociale, d'accueil, d'hébergement,
d'insertion,
.dispositifs spécifiques s'inscrivant dans les politiques
d'action sociale (politique de la ville, développement
social, actions finalisées).

Un diplôme
Le diplôme (décret du 9/9/1999) de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, classé niveau IV est délivré par la DRASS aux candidats a~ant obtenu la moyenne à chacune des 4 épreuves de l'examen final.

Une formation,
Principales conditions d'accès
.Avoir 18 ans au 1 er septembre de l'année de rentrée .Réussir aux épreuves de sélection:
-une épreuve écrite (niveau de culture générale et aptitudes à l'expression écrite),
-une épreuve orale (motivations et aptitudes relationnelles).

Dispenses d'épreuves de sélection
Dispense de l'épreuve écrite pour les titulaires d'un diplôme niveau IV (Moniteur-Éducateur) en travail social.

Dispense de l'épreuve orale pour les titulaires du : -Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile ou DEAVS
-Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico Psychologique
-BEP Carrières Sanitaires et Sociales
-BEP Agricole -option Service aux personnes -Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e) -Dip!ôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture

Durée et contenu
Durée:
18 à 24 mois en alternance école/stages, répartis en 950 heures de formation théorique et 8 mois de stage.

Contenu:
.UF 1 : Gestion de la vie quotidienne (200 heures)
.UF 2 : Connaissances spécifiques des publics aidés (400 heures)
.UF 3 : Environnement social des personnes aidées et action sociale (120 heures)
.UF 4 : Méthodologie de l'intervention sociale (170 heures)
.UF 5 : Culture générale (60 heures)

Allègements de formation:
Ils peuvent être accordés par la DRASS au vu des certificats ou diplômes possédés par le candidat.
salaires nette 1600 euros en debut de carriere

sandra

Message non lu par sandra » 26 mars 2004 18:17

merci pour tous ces renseignements qui me permettent de mieux cibler ce métier .Es-tu toi -même une TISF ? Autres renseignements :dans quelles conditions peut-on faire la formation ? en contrat de qualification ? doit-on être embauché par un employeur: privé ,conseil général ? les assedics payent-elles la formation ? merci

promo tisf 2 irts reims

Message non lu par promo tisf 2 irts reims » 01 avr. 2004 15:22

la formation de tisf s'éffectue sur deux ans avec un modude spécifique a notre métier (cuisine,budget ménage)ensuite il y a un module connaissance des publics aidés , connaissance des structures et dispositif d'action social; une approche du droits pénale et civile sur la famille, les employeurs, l'économie. 3 stage découverte de 3moiset 2 stage professionnel de 10 semaines. le diplome de niveau 4 (BAC) se passe avec 3 épreuve (ecrit , oral et soutenance de la monographie effectuer pendant la formation.

mariie

Message non lu par mariie » 01 avr. 2004 20:25

quelle est la difference entre un TISF et un conseiller ESF ??

sandra

Message non lu par sandra » 01 avr. 2004 21:11

merci pour les renseignements . Es-tu toi-même un TISF ? Comment as-tu pu financer ta formation ? SANDRA

caro

Message non lu par caro » 04 avr. 2004 11:05

une TISF peut-elle travailler en IME ?
Peut-elle avoir une équivalence de diplome
après plusieurs années?
caro

caro

Message non lu par caro » 10 avr. 2004 01:24

salut,
je suis en DE CESF

la question que tu soulèves est récurente...
car les CESF doivent soutenir et accompagner les individus et familles dans leur quotidien
, par le biais de nombreux outils techniques découverts en BTS
les possibilités d'emploi sont par la suite très variées: délégués à la tutelle, CESF en centre social( activités diverses comme couture, cuisine, échanges de savoirs, informations "techniques" sur des prestations, sur l'équilibre alimentaire, sur les consommations, sur le budget, le logement...), dans des CHRS pour du suivi individuel essentiellement, dans des SAVS auprès de PH, en centre maternel et infantile, chez les bailleurs sociaux...

j'ai été très brève, excuse-moi, l'heure ne s'y prête pas...

bonne continuation

mylene

Message non lu par mylene » 20 avr. 2004 16:42

bonjour,
je vais passer le concours de tisf le 12 mai et j'aimerai savoir pour l'épreuve écrite qques sujets pour avoir une idée.
Lors de mon inscription, la secretaire m'a parlé de plusieurs sujets au niveau social mais n'a pas pu me fournir plus de détails, pouvez- vous m'aider.
Merci d'avance

sevgi

Message non lu par sevgi » 29 avr. 2004 13:11

le mot technicien n'est pas froid il défini bien notre travail c'est parce que nous savons tout faire que l'on est appelé comme cela nous sommes des techniciens de la vie quotidienne et du travail éducatif auprés des familles

Laurence

Message non lu par Laurence » 15 mai 2004 00:08

c'est incroyable ce qu'un nom peut déclencher comme polémique!!! personnellement, je ne connais pas de tisf qui travaille en IME mais c'est un métier en pleine évolution! je suis TISF au sein d'un service de l'ASEF et bien que les différents acteurs du social reconnaissent notre utilité et notre spécificité, on est encore souvent méconnue ou ignorée!!ou encore appelée aide-ménagère!!!peut-être que cela gènera moins que"technicienne"!!!on nous appelle encore souvent "travailleuse familiale" était-ce plus correcte?!
Je pense que nous aurions notre place dans différents service: AEMO, sessad, et autre services de prévention.

Répondre