Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas d'engagement en travail social?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
O.

Re: pas d'engagement en travail social?

Message non lu par O. » 09 sept. 2004 19:35

salut à tous

cette discussion est franchement l'une des plus sympas jamais vue sur ce forum!!
vous êtes en colère et enfin je sens un peu d'oxygène... moi qui avais l'impression d'etre seule dans mon coin.

honnetement quand j'ai commencé dans le social, j'étais utopique, mais alors c'qu'on appelle UTOPIQUE.
après de nombreuses gifles ,claques et foutage de gueule non dissimulés, j'ai commencé à me remettre en question mais grave.. qu'est ce qui clochait donc chez moi?
ma grande gueule il faut bien le dire...

alors désolée Elv mais moi l'utopie j'ai eu ma dose, au point que je m'interroge sérieusement aujourd'hui.

je sais :"triste constat"!!

je voulais aussi dire à jeff qu'il a raison
ON EST LE SYSTEME, on en fait partie, on bénéficie de ses privilèges et on s'en baffre.... jusqu'à l'écoeurement.

pour conclure j'ai juste envie d'ajouter une phrase , la dernière d'"une vie" de maupassant:
"la vie voyez vous ça n'est jamais ni si bon ni si mauvais qu'on croit"

toto

Message non lu par toto » 11 sept. 2004 09:24

Jeff,
Jusqu'où le relativisme ne confine pas à l'immobilisme ?
en quoi la réflexion en tant que prélude à l'action ne serait compatible avec l'humilité ?
Je suis pour ma part ravie d'avoir lancer cet échange, pour les réactions qu'il a suscité et celles qu'il suscitera encore, ici ou ailleurs.
C'était je crois surtout une "piqûre de rappel" pour que l'on n'oublie pas de réfléchir à nos fonctions de travailleurs sociaux et que l'on soit vigilent au fait que c'est à nous de penser notre travail, même si ce sont d'autres qui en définissent les moyens. rien de plus. mais rien de moins!

laurence

Message non lu par laurence » 13 sept. 2004 10:42

On est dépassé par le système ! Nous sommes tous des salariés et des consommateurs... Consommer est un plaisir qui devient vite un piège... Je pense que l'engagement passe par la prise de conscience... Nous sommes sans doute pour la plupart des descendants d'enfants qui ont travaillé pour survivre... Améliorer ses conditions de vie est humain... Chez certains cela ne se produit pas pour de multiples raisons : l'individu est aussi pris dans son histoire qui peut empêcher toute évolution...
L'inflation des loyers et la pénurie de logements de toute façon est un problème qui écrase les gens... Il me semble que le droit fondamental de se loger est bafoué depuis fort longtemps... Celui qui investit dans la Pierre ne pense qu'à encaisser ses loyers et ça ce n'est pas du civisme... Ne pensez-vous pas que ceux qui ont de l'argent (sans plus) ont vite fait d'avoir peur des "cas sociaux" ?!!! Toujours le même problème : beaucoup de bla bla et très peu d'action de la part de ceux qui pourrait avoir les moyens de faire changer les choses...

mél

Message non lu par mél » 13 sept. 2004 17:13

Je me suis toujours laissée dire que je n'avais qu'une seule croyance : la bonté humaine...et pourtant je doute qu'en chacun de nous elle existe mais aime à y croire...
"ceux qui pourraient avoir les moyens de faire changer les choses..." (pour reprendre l'expression de Laurence)sont souvent imbrigués ds un système narcissique ...où régulièrement l'appat du gain pour sa propre personne est plus fort que tout le reste ... (société de consommation oblige)au détriment de la solidarité sociale. Des gestes simples...pourtant auraient pu épargner l'horreur de la canicule. Si chacun d'entre nous apprenait à regarder un peu plus autour de soi, alors peut-être gagnerions nous un peu plus de civilité!!!
Laissez-moi rêver en un monde meilleur...
Mél :frown:

hélène

Message non lu par hélène » 15 sept. 2004 16:34

bonjour à tous,

cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum et je suis heureuse de voir autant de personnes en colère. si seulement ces colères pouvait se féderer , se réunir pour concevoir un discours, des idées à défendre et à soumetttre à nos poliqtues qui sont parfois bien loin de la réalité du terrain; pour moi , nous remplissons qu'à moitié notre fonction de travailleurs sociaux, nous cotoyons, accompagnons des personnes qui sont les laissés pour compte de la socitété et des politiques mises en places qu'elles soient de droite ou de gauche. c'est à nous de faire remonter ce que nous voyons, de soumettre nos idées, au lieu d'attendre que les lois nous tombent dessus sans même que nous ayons été consultés alors que je pense que nous sommes peut être les mieux placés pour en discuter. peut être cela vous semble t'il utopique. mais je viens de finir ma formation d'éduc et je suis étonné du manque de militantisme chez les travilleurs sociaux, durant cette formation j'ai cotoyés des étudiants en animation socio culturel et là il y avait du militantisme et des personnes qui se fédéraient pour faire valoir leur id&ées. militantisme et travail social ne sont pas antinomique!!!!!
la question que je me pose aujourd'hui est de savoir comment, quel outil utilisé pour nous fédérer et faire remonter nos observaions, nos reflexions, pour faire connaître notre fonction, notre rôle dans la société afin d'être connu, reconnnu et avoir ainsi de la crédibilité. la seule idée qui me vienne en tête est la création d'un journal regroupant les différents travailleurs sociaux, de différents domaine traitant des actualités sociales. ceci n'est que l'amorce d'une idée!!! mais si vous avez des idées n'hésitez pas à les faire partager pour que toute cette colère ne reste pas sans issue et sans action!!!!!
bon courage à tout le monde
et merci pour cet espace d'expression

laurence

Message non lu par laurence » 15 sept. 2004 18:25

... un journal n'y changera pas grand-chose !!!! Excuse-moi d'être aussi abrupte !! Les problèmes sont connus des élus... Au niveau individuel, chacun doit aussi prendre ses responsabilités ... Si le militantisme est en perte de vitesse, ce n'est pas sans raison... La démagogie n'est pas la bonne méthode !

laurence

Message non lu par laurence » 15 sept. 2004 18:43

je suis désolée mais les anti-conformistes très conformistes qui refusent la politesse m'inquiètent un peu... Je ne dis pas merci à mon décompte de sécu mais "merci" à quequ'un, ça adoucit les moeurs : la souffrance morale n'autorise pas de "prendre en grippe" toutes les personnes sur son passage... Il y a des personnes qui de part leurs croyances font des choix qu'elles n'ont plus qu'à affronter face aux réponses limitées... Nous nefaisons pas tous les mêmes choix de vie... Ma liberté de penser, j'y tiens!...

hélène

Message non lu par hélène » 15 sept. 2004 20:13

salut laurence,

moi je ne suis pas si sûre que toi que la réalité que l'on voit et nos reflexions soient vraiment connu des politiques ou de l'opinion publique , il y a encore beaucoup de préjugés, des représentations faussées de la réalité et j'ai peu l'occasion de voir les travailleurs sociaux dans les débats politiques!!!! et pour cause nous avons déjà du mal à faire valoir notre métier.
j'en ai assez de faire des constats et de dire que ça va mal, je me demande si un jour nous réuissirons vraiment à nous faire entendre. je suis au début de mon expérience pro et j'éspère gardée encore un moment cette colère et cet envie de faire bouger les choses, le jour où cette colère partira faisant place à la résignation j'éspère que j'en prendrait conscience et que je changerai de métier!!

laurence

Message non lu par laurence » 16 sept. 2004 18:27

si je peux me permettre, je te conseille de penser à ta reconversion dès maintenant car il ne faut pas non plus trop s'illusionner sur les possibilités de changement...

juju

Message non lu par juju » 17 sept. 2004 09:32

et une corde, pour Laurence...avec un piti bol de cyanure et deux trois boîte de tranxène...
tu peux ne pas avoir "la foi", tu peux ne pas croire en toi et en ton action, mais essaies peut-être de ne pas insulter ceux qui gardent confiance dans leurs aptitudes à faire un tant soit peu changer les choses...merci !

Répondre